Actualités "congé, absence et maladie"
Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).
Congé
Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés annuels. Ils acquièrent 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif au cours de l’année de référence. A côté des congés payés, les salariés bénéficient de congés à l’occasion de certains événements familiaux (mariage, naissance, décès, maternité). Pour réaliser un projet personnel, suivre une formation, les salariés ont droit également à des congés. Cela passe par le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, etc.
Absence du salarié
L’absence du salarié suspend le contrat de travail. Cette absence peut avoir des incidences sur la rémunération du salarié, son ancienneté, voire sur ses droits à congés payés, sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires.
Maladie
La maladie du salarié peut avoir une origine professionnelle ou non. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale. En cas d’arrêt maladie, le salarié bénéficie d’indemnités journalières qui peuvent être complétées par l’employeur en cas de maintien de salaire.
Toute l'actualité concernant le thème congé, absence et maladie
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.
- À LA UNE
Travail le 1er mai : vers un élargissement du périmètre des établissements et services autorisés ?
PubliĂ© le 29/04/2025 Ă 16:00·ModifiĂ© le 05/05/2025 Ă 10:58Vous avez peut-ĂŞtre Ă©tĂ© surpris d'apprendre que, chaque annĂ©e, des gĂ©rants de boulangerie sont verbalisĂ©s pour avoir fait travailler leurs salariĂ©s le 1er mai. Et pourtant, certains d'entre eux ne sont, en effet, pas autorisĂ©s Ă dĂ©roger Ă l'obligation de chĂ´mage de ce jour fĂ©riĂ©. Deux sĂ©nateurs, jugeant ce cadre juridique inadaptĂ© aux rĂ©alitĂ©s du terrain, ont dĂ©posĂ© une proposition de loi pour faire Ă©voluer les règles en la matière.Â
Mes salariés peuvent-ils prendre leurs congés en une seule fois ?
Publié le 05/05/2025 à 09:00·Modifié le 14/05/2025 à 16:37Tout salarié bénéficie d’au moins 5 semaines de congés payés pour une année complète de travail. Mais peut-il prendre 5 semaines de manière consécutive ?
C’est la période des révisions pour les apprentis et les étudiants : quels sont leurs droits à congé ?
PubliĂ© le 29/04/2025 Ă 07:30·ModifiĂ© le 05/05/2025 Ă 09:51Pour beaucoup d’étudiants, c’est la pĂ©riode des examens. Les apprentis bĂ©nĂ©ficient de jours de congĂ©s spĂ©cifiques pour rĂ©viser. Mais sachez que si vous avez des salariĂ©s qui sont aussi Ă©tudiants, ils bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’un droit Ă congĂ© pour prĂ©parer leurs Ă©preuves.Â
Congés payés : il est grand temps de penser à les solder
Publié le 28/04/2025 à 08:27Il est grand temps de solder les congés payés ! Cela risque d’être compliqué pour les salariés qui doivent les prendre avant le 30 avril. Mais pour ceux dont la date butoir est fixée au 31 mai, il est grand temps de s’organiser. Il reste un mois pour solder ces derniers CP. Mais sachez qu’il existe des possibilités de report.
Congés payés : c’est à l’employeur de prouver que le salarié a été en mesure de les prendre
Publié le 22/04/2025 à 15:00Assurez-vous que vous avez mis tout en œuvre pour que les salariés puissent effectivement prendre leurs congés payés. En cas de litige, il vous reviendra de prouver que vous avez accompli toutes les démarches imposées par le Code du travail.
- ARTICLE CONSEIL
Rappels sur les jours fériés
Publié le 03/04/2025 à 10:30·Modifié le 07/04/2025 à 12:06Le lundi de Pâques, deuxième jour férié de l'année, arrive à grand pas. L'occasion de faire le point sur les jours fériés de l'année 2025 et de rappeler certaines règles en répondant aux questions suivantes : pouvez-vous faire travailler vos salariés un jour férié ? Comment les rémunérer ?
- ARTICLE CONSEIL
Protection de la salariée enceinte : quelles sont les règles applicables pendant la grossesse ?
Publié le 24/03/2025 à 10:00L’une de vos salariées vient de vous annoncer qu’elle attend un heureux évènement. Cette grossesse entraîne une protection spécifique de la salariée. Faisons le point sur les règles de protection entourant la grossesse d’une collaboratrice.
Lutte contre la fraude aux arrĂŞts maladie : les nouveaux moyens mis en place
PubliĂ© le 21/03/2025 Ă 12:30Afin de lutter contre la fraude aux arrĂŞts maladie, les CPAM renforcent leurs contrĂ´les. Les mĂ©decins exerçant Ă l’étranger n’ont plus la possibilitĂ© de fournir des arrĂŞts de travail par tĂ©lĂ©mĂ©decine. Les plateformes proposant des arrĂŞts de travail en ligne contre rĂ©tribution sont interdites. Les employeurs sont dorĂ©navant informĂ©s en cas de fraude avĂ©rĂ©e de leurs salariĂ©s.Â
Arrêt maladie ou maternité : quel risque si le salarié travaille ?
Publié le 17/03/2025 à 12:33Lorsque votre salarié bénéficie d’une suspension de son contrat de travail, que ce soit pour cause de maladie ou de maternité, celui-ci ne peut pas travailler pour l’entreprise. Mais quelles sont les conséquences pour votre entreprise si ce dernier effectue un travail pendant cette suspension ?
Réforme des indemnités journalières : les employeurs risquent de voir leurs charges augmenter
Publié le 24/02/2025 à 10:56Les incertitudes entourant le calcul des IJSS sont enfin levées. A partir du 1er avril 2025, le plafond des revenus à prendre en compte pour leur calcul évoluera de 1,8 à 1,4 SMIC mensuel. Une réforme qui ne sera pas sans incidence pour vous, vos salariés et les organismes de prévoyance.
Bénévolat : le don de jours de repos monétisé aux associations est dorénavant possible
PubliĂ© le 24/02/2025 Ă 08:30La loi sur l’engagement bĂ©nĂ©vole du 15 avril 2024 a ouvert la possibilitĂ© de faire des dons de jours de repos, sous forme monĂ©tisĂ©e, aux associations. Mais il manquait un dĂ©cret d’application. C’est chose faite. La mesure est entrĂ©e en vigueur le 22 fĂ©vrier 2025. Le don est limitĂ© Ă 3 jours par an.Â
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de considérer qu'un salarié en arrêt maladie n'acquiert pas de droits à congés payés ?
Publié le 13/02/2025 à 07:00 Salariés à temps partiel : quel est leur droit à congés et RTT ?
Publié le 13/02/2025 à 02:00·Modifié le 14/02/2025 à 15:14Vos salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits que vos salariés à temps plein. Qu’en est-il des droits à congés payés et RTT ? Faisons le point.
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de refuser un congé pour enfant malade ?
Publié le 23/01/2025 à 06:45 Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travail
Publié le 08/01/2025 à 10:00L’Oise, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le département du Nord viennent d’être placés en vigilance orange pour neige et verglas. Selon Météo France, cet axe neigeux pourrait même s’étendre de la Bretagne/Normandie à la Bourgogne dans les prochains jours. Certains salariés risquent donc de rencontrer des difficultés de transport, d’arriver en retard, voire de ne pas pouvoir venir travailler. Quelles sont les solutions envisageables ?

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH