Actualités "licenciement"
L'employeur peut mettre fin au contrat de travail à durée indéterminée (CDI) d'un salarié en procédant à son licenciement. Mais le licenciement, quel qu'en soit le motif, est encadré très strictement par le Code du travail. Il fait également l'objet d'une jurisprudence abondante sur laquelle il faudra savoir s'appuyer avant toute décision.
Le licenciement pour motif économique
Il est considéré comme un licenciement effectué pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié. Il peut s'agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, de la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise ou encore d'une cessation d'activité de l'entreprise. Ces motifs doivent se traduire par une suppression ou une transformation d'emploi, ou une proposition de modification d'un élément essentiel du contrat de travail du salarié. Le licenciement ne pourra être envisagé qu'en cas de refus de la proposition de modification de son contrat par le salarié.
Le licenciement pour motif personnel
Dans ce cas, le motif est inhérent à la personne du salarié. Il est donc lié au comportement ou à la situation personnelle du salarié ou encore à sa faute : absences répétées perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise, insuffisance de résultats, inaptitude médicalement constatée, etc.
Toute l'actualité concernant le thème licenciement
Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme licenciement. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de convoquer oralement un salarié à son entretien préalable au licenciement ?
Publié le 30/04/2025 à 06:38 Procédure de licenciement : sous quel délai devez-vous notifier la rupture en cas de report de l’entretien préalable ?
Publié le 07/04/2025 à 11:12Vous avez engagé une procédure de licenciement à l’encontre de l’un de vos salariés et vous l’avez convoqué à un entretien préalable. Il peut arriver que vous ayez à décaler cette date. Mais alors, quels sont les délais à respecter pour notifier la rupture du contrat de travail ?
Entretien préalable : respectez le délai minimum de 5 jours pleins après la présentation de la convocation
PubliĂ© le 28/03/2025 Ă 10:00Entre la convocation Ă un entretien prĂ©alable de licenciement et la tenue de celui-ci, vous devez respecter un dĂ©lai minimum de 5 jours. Seuls les jours ouvrables sont dĂ©comptĂ©s. De plus, ce dĂ©lai commence Ă courir Ă partir du jour suivant la première prĂ©sentation de la lettre de convocation.Â
- ARTICLE CONSEIL
Protection de la salariée enceinte : quelles sont les règles applicables pendant la grossesse ?
Publié le 24/03/2025 à 10:00L’une de vos salariées vient de vous annoncer qu’elle attend un heureux évènement. Cette grossesse entraîne une protection spécifique de la salariée. Faisons le point sur les règles de protection entourant la grossesse d’une collaboratrice.
Entretien préalable : que se passe-t-il en cas d’erreur de La Poste dans la livraison de la convocation ?
PubliĂ© le 10/03/2025 Ă 15:21L’une des Ă©tapes essentielles lorsque vous engagez une procĂ©dure de licenciement pour motif personnel est la convocation du salariĂ© Ă un entretien prĂ©alable. De stricts dĂ©lais s’imposent Ă vous. Qu’en est-il lorsque les services de La Poste n’ont pas remis la lettre au salariĂ© ?Â
Alcool au travail : faut-il tenir compte du taux d’alcoolémie avant d’envisager le licenciement ?
Publié le 07/03/2025 à 00:00La consommation d’alcool est très réglementée au sein de l’entreprise. Elle peut même être totalement interdite sous certaines conditions. Suivant la nature de son travail, un salarié alcoolisé peut être sanctionné, voire licencié. Mais lors d’un contrôle d’alcoolémie, faut-il regarder le taux d’alcool du salarié ou le seul résultat positif du test peut suffire pour le licencier pour faute grave ?
Licenciement économique et CSP : quelle est la conséquence du défaut d’information de la priorité de réembauchage ?
Publié le 04/03/2025 à 16:00Dans le cadre d’un licenciement économique, vous devez proposer, sous certaines conditions, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) aux salariés concernés. Pensez également à les informer sur la priorité de réembauche. Si le salarié justifie d’un préjudice en raison du défaut d’information, il peut obtenir des dommages et intérêts.
Solde de tout compte : comment l’établir ?
Publié le 03/03/2025 à 10:00Lorsqu’un contrat de travail prend fin, vous êtes tenu de remettre au salarié différents documents, dont le solde de tout compte. Voici ce que vous devez savoir pour l’établir sans faire d’oubli.
Les SMS critiques envoyés depuis le téléphone professionnel ont-ils un caractère professionnel ?
PubliĂ© le 24/02/2025 Ă 12:36Les nouvelles technologies peuvent engendrer des dĂ©rives et vos salariĂ©s peuvent ĂŞtre tentĂ©s, en certaines occasions, d’adresser des SMS dĂ©nigrants et critiques envers votre entreprise depuis leur smartphone professionnel. PrivĂ©s ou professionnels : ces SMS peuvent-ils justifier le licenciement de son auteur et ĂŞtre utilisĂ©s dans le cadre de cette procĂ©dure ?Â
Peut-on convoquer une salariée à un entretien préalable au licenciement pendant son congé de maternité ?
Publié le 10/02/2025 à 12:30La salariée enceinte bénéficie d’une protection contre le licenciement, laquelle peut être relative ou absolue. Qu’en est-il pendant le congé de maternité ?
Report de l’entretien préalable à l’initiative de l’employeur : le délai de notification du licenciement disciplinaire continue de courir
PubliĂ© le 03/02/2025 Ă 12:07Dans le cadre d’une procĂ©dure disciplinaire, le licenciement doit ĂŞtre notifiĂ© dans un dĂ©lai maximal d’un mois Ă compter de la date de l’entretien prĂ©alable. Si, de votre propre initiative, vous reportez cet entretien, le point de dĂ©part du dĂ©lai de notification n’est pas dĂ©calĂ©.Â
Discipline : la suspension du permis de conduire ne conduit pas systématiquement au licenciement
Publié le 31/01/2025 à 11:00Un salarié commet un excès de vitesse avec un véhicule de l’entreprise. Son permis de conduire est suspendu quelques mois. Même si la faute est commise pendant l’exercice de ses fonctions, celle-ci ne mène pas obligatoirement au licenciement pour faute grave.
- ARTICLE CONSEIL
Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?
Publié le 20/01/2025 à 08:30Lorsqu’un contrat de travail est rompu, que ce soit de votre initiative ou celle de votre salarié, les relations contractuelles qui vous unissaient ne sont pas, sauf exception, immédiatement rompues. En effet, un délai de préavis doit être respecté. Le délai du préavis change selon le motif de rupture du contrat. Quelles sont ces différences selon la rupture ?
Licenciement économique : la liste des offres de reclassement doit préciser les critères de départage
Publié le 17/01/2025 à 09:30·Modifié le 20/01/2025 à 09:57Avant d’engager une procédure de licenciement économique, vous devez tout mettre en œuvre pour reclasser les salariés. En cas de diffusion générale des offres de reclassement, il est primordial de préciser les critères de départage qui seront appliqués en cas de candidatures multiples.

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH