Actualités "relations avec les représentants du personnel"
Chacune des institutions représentatives du personnel a son rôle propre et l'employeur doit respecter leurs règles de mise en place, de fonctionnement, et leurs attributions respectives, sous peine de condamnation pénale pour délit d'entrave.
Représentants du personnel
L'employeur peut être en relation avec divers représentants du personnel :
- les membres du comité social et économique (CSE) ;
- les délégués syndicaux ou le représentant de la section syndicale.
Mise en place et rôles des instances représentatives du personnel
La mise en place des instances représentatives du personnel, leurs attributions, le nombre et le type de représentants sont déterminés notamment par l'effectif de l'entreprise.
Chaque type d'instance dispose d'attributions spécifiques définies par le Code du travail.
La source d'information au sujet du thème relations avec les représentants du personnel
Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme relations avec les représentants du personnel. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Expert du CSE : dispose-t-il d’un droit d’accès à la BDESE dans le cadre d’une consultation sur les orientations stratégiques ?
PubliĂ© le 08/04/2025 Ă 13:30Aucun texte ne prĂ©voit qu’un expert dĂ©signĂ© par un CSE puisse bĂ©nĂ©ficier d’un accès Ă la BDESE. La question se pose d’autant plus dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratĂ©giques, pour laquelle le Code du travail ne prĂ©cise pas les informations qui doivent ĂŞtre communiquĂ©es par l’entreprise.Â
Contester le recours à une expertise CSE : de quel délai disposez-vous ?
Publié le 19/03/2025 à 08:00Lorsque le CSE décide de recourir à un expert dans le cadre de ses consultations, vous pouvez le contester en saisissant le juge dans un délai de 10 jours. Comment ce délai est-il appréhendé ? Quand commence-t-il à courir ?
Quand l’IA s’invite en entreprise, le CSE doit-il être convié ?
Publié le 28/02/2025 à 16:52·Modifié le 03/03/2025 à 10:26Le tribunal judiciaire de Nanterre  a ordonné à une entreprise de cesser l'utilisation de nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) jusqu'à ce que son comité social et économique (CSE) rende son avis. Cette décision marque sans doute un tournant dans le dialogue social autour de ce sujet en entreprise.

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH