Actualités "chiffres et données sociales"

  • De nombreux barèmes sont revalorisĂ©s au 1er janvier : SMIC, avantages en nature et frais professionnels, minimum garanti, taux de certaines cotisations. En comptant les mesures issues des lois et textes rĂ©glementaires publiĂ©s ces derniers mois et qui touchent au domaine de la paie, nous avons rĂ©pertoriĂ© pas moins de 70 changements et nouveautĂ©s applicables depuis le 1er janvier 2024.

  • Charges sur salaire au 1er janvier 2024

    Publié le 23/01/2024 à 14:18.

    Les charges sur salaire sont les prélèvements opérés sur la rémunération brute que vous versez à vos salariés. Outre les changements liés à la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale et du SMIC au 1er janvier, la cotisation vieillesse déplafonnée et la cotisation AGS augmentent. Il y a également des changements à connaître sur l’application du taux réduit des cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales. Les taux des cotisations AT/MP et versement mobilité peuvent également être modifiées selon votre situation.

  • L’impĂ´t sur le revenu est prĂ©levĂ© Ă  la source par l’employeur. Son montant dĂ©pend d’un taux appliquĂ© sur le salaire net imposable. Ce taux est en principe individualisĂ© pour chaque salariĂ©. Mais un taux neutre peut ĂŞtre appliquĂ© dans certains cas. Lorsqu’il concerne des salariĂ©s en contrat court, il est appliquĂ© après abattement d’1/2 SMIC. Le montant de l’abattement est revalorisĂ© au 1er janvier 2024 du fait de l’augmentation du SMIC Ă  la mĂŞme date.

  • Plafond de la SĂ©curitĂ© sociale 2024

    Publié le 11/01/2024 à 13:00, modifié le 15/01/2024 à 12:23.

    Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale peut être revalorisé au 1er janvier en fonction de l’évolution des salaires. Dans un communiqué du 12 octobre 2023, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale annonçait une hausse de 5,4 %. Cette hausse a été confirmée au Journal officiel du 29 décembre.

  • Le plafond d’exonĂ©ration des titres restaurant est revalorisĂ©e au 1er janvier 2024. La mesure exceptionnelle qui permet au salariĂ© d’utiliser ses titres restaurant pour acquĂ©rir des produits alimentaires non directement consommables est prolongĂ©e jusqu’au 31 dĂ©cembre 2024.

  • Le SMIC et la cotisation vieillesse dĂ©plafonnĂ©e augmentent Ă  compter du 1er janvier 2024. La fraction du taux AT/MP sur laquelle peut s’imputer la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale de cotisation est Ă©galement modifiĂ©e. Ces changements ont des rĂ©percussions sur les paramètres permettant de calculer la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale de cotisations.

  • PrĂ©lèvement Ă  la source : les grilles du taux par dĂ©faut

    Publié le 04/01/2024 à 15:00, modifié le 05/01/2024 à 09:36.

    Lorsque l’administration fiscale ne vous communique pas de taux dans le cadre du prélèvement à la source, pour certains salariés, il faut appliquer un taux neutre. Ce taux qu'il vous revient de déterminer, est fixé à l’aide des grilles de taux par défaut. Ces grilles sont valorisées de 4,8 % par la loi de finances 2024.

  • Lorsqu’un salariĂ© engage des dĂ©penses pour les besoins de son activitĂ©, ces frais professionnels doivent lui ĂŞtre remboursĂ©s par l’employeur. Le remboursement des frais peut prendre plusieurs formes. Lorsque les frais professionnels de repas et de dĂ©placement sont remboursĂ©s de manière forfaitaire, ils sont exonĂ©rĂ©s de cotisations sociales selon un barème revalorisĂ©, en principe, chaque annĂ©e au 1er janvier.

  • Avantages en nature : barèmes au 1er janvier 2024

    Publié le 04/01/2024 à 12:30, modifié le 16/01/2024 à 16:23.

    Le montant des avantages en nature est en principe évalué forfaitairement, selon un barème réévalué une fois par an. Rappelons que les avantages en nature 2024 font partie de la rémunération. Ils sont soumis à cotisations sociales ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.

LTA realistic
Tissot Social Entreprise ACTIV
à partir de739 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail