Actualités en droit du travail du secteur BTP

  • Test MAJ WM : Cotisations accidents du travail 2025 : les taux applicables dans le BTP

    Publié le 06/05/2025 à 09:30·Modifié le 01/07/2025 à 10:05

    Upadte 2 intro : Exceptionnellement cette année, les nouveaux taux de cotisations accidents du travail-maladies professionnelles entrent en application le 1er mai, sans effet rétroactif. Les taux collectifs et les barèmes des coûts moyens permettant de calculer le taux individuel de la cotisation AT/MP ont été publiés le 30 avril.

  • Les limites d’exonĂ©ration des frais de transport en petit dĂ©placement sont fixĂ©es en fonction du barème kilomĂ©trique fiscal. Mais, ce dernier n'est pas revalorisĂ© pour l'annĂ©e 2025. Le Bulletin officiel de la SĂ©curitĂ© sociale confirme que les plafonds d’exonĂ©ration ne sont donc pas modifiĂ©s en 2025. Mais n’oubliez pas que les limites d’exonĂ©ration des indemnitĂ©s de repas ont Ă©tĂ© revalorisĂ©es le 1er janvier 2025.

  • Vos apprentis vont prochainement entrer dans leur pĂ©riode d’examens et ce n’est pas forcĂ©ment facile de concilier la pĂ©riode de rĂ©vision avec leur activitĂ© professionnelle. Certains seront peut-ĂŞtre amenĂ©s Ă  solliciter des congĂ©s.

  • RĂ©duction gĂ©nĂ©rale des cotisations patronales BTP 2025 : les nouveaux paramètres sont connus

    Publié le 08/04/2025 à 15:34·Modifié le 05/05/2025 à 15:39

    Les paramètres pour le calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction « Fillon »), qui s’appliquent exceptionnellement à compter du 1er mai 2025, viennent d’être publiés. Les entreprises du BTP doivent donc bien vérifier leur paramétrage. Pensez également à intégrer le montant des PPV éventuellement versées depuis le 1er janvier.

  • La date butoir pour prendre les congĂ©s payĂ©s acquis approche dans le BTP. Il ne reste plus que quelques jours pour les poser. Mais attention, les jours non pris ne sont pas forcĂ©ment perdus. En effet, sous certaines conditions, le salariĂ© bĂ©nĂ©ficie du report de ses congĂ©s payĂ©s.

  • La fixation des salaires minimaux est le rendez-vous incontournable dans le secteur du BTP. Ceux-ci sont nĂ©gociĂ©s au niveau rĂ©gional par les partenaires sociaux et dĂ©terminent le seuil en-dessous duquel aucun salariĂ© ne peut ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©. Synthèse de ce qui s’est passĂ© ces dernières semaines...

  • Information des employeurs en cas de fraude avĂ©rĂ©e des salariĂ©s, encadrement renforcĂ© des actes de tĂ©lĂ©mĂ©decine, voici les nouvelles mesures mises en place afin de lutter contre les fraudes aux arrĂŞts maladie.

  • Plusieurs nouveautĂ©s entrent en vigueur le 1er avril. Elles concernent notamment la cotisation intempĂ©ries, le calcul des indemnitĂ©s journalières et l’analyse des produits chimiques demandĂ©e par l’Inspection du travail. 

  • Les minima versĂ©s aux ingĂ©nieurs et cadres du Bâtiment sont revalorisĂ©s Ă  partir du 1er fĂ©vrier 2025. Cela vous oblige Ă  vĂ©rifier si les salaires pratiquĂ©s dans votre entreprise respectent bien ces minima. Pour rappel, ces appointements minimaux sont majorĂ©s pour les cadres au forfait jours.

  • La crise politique que nous avons connue ces derniers mois a entraĂ®nĂ© un retard du vote du budget 2025 et relĂ©guĂ© au second plan des mesures sociales dont on attendait de connaĂ®tre l'avenir. Dispositifs supprimĂ©s, prolongĂ©s, voire modifiĂ©s, comment s’y retrouver ? Nous vous proposons un dossier spĂ©cial qui reprend les mesures sociales importantes Ă  connaĂ®tre en ce dĂ©but d'annĂ©e 2025.

  • 46 % des travailleurs du Bâtiment de l’UE sont exposĂ©s Ă  des problèmes de santĂ© mentale. Un rapport de l’EU-Osha met en Ă©vidence la multiplicitĂ© des RPS les affectant. Il prĂ©sente Ă©galement quelques bonnes pratiques pour y remĂ©dier.

  • Dans le secteur du BTP, toutes les entreprises cotisent Ă  des caisses qui ont la charge de verser les indemnitĂ©s de congĂ©s payĂ©s aux salariĂ©s. Celles-ci sont tenues de verser les congĂ©s payĂ©s demandĂ©s jusqu’au terme d’une pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence qui se rapproche.

  • Au 1er mars, les entreprises concernĂ©es doivent avoir publiĂ© leur index Ă©galitĂ© professionnelle. Sous certaines conditions, la baisse du plafond d’exonĂ©ration de cotisations pourrait s’appliquer aux contrats d’apprentissage conclus Ă  compter du 1er mars. Pensez Ă©galement Ă  informer vos salariĂ©s de la pĂ©riode de prise des congĂ©s payĂ©s. 

  • DiffĂ©rentes entreprises peuvent intervenir dans le cadre de la rĂ©alisation d’un chantier. Une coordination en matière d’hygiène et sĂ©curitĂ© est nĂ©cessaire afin de prĂ©venir les risques d’accidents et implique la rĂ©daction d’un plan particulier de sĂ©curitĂ© et de protection de la santĂ© (PPSPS). La rĂ©daction de ce document s’impose-t-elle uniquement aux entreprises qui contribuent Ă  la rĂ©alisation de l’ouvrage ? 

  • Le Ramadan 2025 dĂ©bute dans quelques jours. Certains de vos salariĂ©s vont donc peut-ĂŞtre suivre un jeĂ»ne complet du lever au coucher du soleil. Cette abstinence prĂ©sente des risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs sur les chantiers, liĂ©s notamment aux efforts physiques rĂ©pĂ©tĂ©s. Il vous appartient donc d’agir pour prĂ©venir ces risques.

  • Comme chaque annĂ©e, Constructys, l’OPCO du BTP, annonce les modalitĂ©s de prise en charge des formations financĂ©es via le plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences.

  • C’est le moment de passer les entretiens professionnels dans de nombreuses entreprises. L’occasion de vous rappeler en quoi consiste cette obligation dans le BTP. Dans le secteur des Travaux publics, cet entretien professionnel s’inscrit notamment dans la dĂ©marche de co-construction des projets de formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

  • Dans le secteur du BTP, les accidents sont frĂ©quents. De mauvaises conditions de travail, des risques non rĂ©pertoriĂ©s peuvent contribuer Ă  la dĂ©gradation de la santĂ© des salariĂ©s. L’employeur doit garantir l’effectivitĂ© des mesures de protection.

  • Dans l’esprit de la loi immigration du 26 janvier 2024 renforçant les conditions d’emploi des travailleurs Ă©trangers, la liste des pièces Ă  fournir Ă  l’appui d’une demande d’autorisation de travail a Ă©tĂ© renforcĂ©e. 

  • Contrairement aux idĂ©es reçues, un contrat peut ĂŞtre rompu mĂŞme pendant un arrĂŞt de travail d’origine professionnelle si le salariĂ© a commis une faute grave durant cette pĂ©riode. Mais, seul un manquement Ă  l’obligation de loyautĂ© caractĂ©rise une telle faute. Obligation qui n’interdit pas au salariĂ© de donner un coup de main Ă  un ami pour le coulage de bĂ©ton.

Page :
12
Secteurs en droit du travail