Actualités en droit du travail du secteur BTP

  • Sous certaines conditions, les heures supplĂ©mentaires ouvrent droit Ă  un repos compensateur. Dans ce cas, les heures supplĂ©mentaires ne sont pas imputĂ©es sur le contingent. Mais il faut que le salariĂ© prenne bien ce repos.

  • Depuis le 18 mars 2024, vous pouvez demander une subvention afin de financer des projets de prĂ©vention des expositions aux facteurs de risques ergonomiques : Ă©quipements, amĂ©nagement de poste, action de sensibilisation. Les demandes sont traitĂ©es par ordre d’arrivĂ©e et les budgets sont limitĂ©s. Il est donc opportun d’agir rapidement.

  • La date butoir pour prendre les congĂ©s payĂ©s acquis approche dans le BTP. Il ne reste plus que quelques jours pour les poser. Mais attention, suite aux arrĂŞts du 13 septembre, le Gouvernement s’est attelĂ© au sujet de l’acquisition des congĂ©s payĂ©s pendant un arrĂŞt maladie et Ă  leur report.

  • ARTICLE CONSEIL

    Bagarre entre deux salariés : nos conseils pour bien réagir

    Publié le 02/04/2024 à 08:19.

    Vous êtes alerté qu'une dispute entre deux salariés a dégénéré et qu'un échange de coups a eu lieu, provoquant éventuellement des blessures plus ou moins graves. Le plus souvent, vous n'aurez pas assisté personnellement à la situation. Que devez-vous faire ? Quels sont les bons réflexes à avoir et les erreurs à éviter ?

  • La fixation des salaires minimaux est le rendez-vous incontournable dans le secteur du BTP. Ceux-ci sont nĂ©gociĂ©s au niveau rĂ©gional par les partenaires sociaux et dĂ©terminent le seuil en-dessous duquel aucun salariĂ© ne peut ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©. Synthèse de ce qui s’est passĂ© cette semaine...

  • Plusieurs nouveautĂ©s entrent en vigueur le 1er avril et concernent notamment la carte BTP, la cotisation intempĂ©ries. Le RSA est revalorisĂ© de 4,6 %, ce qui entraĂ®ne une hausse de la fraction saisissable en cas de saisie sur salaire. Certains textes manquent toutefois encore Ă  l’appel.

  • Les entreprises BTP situĂ©es sur Paris ou dans une ville qui accueille une compĂ©tition peuvent voir leur activitĂ© baisser en raison des contraintes liĂ©es Ă  l’organisation des Jeux olympiques. Cette baisse d’activitĂ© peut vous conduire Ă  vouloir fermer quelques jours et Ă  imposer les dates de congĂ©s payĂ©s. Faisons le point sur la marche Ă  suivre.

  • La question du report des droits acquis par un salariĂ© sur une pĂ©riode de prise ultĂ©rieure a toujours posĂ© certaines questions dans le BTP. Elle est Ă  la pointe du dĂ©bat actuellement suite aux arrĂŞts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023. Un projet de loi en cours de discussion au Parlement va acter des changements importants en matière de report risquant de bouleverser certaines habitudes dans le BTP.

  • L’employeur dĂ©tachant des salariĂ©s Ă©trangers sur le territoire français pour rĂ©aliser des travaux de bâtiment ou des travaux publics est tenu de leur fournir un document sur les règles de droit français applicables pendant le dĂ©tachement. Cette annĂ©e, ce document a Ă©tĂ© mis Ă  jour une première fois par un arrĂŞtĂ© publiĂ© au Journal officiel du 25 fĂ©vrier 2024. Un nouvel arrĂŞtĂ© publiĂ© le 20 mars modifie la durĂ©e du congĂ© paternitĂ©.

  • Le ministère du Travail a rĂ©cemment annoncĂ© que le passeport de prĂ©vention, d’ores et dĂ©jĂ  accessible en version bĂŞta pour les salariĂ©s et les demandeurs d’emploi, ne sera finalement ouvert aux employeurs et organismes de formation qu’à partir de 2025. Cette mise Ă  disposition Ă©tait, pour rappel, initialement prĂ©vue pour 2024.

  • Toute une sĂ©rie de jours fĂ©riĂ©s va s'enchaĂ®ner avec le lundi de Pâques et le mois de mai. Faire le pont sera aussi possible avec l’Ascension. Quelles en sont les consĂ©quences sur la paie et les congĂ©s payĂ©s ? Voyons le contenu des dispositions applicables dans le BTP.

  • Travaux publics : minima conventionnels des cadres pour 2024

    Publié le 18/03/2024 à 12:00, modifié le 19/03/2024 à 08:11.

    L'accord sur les salaires minimaux des cadres des Travaux Publics pour 2024 a été étendu. Ces minima sont donc rendus obligatoires pour tous les employeurs entrant dans le champ d'application de la convention des Travaux publics à compter du 16 mars. Rappelons que vous devez vérifier si les salaires pratiqués dans votre entreprise respectent les minima, sachant que ces derniers sont majorés pour les cadres au forfait jours.

  • Le ministère du Travail a dĂ©voilĂ© les rĂ©sultats 2024 de l’index Ă©galitĂ© professionnelle. Pour le secteur de la Construction, l’index moyen ne progresse pas et reste toujours infĂ©rieur Ă  la moyenne nationale. Le Haut Conseil Ă  l’EgalitĂ© entre les femmes et les hommes a prĂ©sentĂ© un bilan de l’index et a fait des propositions d’amĂ©lioration de l’outil visant notamment Ă  conditionner l’accès aux marchĂ©s publics des entreprises Ă  un index satisfaisant.

  • Jeux olympiques : restrictions des travaux sur Paris jusqu’au 30 octobre 2024

    Jeux olympiques : restrictions des travaux sur Paris jusqu’au 30 octobre 2024

    Publié le 08/03/2024 à 16:39, modifié le 12/03/2024 à 14:52.

    En raison de l’organisation des Jeux olympiques, aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée à partir du 15 juin 2024 par la ville de Paris sur les périmètres sensibles. Il faut également noter que des règles spécifiques s’appliquent aux travaux de voirie et de réseau.

  • CongĂ©s payĂ©s dans le BTP : la fin de la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence arrive bientĂ´t

    Publié le 08/03/2024 à 11:00, modifié le 12/03/2024 à 14:56.

    Dans le secteur du BTP, toutes les entreprises cotisent à des caisses qui ont la charge de verser les indemnités de congés payés aux salariés. Celles-ci sont tenues de verser les congés payés demandés jusqu’au terme d’une période de référence qui se rapproche.

  • La CAPEB avait demandĂ©, dĂ©but 2021, au ministère du Travail d’établir une liste des organisations syndicales reprĂ©sentatives dans le pĂ©rimètre des entreprises du bâtiment occupant jusqu'Ă  dix salariĂ©s. Suite Ă  une dĂ©cision de justice, un arrĂŞtĂ© vient d’être publiĂ© au Journal officiel du 3 mars 2024.

  • Le Ramadan 2024 dĂ©bute dans quelques jours. Certains de vos salariĂ©s vont donc peut-ĂŞtre suivre un jeĂ»ne complet du lever au coucher du soleil. Cette abstinence prĂ©sente des risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs sur les chantiers, liĂ©s notamment aux efforts physiques rĂ©pĂ©tĂ©s. Il vous appartient donc d’agir pour prĂ©venir ces risques.

  • Au 1er mars, les entreprises concernĂ©es doivent avoir publiĂ© leur index Ă©galitĂ© professionnelle. Le reprĂ©sentant social des entreprises Ă©trangères est supprimĂ©. Avant cette date, il faut informer les salariĂ©s de la pĂ©riode de prise des congĂ©s payĂ©s si celle-ci commence le 1er mai.

  • La CARSAT notifie annuellement le ou les nouveaux taux applicables dans l'entreprise. En cas de contrĂ´le rĂ©alisĂ© en cours d’annĂ©e, il est possible qu’elle notifie un nouveau taux de façon rĂ©troactive au 1er janvier. Les consĂ©quences financières peuvent ĂŞtre importantes et nĂ©cessitent de vĂ©rifier si une contestation est envisageable. En particulier pour les entreprises du BTP se voyant privĂ©es des quelques avantages propres au calcul des taux dans leur secteur.

  • Carte d’identification professionnelle BTP : les durĂ©es de vie des cartes prĂ©cisĂ©es !

    Publié le 22/02/2024 à 13:58, modifié le 27/02/2024 à 08:45.

    Pour tout salarié du BTP amené à travailler sur chantier de manière régulière, la carte d’identification professionnelle constitue un des éléments juridiques liant l’entreprise et le salarié. Les conséquences financières des manquements de l’employeur sont lourdes. Dès lors, il est essentiel que les employeurs du BTP en maitrisent le cadre, et notamment la durée de vie.

Page :
12
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail