Actualités "contrat de travail btp"

La rédaction du contrat de travail

Toutes les conventions collectives nationales du Bâtiment et des Travaux publics prévoient la remise d'un contrat de travail écrit, même lorsqu’il s’agit d'un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les exigences conventionnelles portent sur les éléments fondamentaux du contrat de travail : durée du travail, classification, rémunération.

Mais l'employeur a tout intérêt à compléter ces mentions, car le secteur du BTP a des particularités qu'il est nécessaire de préciser.

A noter, l’existence d’un contrat de travail spécifique au BTP : le contrat de chantier (forme particulière de CDI).

Les clauses du contrat de travail

Différentes clauses peuvent être insérées dans un contrat de travail : période d’essai, clause de non-concurrence, de mobilité, les avantages en nature, etc.

A noter l’existence d’une clause qui peut être particulièrement utile sur les chantiers du BTP : la clause de délégation de pouvoirs en hygiène et sécurité. Mais attention, sa mise en place répond à des exigences très précises et ne peut pas être proposée à n’importe quel salarié.

La source d'information au sujet du thème contrat de travail BTP

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme contrat de travail BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien.

  • Plusieurs nouveautĂ©s entrent en vigueur le 1er avril et concernent notamment la carte BTP, la cotisation intempĂ©ries. Le RSA est revalorisĂ© de 4,6 %, ce qui entraĂ®ne une hausse de la fraction saisissable en cas de saisie sur salaire. Certains textes manquent toutefois encore Ă  l’appel.

  • L’employeur dĂ©tachant des salariĂ©s Ă©trangers sur le territoire français pour rĂ©aliser des travaux de bâtiment ou des travaux publics est tenu de leur fournir un document sur les règles de droit français applicables pendant le dĂ©tachement. Cette annĂ©e, ce document a Ă©tĂ© mis Ă  jour une première fois par un arrĂŞtĂ© publiĂ© au Journal officiel du 25 fĂ©vrier 2024. Un nouvel arrĂŞtĂ© publiĂ© le 20 mars modifie la durĂ©e du congĂ© paternitĂ©.

  • Au 1er mars, les entreprises concernĂ©es doivent avoir publiĂ© leur index Ă©galitĂ© professionnelle. Le reprĂ©sentant social des entreprises Ă©trangères est supprimĂ©. Avant cette date, il faut informer les salariĂ©s de la pĂ©riode de prise des congĂ©s payĂ©s si celle-ci commence le 1er mai.

  • Carte d’identification professionnelle BTP : les durĂ©es de vie des cartes prĂ©cisĂ©es !

    Publié le 22/02/2024 à 13:58, modifié le 27/02/2024 à 08:45.

    Pour tout salarié du BTP amené à travailler sur chantier de manière régulière, la carte d’identification professionnelle constitue un des éléments juridiques liant l’entreprise et le salarié. Les conséquences financières des manquements de l’employeur sont lourdes. Dès lors, il est essentiel que les employeurs du BTP en maitrisent le cadre, et notamment la durée de vie.

  • L’actualitĂ© sociale en ce dĂ©but d’annĂ©e est très dense et ce n’est pas fini, diffĂ©rentes mesures devant prendre effet en cours d’annĂ©e. Avez-vous tout suivi ? Faites le test !

  • Le CDD pour accroissement temporaire d’activitĂ© est très utilisĂ© dans le BTP. Mais bien souvent la surcharge est liĂ©e Ă  l’activitĂ© permanente de l’entreprise et n’autorise pas en rĂ©alitĂ© la conclusion d’un CDD. Attention, en cas de litige ce sera Ă  vous de prouver la rĂ©alitĂ© du motif sous peine d’une requalification en CDI. Illustration avec le cas d’un salariĂ© embauchĂ© en tant que peintre.

  • Si on regarde l’actualitĂ© sociale des derniers mois, on constate que plusieurs obligations nouvelles ont fait leur apparition, la dernière en date Ă©tant d'informer France Travail sur les refus de CDI. Certaines obligations sont spĂ©cifiques au secteur du BTP. Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer.

  • Depuis le 1er janvier 2024, un salariĂ© qui, au terme de son contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e ou d’une mission d’intĂ©rim, refuse un CDI peut se voir priver du droit Ă  l’allocation chĂ´mage. La proposition de CDI doit obligatoirement ĂŞtre notifiĂ©e par Ă©crit. Pour simplifier vos dĂ©marches, nous vous proposons un modèle personnalisable de proposition de CDI.

LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
à partir de724 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail