Actualités "sanction et discipline"

Le pouvoir disciplinaire est l'une des prérogatives de l'employeur dans l'entreprise. Il lui permet de sanctionner les salariés qui commettent des fautes dans l'exercice de leurs fonctions.

Discipline

La discipline recouvre les règles nécessaires à la coexistence des membres de la communauté de travail. Et celles nécessaires à l'atteinte de l’objectif économique pour lequel cette communauté a été créée. L’employeur veille au respect de ces règles par les salariés, et peut prononcer une sanction à leur encontre en cas de méconnaissance.

Sanction

Constitue une sanction disciplinaire « toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par lui comme fautif que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction ou sa rémunération ». L'employeur est en principe maître du choix de la sanction sous réserve de se conformer aux éventuelles dispositions de la convention collective et du règlement intérieur.

La source d'information au sujet du thème sanction et discipline

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sanction et discipline. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Transfert de donnĂ©es confidentielles par un salariĂ© : gare Ă  ne pas sanctionner trop lourdement

    Transfert de données confidentielles par un salarié : gare à ne pas sanctionner trop lourdement

    Publié le 05/05/2025 à 10:09·Modifié le 02/12/2025 à 16:23

    La protection des données confidentielles est une priorité pour de nombreuses entreprises. Lorsqu’un salarié enfreint les règles de sécurité informatique internes à l’entreprise en transférant des données confidentielles, la logique voudrait qu’il soit sanctionné d’un licenciement pour faute grave. Mais attention, cette sanction n’est pas automatique et pourrait vous coûter cher.

  • Transfert de donnĂ©es confidentielles par un salariĂ© : gare Ă  ne pas sanctionner trop lourdement

    Transfert de données confidentielles par un salarié : gare à ne pas sanctionner trop lourdement

    Publié le 05/05/2025 à 10:09·Modifié le 02/12/2025 à 14:12

    La protection des données confidentielles est une priorité pour de nombreuses entreprises. Lorsqu’un salarié enfreint les règles de sécurité informatique internes à l’entreprise en transférant des données confidentielles, la logique voudrait qu’il soit sanctionné d’un licenciement pour faute grave. Mais attention, cette sanction n’est pas automatique et pourrait vous coûter cher.

  • Une liaison entre deux salariĂ©s qui finit mal peut conduire au licenciement disciplinaire

    Un motif tiré de la vie personnelle d’un salarié ne peut, en principe, justifier un licenciement pour faute, sauf s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Illustration dans un contexte de rupture sentimentale houleuse entre deux salariés de la même entreprise.

  • Si vous envisagez un licenciement disciplinaire, assurez-vous que le salariĂ© soit effectivement responsable des faits que vous entendez lui reprocher. L’application de ce prĂ©requis est simple en apparence. Mais il en va autrement s’il est Ă©tabli que les facultĂ©s de discernement du salariĂ© Ă©taient altĂ©rĂ©es au moment des faits. 

  • Les courriels Ă©mis et reçus sur la messagerie personnelle sont protĂ©gĂ©s par le secret des correspondances. En principe, vous ne pouvez pas produire leur contenu en justice. Cela porterait atteinte Ă  la vie privĂ©e du salarié… 

  • La consommation d’alcool est très rĂ©glementĂ©e au sein de l’entreprise. Elle peut mĂŞme ĂŞtre totalement interdite sous certaines conditions. Suivant la nature de son travail, un salariĂ© alcoolisĂ© peut ĂŞtre sanctionnĂ©, voire licenciĂ©. Mais lors d’un contrĂ´le d’alcoolĂ©mie, faut-il regarder le taux d’alcool du salariĂ© ou le seul rĂ©sultat positif du test peut suffire pour le licencier pour faute grave ?

  • Les SMS critiques envoyĂ©s depuis le tĂ©lĂ©phone professionnel ont-ils un caractère professionnel ?

    Les nouvelles technologies peuvent engendrer des dérives et vos salariés peuvent être tentés, en certaines occasions, d’adresser des SMS dénigrants et critiques envers votre entreprise depuis leur smartphone professionnel. Privés ou professionnels : ces SMS peuvent-ils justifier le licenciement de son auteur et être utilisés dans le cadre de cette procédure ? 

  • Un salariĂ© commet une faute. Vous engagez une procĂ©dure disciplinaire. Mais ce n’est pas la première fois que vous sanctionnez son comportement fautif. Sous certaines conditions, vous pouvez vous prĂ©valoir de faits antĂ©rieurs pour caractĂ©riser une faute grave.

  • Dans le cadre d’un licenciement pour faute, les juges peuvent requalifier la gravitĂ© des faits reprochĂ©s. Ainsi, une faute grave peut ĂŞtre dĂ©classĂ©e en une faute simple. Mais peuvent-ils alourdir la qualification de la faute ? Juger que le licenciement repose sur une faute grave par exemple ? 

  • Tout savoir sur la mise Ă  pied disciplinaire
    ARTICLE CONSEIL

    Tout savoir sur la mise Ă  pied disciplinaire

    Publié le 03/02/2025 à 12:26
    Un de vos salariés a commis une faute qui, si elle ne conduit pas à la rupture du contrat de travail, mérite d’être sanctionnée. Si cette faute est suffisamment importante, vous pouvez opter pour la mise à pied disciplinaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette sanction.
  • Un salariĂ© peut, dans le cadre de son activitĂ© professionnelle, commettre une infraction pĂ©nale. Si celle-ci vous cause un prĂ©judice, vous pouvez obtenir rĂ©paration devant le juge pĂ©nal. Pour ce faire, nul besoin de caractĂ©riser l’existence d’une faute lourde. Le seul fait que le salariĂ© soit reconnu coupable suffit Ă  vous ouvrir un droit Ă  indemnisation.

LGA realistic
Gérer le personnel ACTIV
À partir de803 €HT/an
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements
en droit du travail