Actualités "formation professionnelle"

La formation professionnelle constitue pour une entreprise un moyen privilégié d'acquisition de compétences. La formation professionnelle continue peut intervenir à tout moment de la vie professionnelle d'un salarié, avec des actions de nature et de portée très variées : actions de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), apprentissage. La formation peut avoir pour objectif une simple remise à niveau sur un sujet donné, comme l'acquisition de savoirs nouveaux jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Cela passe par le suivi de l’actualité de la formation professionnelle qui permet d'être informé sur les dispositifs de formation à ne pas rater pour mener à bien son parcours professionnel.

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.

  • Dans l’objectif de dĂ©velopper la co-construction des parcours de formation dans le cadre du CPF, les entreprises ont dorĂ©navant la possibilitĂ© d’identifier les types de formation qu’elles souhaitent co-financer. Avec cet abondement ciblĂ©, les employeurs peuvent rĂ©pondre Ă  leurs besoins et faire monter en compĂ©tence leurs salariĂ©s, anticiper la transformation de certains mĂ©tiers, voire leur disparition.

  • Compte personnel de formation : transmission des droits Ă  un tiers impossible

    Publié le 02/04/2025 à 08:15·Modifié le 07/04/2025 à 12:12

    Un salarié ne peut pas faire don des droits inscrits sur son compte personnel de formation à un collègue. Une transmission des sommes acquises entre les membres d’une même famille n’est également pas prévue par la loi, comme le confirme la ministre du Travail qui a été interrogée par plusieurs députés sur ce sujet. La suppression de la limite d’âge pour l’utilisation du CPF n’est également pas envisagée.

  • Apprentissage : ce qui change pour les contrats signĂ©s Ă  compter du 24 fĂ©vrier 2025

    Publié le 24/02/2025 à 12:19·Modifié le 11/03/2025 à 08:06

    L’aide exceptionnelle à l’apprentissage est de retour. Mais attention, seuls les contrats d’apprentissage signés depuis le 24 février 2025 peuvent bénéficier de cette aide versée pour la première année d’exécution du contrat. Concernant l’aide unique à l’apprentissage, son montant baisse pour les contrats signés à compter de cette même date. 

  • Sauf exceptions, tous les lycĂ©ens de seconde gĂ©nĂ©rale ou technologique effectueront un stage d’observation en milieu professionnel du 16 au 27 juin 2025. Cela reprĂ©sente 560 000 Ă©lèves. Pendant ce stage obligatoire, ils pourront mĂŞme participer Ă  certaines activitĂ©s. Si vous souhaitez accompagner un lycĂ©en dans ce projet, vous pouvez dĂ©poser votre offre de stage sur le site 1jeune1solution dès maintenant.

  • Apprentissage : aide rĂ©duite mais maintenue jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025

    Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025

    Publié le 02/01/2025 à 10:00·Modifié le 23/01/2025 à 12:51

    L’avenir de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage a connu quelques rebondissements en cette fin d’année 2024. On annonçait sa suppression totale, puis, dans un second temps, son maintien pour les seules entreprises de moins de 250 salariés. Finalement, l’aide exceptionnelle est maintenue mais son montant est revu à la baisse.

Design sans titre11 1
Tissot Information Juridique
À partir de59 €HT
Secteurs en droit du travail