Abondement du CPF : réserver son utilisation à des actions de formation précises
Dans l’objectif de développer la co-construction des parcours de formation dans le cadre du CPF, les entreprises ont dorénavant la possibilité d’identifier les types de formation qu’elles souhaitent co-financer. Avec cet abondement ciblé, les employeurs peuvent répondre à leurs besoins et faire monter en compétence leurs salariés, anticiper la transformation de certains métiers, voire leur disparition.
Compte personnel de formation : définition
Le compte personnel de formation (CPF) a fêté ses 10 ans. En effet, il a été créé en mars 2014 et a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015.
Pour rappel, le CPF est ouvert à toute personne active âgée d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans le cadre d’un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
En principe, en tant qu’employeur, vous alimentez le compte de vos salariés de 500 euros par an pour ceux ayant travaillé à temps plein sur l’ensemble de l’année. La valeur plafond ne peut excéder 10 fois l’alimentation annuelle, soit 5000 euros. Des dispositions particulières s’appliquent pour les salariés peu qualifiés et les travailleurs bénéficiant de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
Lorsque le titulaire d’un compte personnel de formation souhaite suivre une formation, il peut arriver que ses droits ne soient pas suffisants pour couvrir la totalité du coût de sa formation.
Dans une telle situation, il peut bĂ©nĂ©ficier d’un abondement en droits complĂ©mentaires. Ce supplĂ©ment peut notamment venir de vous, en tant qu' employeur, de l’OPCO, de l’Etat, de France Travail, etc.Â
Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas être assuré que votre participation financière serait utilisée pour une formation spécifique. En effet, le salarié pouvait choisir une autre formation, voire renoncer à sa formation initiale sans vous tenir informé.
CPF : identifier les formations co-financées via la plateforme EDEF
Dorénavant, vous avez la possibilité de devenir un acteur de la gestion des compétences de vos salariés en ciblant les actions de formation que vous souhaitez financer via leur CPF.
L’abondement doit se faire via la plateforme EDEF (Espace des employeurs et des financeurs).Â
Bon Ă savoir
Pour vous connecter Ă votre espace EDEF, vous utilisez vos identifiants Net-entreprises.
Pour ajouter des droits supplĂ©mentaires conditionnĂ©s sur le compte d’un salariĂ©, vous devez communiquer :Â
- les informations relatives Ă l'identification du titulaire du compte ;
- le montant des droits supplémentaires attribués ;
- les actions de formations éligibles à ce co-financement ;
- le délai pendant lequel ces droits supplémentaires peuvent être utilisés.
Si vous ciblez l’usage de votre abondement, prĂ©cisez Ă©galement les conditions de remboursement si les droits ne sont pas utilisĂ©s.Â
Notez le
Le remboursement ne peut être exigé qu’au terme d’un délai d’utilisation.
DĂ©cret n° 2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalitĂ©s d'alimentation supplĂ©mentaire du compte personnel de formation, Jo du 16Â
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Compte personnel de formation : transmission des droits à un tiers impossiblePublié le 2 avril 2025
- Apprentissage : ce qui change pour les contrats signés à compter du 24 février 2025Publié le 24 février 2025
- Stage obligatoire pour les lycéens de seconde : déposer vos offres sur le site 1jeune1solutionPublié le 31 janvier 2025
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 2 janvier 2025
- Ai-je le droit d’imposer à un salarié la réalisation d’un bilan de compétences ?Publié le 17 octobre 2024