Ai-je le droit d’imposer à un salarié la réalisation d’un bilan de compétences ?
Bilan de compétences : finalités et déroulement
Le bilan de compétences est un dispositif permettant à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, dans l’optique de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
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Dans les faits, le bilan de compétences peut impulser une évolution de carrière, une reconversion professionnelle ou encore une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Tous les salariés peuvent a priori en bénéficier, quelle que soit la nature de leur contrat de travail ou leur ancienneté dans l’entreprise.
NĂ©cessairement menĂ© par un prestataire externe, le bilan de compĂ©tences se dĂ©compose en trois phases successives.Â
La première, dite « préliminaire », vise concrètement à  :
- analyser la demande et le besoin du salarié ;
- déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin ;
- définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
La seconde, dite « d'investigation », va permettre au salarié de construire son projet professionnel, et d'en vérifier la pertinence, ou d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
La dernière, dite de « conclusions », permet au salarié de :
- s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou de ses projets professionnels ;
- prévoir les principales modalités et étapes du ou de ses projets professionnels.
GĂ©nĂ©ralement rĂ©partie sur plusieurs semaines, la durĂ©e du bilan de compĂ©tences ne peut excĂ©der 24 heures.Â
Réalisation du bilan de compétences : une initiative partagée
La rĂ©alisation du bilan de compĂ©tences peut rĂ©sulter :Â
- d’une initiative de votre salarié, notamment via la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF) ;
- de votre initiative personnelle, et ce, dans le cadre de votre plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences (PDC).  Â
Dans cette dernière hypothèse :Â
Non, vous ne pouvez pas imposer au salarié la réalisation d’un bilan de compétences.
L’accord de ce dernier doit ĂŞtre recueilli et formalisĂ©.Â
En effet, le bilan de compĂ©tences rĂ©alisĂ© au titre du PDC nĂ©cessite la conclusion d’une convention tripartite entre vous, votre salariĂ© et l’organisme prestataire. Celle-ci doit obligatoirement mentionner :Â
- l'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation ;
- les modalités de déroulement et de suivi du bilan ;
- les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
- le prix et les modalités de règlement.
Aussi, une fois le projet de convention transmis au salariĂ©, ce dernier disposera d'un dĂ©lai de 10 jours pour faire connaĂ®tre son acceptation en apposant sa signature.Â
A défaut de réponse, son silence vaudra refus. Un refus qui, rappelons-le, ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Le bilan de compĂ©tences est un excellent moyen d'accompagner le dĂ©veloppement de vos collaborateurs, mais il n'est pas le seul levier Ă votre disposition. L'entretien annuel joue un rĂ´le essentiel en alignant les aspirations individuelles avec les objectifs de l'entreprise.Â
Pour structurer ces entretiens, notre partenaire Lucca a rédigé un guide composé de 8 fiches pratiques, pour faire de cet exercice un véritable outil stratégique.
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
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