Espace presse

  • 3 jours fériés tombent sur des jours ouvrables  en mai 2025. Une belle opportunité pour les salariés de s’offrir un long break… à condition de bien connaître leurs droits et les règles en entreprise. 

    Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot, fait le point.

  • Face à un marché de l’emploi en mutation et à une instabilité économique persistante, les professionnels des ressources humaines recentrent leurs priorités. L’édition 2025 du baromètre Les RH au quotidien, réalisée par les Éditions Tissot et PayFit auprès de plus de 800 répondants, en janvier et février 2025, met en évidence deux enjeux majeurs : la fidélisation des salariés et l’amélioration de la qualité de vie au travail. 

    Alors que la pression sur les RH s’accentue, notamment en raison d’une charge administrative croissante, l’étude révèle également une montée en puissance progressive de l’intelligence artificielle comme solution potentielle pour alléger certaines tâches.

  • Les femmes sont d’évidence des salariées comme les autres… A ceci près qu’elles font face à des contraintes et des désagréments propres à leur physiologie. 

    Règles douloureuses, endométriose, allaitement, ménopause : que dit la loi aujourd’hui, quelles sont les propositions actuellement formulées pour améliorer leur quotidien, que font les entreprises ? L’éclairage d’Axel Wantz, juriste aux Editions Tissot.

  • Le bien-être psychologique des salariés est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Avec l’augmentation des troubles liés au stress et au burn-out (1 Français sur 5 touché chaque année et 1 salarié sur 2 qui s’estime en détresse psychologique), la santé mentale au travail s’impose comme une priorité. Il est donc capital de bien accompagner les employeurs pour les aider à jouer leur rôle de prévention et d’initier des actions concrètes. 

    👉 Le point avec Axel Wantz, juriste aux Editions Tissot, pour mieux aborder la santé mentale au travail. 

  • Les Éditions Tissot rejoignent le Groupe SVP

    Publié le 29/10/2024 à 17:58

    Le groupe français SVP, acteur majeur de l’accompagnement opérationnel et de l’aide à la décision en matière d’intelligence économique et réglementaire, se positionne avec cette acquisition comme l’un des leaders des services d’informations décisionnelles à destination des décideurs publics et privés, en apportant une réponse 360° à ses clients.

  • Quel est le moral des professionnels RH ? Comment perçoivent-ils leur métier et son évolution ? Quels sont les sujet qui vont les mobiliser le plus en 2024 ?

    Les Editions Tissot et PayFit publient leur 7ème baromètre « Les RH au quotidien*» réalisé auprès de plus de 900 professionnels des RH. Une édition qui reprend leur pouls dans un contexte économique et social en tension et qui met en lumière leurs deux sujets de mobilisation en 2024 : la fidélisation des salariés et le recrutement de nouveaux talents. Plus que jamais la dimension humaine du métier des RH va être au cœur de ces enjeux.

  • Depuis plusieurs années, le télétravail a explosé et de très nombreuses entreprises l’ont aujourd’hui durablement adopté. Mais quid du lieu ? Un salarié doit-il forcément télétravailler de chez lui ou peut-il le faire ailleurs, par exemple depuis son lieu de vacances ?

    Le point avec Anne-Lise Castell, juriste aux Editions Tissot, spécialistes du droit du travail.

  • La semaine de 4 jours est expérimentée en France depuis quelques mois, dans le privé mais aussi dans la fonction publique. Les Editions Tissot ont analysé les accords collectifs de 4 entreprises qui l’ont testée. Quels sont leurs objectifs ? Comment se sont-elles organisées ? Quels sont les impacts de cette nouvelle organisation ?

    Les réponses d’Axel Wantz, juriste aux Editions Tissot, éditeur spécialiste du droit social.


  • Quel est le moral des professionnels RH ? Comment perçoivent-ils leur métier et son évolution ? Les Editions Tissot et PayFit publient leur 6ème baromètre « Les RH au quotidien*». Alors que la crise sanitaire s’éloigne, les sollicitations internes continuent de s’accentuer et les moyens pour y faire face ne suffisent pas. En 2023, si le recrutement de talents et leur fidélisation sont en tête des sujets qui mobilisent les professionnels RH, la question du pouvoir d’achat et de la revalorisation des salaires s’invite dans leurs chantiers prioritaires.

  • Pour la 5ème année consécutive, les Editions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser le baromètre « Les RH au quotidien* ». Chaque année, cette grande consultation des professionnels RH permet de faire le point sur leur moral, leur perception du métier et de son évolution. A l’heure où la crise sanitaire s’éloigne, cette nouvelle édition révèle que les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux sollicitations de toute part. Ils entament désormais une nouvelle phase, avec de nouveaux défis : celui du recrutement de talents et de leur fidélisation.

  • Pour la quatrième année consécutive, les Editions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser, après une année hors normes, le baromètre « Les RH au quotidien ». Il dresse l’état des lieux de la perception de leur métier et de son évolution par plus de 800 professionnels RH, en première ligne dans les entreprises face à la crise sanitaire. Cette nouvelle édition révèle un métier qui passionne toujours autant mais dont les difficultés d’exercice s’accentuent.

  • Depuis le début du confinement, les RH sont au cœur de la gestion de la crise dans leurs entreprises. Fermeture, activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles règlementations… Les RH, sur-sollicités, ont le moral en berne… La 3ème édition du Baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien » , a été complétée par un sondage réalisé début avril, qui fait état de difficultés et de nouveaux besoins de ces professionnels dont les entreprises sont majoritairement impactées par des changements structurels.

  • Les Editions Tissot, spécialistes de documentations, formation et conseil en droit du travail, comptabilité et fiscalité pour les professionnels, publient les résultats d’une enquête menée en partenariat avec OpinionWay sur l’opinion des salariés français face à la réforme du Code du travail . Les Français sont-ils vraiment favorables à la réforme du Code du travail ? Que veulent-ils véritablement changer ? Quels sont leurs espoirs et leurs craintes ?

  • Les salariés et le passage à la quarantaine

    Publié le 15/11/2016 à 10:19

    Dans leur dernier sondage à paraitre le 14 Novembre à 6h00 sur le site www.editions-tissot.fr, à l’occasion de leur 40e anniversaire, les Editions Tissot, spécialistes de documentations, formation et conseil en droit du travail, comptabilité et fiscalité pour les professionnels, se sont intéressées à la vision des salariés sur le passage à la quarantaine. 77% des salariés considèrent que le passage à la quarantaine change leur rapport au travail !

  • 75 % de 18-24 ans sont prêts à tout pour réaliser leurs ambitions professionnelles mais pour 46 % des Français, la meilleure attitude pour réussir est celle adoptée par Birgitte Nyborg dans « Borgen » : rester intègre !

  • Sondage « La fidélité à l’entreprise »

    Publié le 20/04/2015 à 11:03

    51 % des salariés seraient prêts à être infidèles à leur entreprise

  • Dire non à son patron

    Publié le 26/03/2015 à 11:26

    Dans un contexte de résistance sociale, les Editions Tissot, spécialistes du Droit du Travail, qui accompagnent les managers depuis 40 ans dans leurs relations sociales avec leurs employés, ont chargé l’organisme de sondages Opinion Way de mesurer la volonté et la possibilité réelle du salarié à « désobéir ». Les résultats du sondage mettent en lumière, pour la première fois, les conditions de cette pratique des salariés à « dire non ». Leur volonté de s’opposer de manière frontale à leur patron.


  • L’argent au travail

    Publié le 22/04/2014 à 15:25

    Dans leur dernier sondage à paraitre le 22 avril sur le site www.editions-tissot.fr, les Editions Tissot, spécialistes de documentations, formation et conseil en droit du travail, comptabilité et fiscalité pour les professionnels, se sont intéressées à la vision des Français sur l’argent au travail. Sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, du 19 au 27 mars 2014, auprès de 1.050 salariés d’entreprises privées et publiques.

  • Les Français et l’amitié au travail

    Publié le 03/12/2013 à 17:10

    Dans leur dernier sondage publié sur le site www.editions-tissot.fr, les Editions Tissot, spécialistes de publications en droit du travail à destination des employeurs, se sont intéressées à la vision des Français sur l’amitié au travail. 93 % des français considèrent que l’entreprise est un lieu où l’on se fait des amis ! Sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, du 23 au 24 octobre 2013, auprès de 1 005 salariés d’entreprises privées et publiques.

  • Le stress au travail a-t-il bon dos ?

    Publié le 26/11/2012 à 12:58

    Le stress au travail a-t-il bon dos ? 50% des salariés français reconnaissent reporter leur stress personnel dans la sphère professionnelle

Page :
12