• Covid-19 : les RH en première ligne face Ă  la crise

Covid-19 : les RH en première ligne face à la crise

Publié le 15/04/2020 à 10:30.

Temps de lecture : 4 min

Depuis le début du confinement, les RH sont au cœur de la gestion de la crise dans leurs entreprises. Fermeture, activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles règlementations… Les RH, sur-sollicités, ont le moral en berne… La 3ème édition du Baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien » , a été complétée par un sondage réalisé début avril, qui fait état de difficultés et de nouveaux besoins de ces professionnels dont les entreprises sont majoritairement impactées par des changements structurels.

Des RH sur-sollicités pour gérer la crise

Des RH sur tous les fronts ? Oui, car ils doivent faire face à des demandes acrues des salariés et de la direction.

78 % d’entre eux déclarent être davantage sollicités par les salariés et 88 % par leur direction.

94 % des entreprises pour lesquelles ils travaillent sont impactées par la crise. 45 % des répondants ont opté pour le télétravail, 39 % ont mis en place une activité partielle et 10 % ont imposé des congés payés.

Les RH se retrouvent à la manœuvre pour orchestrer les changements structurels de modes de travail et mettre en place les solutions les plus adaptées pour les salariés et l’entreprise.
A noter que ces directives sont le plus souvent en accord avec les attentes des salariés, comme le déclarent 72 % des RH interrogés. Ils n’étaient que 51% à le penser dans le baromètre publié en février.

Face aux difficultés, le moral des RH flanche en avril 2020

Avant même que la crise ne débute, une large majorité de RH se déclarait épuisée (80 %), frustrée (71 %) et même isolée (67 %).

Dans le sondage d’avril, le ressenti s’accroît :

  • 90 % se sentent Ă©puisĂ©s (+ 10 points par rapport Ă  fĂ©vrier 2020)
  • 77% sont frustrĂ©s (+ 6 points par rapport Ă  fĂ©vrier 2020)
  • 82 % sont isolĂ©s (+ 15 points par rapport Ă  fĂ©vrier 2020)

Même si 98% des RH trouvent que leurs fonctions sont particulièrement utiles actuellement, leur motivation baisse (- 8 points par rapport à février). Le sentiment récurrent d’être noyés sous les contraintes admnistratives s’intensifie. 73% des RH consacrent en effet au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives au détriment de leur principale motivation : la gestion de l’humain.

Des difficultés et de nouveaux besoins pour les RH

71 % des RH déclarent aujourd’hui avoir des difficultés à suivre les évolutions réglementaires, alors qu’ils n’étaient que 42 % à le déplorer en février 2020.
En février, 76 % des RH interrogés déclaraient utiliser des outils digitaux. Pendant le confinement, ils deviennent plus que jamais essentiels.

Première des priorités, la gestion de la paie et une demande accrue d’outils (+ 2 points par rapport à février 2020). Viennent ensuite la gestion des absences et l’évolution du droit du travail.

Cette crise sanitaire, qui fait évoluer les modes de travail, fait également naître de nouveaux besoins en termes d’outils pour l’organisation du travail (49 % en avril contre 20 % en février), la communication RH (45 % en avril contre 29 % en février) et enfin pour les relations avec les Institutions Représentatives du Personnel (29 % en avril contre 10 % en février).

« Après les professionnels de santé, les RH sont parmi les professions les plus sollicitées en ce moment. Leur rôle pour préserver la santé des salariés et organiser la poursuite de l’activité est plus que jamais indispensable. Depuis plus de 40 ans nous les accompagnons ; aujourd’hui nous sommes plus que jamais à leurs côtés pour faciliter leur quotidien. C’est dans cette logique que nous avons mis à leur disposition un accès gratuit et sans contrainte à nos ressources pendant toute la durée du confinement. Ils peuvent trouver les réponses simples, pratiques et fiables à leurs questions de droit du travail liées au coronavirus et les modalités de gestion du personnel et de la paie dans ces circonstances particulières. » déclare Caroline Acs, Directrice Générale des Editions Tissot.

Bon Ă  savoir

Pendant la période de confinement, Lumio, l’assistant RH en ligne des Editions Tissot, est accessible gratuitement.

Plusieurs documentations en ligne des Editions Tissot sont également en accès gratuit.

  • 3 documentations complètes : « GĂ©rer le personnel » (fiches pratiques), « Responsable et gestionnaire Paie » (dossiers et bulletins de paie commentĂ©s), « Les reprĂ©sentants du personnel et la dĂ©fense des salariĂ©s » (questions/rĂ©ponses)
  • Des dossiers focus inĂ©dits sur le droit du travail dans le contexte Covid-19.

(1) Enquête « Les RH au quotidien » réalisée auprès de 810 professionnels des Ressources Humaines en février 2020 par les Editions Tissot.
(2) Enquête « Focus Covid-19 : les RH face à la crise » réalisée auprès de 160 professionnels des Ressources Humaines en avril 2020 par les Editions Tissot.

Contact agence presse

Formulaire de contact agence presse

Ressources média

L’infographie est libre de droit web et print.