BAROMÈTRE RH 2025 : fidélisation et Qualité de Vie au Travail, les priorités des RH cette année
Temps de lecture : 6 min
Face à un marché de l’emploi en mutation et à une instabilité économique persistante, les professionnels des ressources humaines recentrent leurs priorités. L’édition 2025 du baromètre Les RH au quotidien, réalisée par les Éditions Tissot et PayFit auprès de plus de 800 répondants, en janvier et février 2025, met en évidence deux enjeux majeurs : la fidélisation des salariés et l’amélioration de la qualité de vie au travail.Â
Alors que la pression sur les RH s’accentue, notamment en raison d’une charge administrative croissante, l’étude révèle également une montée en puissance progressive de l’intelligence artificielle comme solution potentielle pour alléger certaines tâches.
Bon à savoir
Les chiffres à retenir
63 % des RH répondants placent la fidélisation des salariés en tête de leurs priorités 2025.
61% prévoient de devoir agir davantage sur la qualité de vie au travail.
La rémunération des salariés et le télétravail, sujets majeurs ces dernières années n’arrivent plus qu’en 6ème et 11ème place des sujets de mobilisation en 2025.
81% des RH interrogés se déclarent proches de l’épuisement.
33% des répondants envisagent d’utiliser l’Intelligence Artificielle à court ou moyen terme dans leur métier.
Les nouvelles priorités RH 2025 : fidélisation et bien-être au travail
Cette 8ème édition du Baromètre Editions Tissot x PayFit met en valeur 3 tendances fortes :Â
1/ Fidéliser les salariés : un enjeu majeur pour 2025
Après plusieurs années marquées par des difficultés de recrutement, la fidélisation des salariés devient une priorité pour 63% des RH. La hausse du taux de chômage en 2024 (+3,5 % en France hors Mayotte) redéfinit les enjeux du marché du travail. Résultat : le recrutement, autrefois prioritaire, recule à la 4e place des préoccupations RH (cité à 54%, -5 points vs 2024, -15 points vs 2023).
2/ Qualité de vie au travail : une attente forte des salariés
C’est la première inquiétude des salariés (citée à 76%), qui expriment auprès des RH répondants l’importance d’un environnement de travail propice à mieux prévenir les risques psychosociaux et à préserver leur santé mentale. Une tendance en lien avec les résultats d’une récente étude [1] qui en fait même une priorité pour 92% des salariés interrogés.
Les RH entendent cette demande avec 61% d’entre eux (+7 points vs 2024) qui comptent renforcer leurs actions sur ce sujet en 2025.
[1] Baromètre décembre 2024 Odoxa pour l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail
3/ Hausse des rémunérations et du télétravail : des sujets en perte de vitesse
Côté rémunérations, malgré des attentes fortes de 66% des salariés (+2 points par rapport à 2024) qui considèrent ce sujet comme un enjeu clé, la prudence est de mise face à l’instabilité économique et au ralentissement de la croissance. Les négociations et revalorisations salariales se placent seulement à la 6ème place des sujets de mobilisation des RH en 2025, en recul de 7 points par rapport à 2024.
La proportion d’entreprises n’ayant prévu aucune action salariale, qu’elle soit individuelle ou collective, passe de 5% en 2024 à 27% en 2025.
Loi Partage de valeur oblige, seuls les dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation) résistent avec 32% des entreprises qui annoncent les maintenir, un niveau proche de celui de 2024 (34%).
Autre point qui a beaucoup occupé les RH ces dernières années : le télétravail. Si la France est loin du grand bond en arrière voulu par les nouveaux gouvernants américains, la flexibilité semble néanmoins atteindre un plateau. 69% des entreprises n’ont pas fait évoluer leur politique de télétravail, et 13% ont même restreint son accès. Seules 12% des entreprises ont assoupli leurs règles, un chiffre en nette baisse par rapport à 2024 (-9 points).
Comment les RH font face aux défis du quotidien ?
Entre passion pour le métier et épuisement
En 2025, plus de la moitié des RH (51%) a choisi la profession pour sa dimension humaine, loin devant l’aspect administratif et organisationnel (26%) et l'accompagnement des grandes orientations de l’entreprise, qui connaît un net recul (23% en 2025 contre 31% en 2022).
L’engouement pour le métier reste fort puisque 7 RH sur 10 se voient toujours exercer cette profession dans 10 ans.Â
Mais les RH expriment un fort sentiment de fatigue et de frustration. 81% se déclarent proches de l'épuisement, et 76% ressentent une frustration croissante, notamment en raison du poids des tâches administratives qui représentent toujours une part importante de leur quotidien (au détriment de la qualité de travail et de l’évolution des salariés).Â
Parmi les raisons invoquées, le manque de temps et de ressources reste la 1ère difficulté pour les RH (57%), suivie par le manque de budget cité par 40% d’entre eux en 2025, soit 16 points de plus qu’il y a 3 ans !
Autre raison de ce sentiment de frustration, le manque de reconnaissance devient préoccupant et s’accentue au fil des ans (32% en 2025, 11 points de plus qu'en 2022). Ces tendances persistent, voire s'accentuent depuis plusieurs années, et font plonger le niveau de motivation des RH (-7 points en 1an et -10 points en 3 ans).
L’Intelligence Artificielle, solution potentielle pour les RH ?
Alors que les outils digitaux sont désormais largement utilisés par les RH, l’intelligence artificielle fait tout juste son entrée dans les services RH. Son adoption reste encore très progressive avec 17% seulement qui déclarent l'utiliser régulièrement. 33% des RH qui ne l’utilisent pas encore envisagent néanmoins de le faire à court ou moyen terme, pour optimiser leur travail.
Face à des budgets contraints, l’IA pourrait bien représenter une solution pour mieux concilier les enjeux humains du métier et sa dimension administrative.
Â
Avis d'expert
« Ce baromètre montre à quel point la fonction RH reste une vocation. Mais il révèle aussi un paradoxe : alors que la fidélisation et le bien-être des salariés sont les priorités pour 2025, les RH restent submergés par des tâches administratives. Même si les outils digitaux sont largement utilisés, la charge reste immense. Il est urgent de leur redonner du temps pour qu’ils puissent enfin se consacrer à ce qui compte : l’humain. » déclare Marie-Alice Tantardini, DRH de Payfit.
Â
« Dans un environnement en constante évolution, les RH doivent composer avec des réglementations sociales complexes, tout en répondant aux attentes grandissantes des salariés en matière de qualité de vie au travail et de reconnaissance. Plus que jamais, ils ont besoin d’un accompagnement clair et opérationnel pour naviguer sereinement dans ces transformations. C’est précisément notre mission aux Éditions Tissot : leur apporter un décryptage accessible et fiable des évolutions du droit social afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel – l’humain et la stratégie. », conclut Caroline Acs, Directrice Générale des Editions Tissot.
Bon à savoir
L’intégralité de ce communiqué de presse ainsi que les résultats de ce baromètre sont disponibles sur simple demande auprès des contacts presse.
Méthodologie : Les Éditions Tissot et PayFit ont collecté les réponses via un questionnaire grâce au logiciel Alchemer© entre le 6 janvier et le 21 février 2025 auprès de 829 professionnels des RH.