Actualités "congé, absence et maladie btp"

Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies des salariés du BTP. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).

Les absences du salarié doivent être justifiées ou autorisées. Dans le cas contraire, l'employeur peut être amené à prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de ses salariés.

Les congés payés dans le BTP

Il s’agit d’une vraie spécificité du BTP : les entreprises du Bâtiment et des Travaux public cotisent obligatoirement à une caisse de congés payés (CCP). Les CCP collectent ces cotisations et règlent aux salariés du BTP les indemnités de congés payés. Elles gèrent également l’indemnisation des salariés au titre du chômage-intempéries.

Rentre également dans cette problématique tout ce qui touche à l’acquisition et à la prise des congés payés.

Les absences

Sont notamment concernées les absences pour événements familiaux, pour lesquelles les dispositions conventionnelles du BTP sont souvent plus favorables que les dispositions légales.

La gestion de la maladie

Elle comporte deux problématiques majeures :

  • la gestion administrative d’un arrĂŞt maladie (attestation de salaire, etc.) ;
  • le maintien de salaire, prĂ©vu par les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux publics et qui diffère selon la catĂ©gorie professionnelle du salariĂ© (ouvrier, ETAM ou cadre).

La source d'information au sujet du thème congé, absence et maladie BTP

Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Vos apprentis vont prochainement entrer dans leur pĂ©riode d’examens et ce n’est pas forcĂ©ment facile de concilier la pĂ©riode de rĂ©vision avec leur activitĂ© professionnelle. Certains seront peut-ĂŞtre amenĂ©s Ă  solliciter des congĂ©s.

  • La date butoir pour prendre les congĂ©s payĂ©s acquis approche dans le BTP. Il ne reste plus que quelques jours pour les poser. Mais attention, les jours non pris ne sont pas forcĂ©ment perdus. En effet, sous certaines conditions, le salariĂ© bĂ©nĂ©ficie du report de ses congĂ©s payĂ©s.

  • Information des employeurs en cas de fraude avĂ©rĂ©e des salariĂ©s, encadrement renforcĂ© des actes de tĂ©lĂ©mĂ©decine, voici les nouvelles mesures mises en place afin de lutter contre les fraudes aux arrĂŞts maladie.

  • Dans le secteur du BTP, toutes les entreprises cotisent Ă  des caisses qui ont la charge de verser les indemnitĂ©s de congĂ©s payĂ©s aux salariĂ©s. Celles-ci sont tenues de verser les congĂ©s payĂ©s demandĂ©s jusqu’au terme d’une pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence qui se rapproche.

LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
À partir de747 €HT/an
Secteurs en droit du travail