Actualités "rémunération btp"

Dans le BTP, de nombreuses données relatives à la paie sont fixées au moins une fois par an :

  • au niveau rĂ©gional pour les ouvriers et les ETAM du BTP : salaires minimaux, indemnitĂ©s de repas (ou primes de panier), indemnitĂ©s de frais de trajet et de transport ;
  • au niveau national pour les ingĂ©nieurs et assimilĂ©s cadres (IAC) du BTP : salaires minimaux (sauf pour la rĂ©gion Nord-Pas de Calais).

D’autres sujets reviennent régulièrement dans l’actualité.

Les avantages en nature

Les avantages en nature permettent au salarié de faire l’économie de certains frais. Il peut s’agir par exemple de la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou d’un ordinateur portable.

Les dispositifs d’épargne salariale

Les deux principaux dispositifs d’épargne salariale sont la participation (obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus) et l’intéressement.

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont par ailleurs signé plusieurs accords, mettant en place d’autres dispositifs comme le PERCO-BTP (plan d'épargne pour la retraite collectif du BTP) et le PEI-BTP (plan d'épargne interentreprises du BTP).

La source d'information au sujet du thème rémunération BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rémunération BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • La fixation des salaires minimaux est le rendez-vous incontournable dans le secteur du BTP. Ceux-ci sont nĂ©gociĂ©s au niveau rĂ©gional par les partenaires sociaux et dĂ©terminent le seuil en-dessous duquel aucun salariĂ© ne peut ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©. Synthèse de ce qui s’est passĂ© cette semaine...

  • Travaux publics : minima conventionnels des cadres pour 2024

    Publié le 18/03/2024 à 12:00, modifié le 19/03/2024 à 08:11.

    L'accord sur les salaires minimaux des cadres des Travaux Publics pour 2024 a été étendu. Ces minima sont donc rendus obligatoires pour tous les employeurs entrant dans le champ d'application de la convention des Travaux publics à compter du 16 mars. Rappelons que vous devez vérifier si les salaires pratiqués dans votre entreprise respectent les minima, sachant que ces derniers sont majorés pour les cadres au forfait jours.

  • Le ministère du Travail a dĂ©voilĂ© les rĂ©sultats 2024 de l’index Ă©galitĂ© professionnelle. Pour le secteur de la Construction, l’index moyen ne progresse pas et reste toujours infĂ©rieur Ă  la moyenne nationale. Le Haut Conseil Ă  l’EgalitĂ© entre les femmes et les hommes a prĂ©sentĂ© un bilan de l’index et a fait des propositions d’amĂ©lioration de l’outil visant notamment Ă  conditionner l’accès aux marchĂ©s publics des entreprises Ă  un index satisfaisant.

  • La CARSAT notifie annuellement le ou les nouveaux taux applicables dans l'entreprise. En cas de contrĂ´le rĂ©alisĂ© en cours d’annĂ©e, il est possible qu’elle notifie un nouveau taux de façon rĂ©troactive au 1er janvier. Les consĂ©quences financières peuvent ĂŞtre importantes et nĂ©cessitent de vĂ©rifier si une contestation est envisageable. En particulier pour les entreprises du BTP se voyant privĂ©es des quelques avantages propres au calcul des taux dans leur secteur.

  • DĂ©duction forfaitaire spĂ©cifique dans le BTP : le fonctionnement en 2024

    Publié le 20/02/2024 à 11:09, modifié le 01/03/2024 à 12:57.

    La déduction forfaitaire spécifique a-t-elle été vaincue par le BOSS ? Non, la pratique montre que les employeurs, comme les salariés du BTP, n’ont pas encore renoncé à l’utiliser malgré les obstacles posés. Le principal obstacle est l’incertitude juridique autour du mécanisme, incertitude qui se réduit au fur et à mesure des mises à jour du BOSS. Point d’étape en ce début d’année 2024 pour observer le fonctionnement actuel du mécanisme de la déduction forfaitaire spécifique.

  • La question des obligations des entreprises du BTP en matière de financement des repas des salariĂ©s de chantiers reste toujours une problĂ©matique importante en 2024. Le Bulletin officiel de la SĂ©curitĂ© sociale fait office de cadre de rĂ©fĂ©rence tout comme les textes des conventions collectives nationales. Aux employeurs de vĂ©rifier en fonction de leurs choix de prise en charge le rĂ©gime social Ă  appliquer en 2024.

  • La Cour de cassation a eu Ă  juger la question de savoir si le salariĂ© dĂ©jĂ  affiliĂ© Ă  la mutuelle de son conjoint peut ĂŞtre dispensĂ© de l’affiliation Ă  celle de son entreprise et ce mĂŞme si son adhĂ©sion Ă  celle de son conjoint Ă©tait facultative. Qu’en est-il ?

  • Salaires minimaux des cadres du Bâtiment : nouveaux montants au 1er fĂ©vrier 2024

    Publié le 06/02/2024 à 07:52, modifié le 08/02/2024 à 09:42.

    Plusieurs syndicats ont signé un nouvel accord revalorisant les minima des ingénieurs et cadres du Bâtiment au 1er février 2024. Vous devez vérifier si les salaires pratiqués dans votre entreprise respectent bien ces minima. Pour rappel, ces appointements minimaux sont majorés pour les cadres au forfait jours.

  • Des nouveautĂ©s sont Ă  signaler au 1er fĂ©vrier 2024 notamment sur l’indemnisation des arrĂŞts de travail mais aussi sur les salaires minimaux du Bâtiment.

  • Les cotisations allocations familiales et maladie ont une particularitĂ© commune : elles disposent de deux taux distincts selon que l’assiette dĂ©passe ou non un plafond. Et, pour ne pas simplifier les choses, ce plafond est diffĂ©rent entre les deux cotisations. Le mode de calcul de ces plafonds est revu Ă  partir du 1er janvier 2024, imposant aux entreprises du BTP d’auditer leurs paramĂ©trages paie.

  • Une nouvelle campagne chĂ´mage intempĂ©ries dĂ©marrera au 1er avril 2024. Voici les paramètres Ă  connaitre.

  • Paie BTP : ce qui change en janvier 2024

    Publié le 23/01/2024 à 11:19.

    Retrouvez tous les chiffres à connaître pour faire votre paie dans le domaine du BTP en 2024.

  • Si votre entreprise compte au moins 50 salariĂ©s, il ne vous reste que quelques semaines pour calculer et publier votre index Ă©galitĂ© professionnelle. Attention, mĂŞme si l’index vous parait incalculable vous avez des choses Ă  faire.

  • Cotisations accidents du travail 2024 : les taux applicables dans le BTP

    Publié le 19/01/2024 à 06:33, modifié le 23/01/2024 à 11:59.

    Comme chaque année, un arrêté est venu préciser les taux collectifs des cotisations accidents du travail-maladies professionnelles applicables dans le BTP pour 2024. Les barèmes des coûts moyens permettant de calculer le taux individuel de la cotisation AT/MP sont également publiés.

  • La rĂ©duction gĂ©nĂ©rale des cotisations patronales ou ex-rĂ©duction « Fillon » est, comme chaque annĂ©e, concernĂ©e par des modifications dans son calcul au passage de l’annĂ©e 2023 Ă  l’annĂ©e 2024. Les entreprises du BTP doivent donc bien vĂ©rifier le changement de leur paramĂ©trage pour cette rĂ©duction.

  • Nouveau calcul des IJSS dans le BTP en 2024

    Publié le 16/01/2024 à 07:52.

    La hausse du SMIC effective pour le 1er janvier 2024 a des impacts parfois méconnus. C’est le cas du calcul des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie non professionnelle. Le montant versé est en effet dépendant du montant du SMIC. D’autres nouveautés exceptionnelles relatives aux IJSS sont aussi à signaler cette année.

  • PPV : ce qu’il faut savoir pour 2024

    Publié le 16/01/2024 à 07:19.

    Plusieurs nouveautés importantes concernant la PPV sont à signaler pour 2024. Le BOSS a aussi apporté des précisions à connaitre.

  • Les salaires minimaux applicables aux salariĂ©s en contrat de professionnalisation du BTP changent au 1er janvier 2024.

  • Apprentis du BTP : rĂ©munĂ©ration minimale 2024

    Publié le 11/01/2024 à 16:24.

    Avec la hausse du SMIC, les salaires minimaux applicables aux jeunes en apprentissage dans le BTP Ă©voluent au 1er janvier 2024.

  • Neige, verglas et pluie : peut-on mettre les salariĂ©s en chĂ´mage intempĂ©ries ?

    Neige, verglas et pluie : peut-on mettre les salariés en chômage intempéries ?

    Publié le 10/01/2024 à 11:51, modifié le 15/01/2024 à 15:45.
    En cette période de neige, de verglas et de pluie, les conditions de travail sur chantier deviennent difficiles. Se pose alors la question de savoir comment indemniser les salariés empêchés de travailler. Dans le BTP, le dispositif de chômage intempéries peut être utilisé sous réserve d’en respecter les nombreuses conditions.
Page :
12
PB realistic
Responsable et Gestionnaire Paie BTP
à partir de386 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail