Actualités "temps de travail btp"

Décompter le temps de travail effectif

Le décompte du temps de travail effectif est primordial pour la rémunération des salariés (déclenchement d’heures supplémentaires et majoration, par exemple) et pour le respect des temps de repos et de congés.

Autre problématique récurrente du BTP : comment décompter les temps de trajet domicile-chantier, siège-chantier ou entre chantiers, selon que le salarié utilise son véhicule personnel ou non ?

L’organisation du temps de travail

Différents modes d’organisation du temps de travail existent, tels que la réduction du temps de travail par l’attribution de jours de repos supplémentaires, les forfaits en jours ou en heures, la modulation, etc.

Les conventions collectives du BTP peuvent prévoir des dispositions spécifiques.

La source d'information au sujet du thème temps de travail BTP

Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme temps de travail BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Sous certaines conditions, des temps de douche journalière doivent obligatoirement ĂŞtre mis en place pour certains salariĂ©s. Ces temps sont payĂ©s au tarif normal des heures de travail. Mais attention cela ne concerne que les salariĂ©s exposĂ©s Ă  des travaux ayant un caractère insalubre et salissant listĂ©s par l’arrĂŞtĂ© du 23 juillet 1947. 

  • La rĂ©alisation d’heures supplĂ©mentaires peut ouvrir droit Ă  un repos compensateur de remplacement. Mais attention, pensez Ă  informer les salariĂ©s sur leurs droits acquis au moment de la remise de leur bulletin de paie. A dĂ©faut, ils peuvent solliciter le paiement d'une indemnitĂ© pour repos compensateur non pris. Le dĂ©lai pour agir en justice est dĂ©sormais de 2 ans. 

  • Le jeudi 15 aoĂ»t, jour fĂ©riĂ©, votre entreprise est fermĂ©e. Vous avez eu beaucoup de demandes de congĂ©s pour le 16 aoĂ»t. Vous vous demandez s’il ne serait pas pertinent de fermer l’entreprise et de faire le pont. Mais comment procĂ©der ?

  • Les temps de pause, de restauration ou d’habillage d’un salariĂ© ne sont en principe pas considĂ©rĂ©s comme du temps de travail effectif. Dès lors que le salariĂ© est libre de quitter l’entreprise pendant ces pĂ©riodes et ne se trouve plus sous la subordination de l’employeur, aucune indemnitĂ© financière ou autre contrepartie n’est due au salariĂ©. Toutefois, dans un certain nombre de situations, ces temps peuvent ĂŞtre qualifiĂ©s de temps de travail effectif ou doivent entraĂ®ner une contrepartie au bĂ©nĂ©fice du salariĂ©.

  • Le jeudi 9 mai 2024, jour fĂ©riĂ©, votre entreprise est fermĂ©e. Vous avez eu beaucoup de demandes de congĂ©s pour le 10 mai et vous avez dĂ©cidĂ© de fermer l’entreprise et de faire le pont. Mais ĂŞtes-vous sĂ»r d’avoir rempli toutes les formalitĂ©s nĂ©cessaires ?

  • Sous certaines conditions, les heures supplĂ©mentaires ouvrent droit Ă  un repos compensateur. Dans ce cas, les heures supplĂ©mentaires ne sont pas imputĂ©es sur le contingent. Mais il faut que le salariĂ© prenne bien ce repos.

  • DurĂ©e du temps de repos quotidien dans le BTP : 11 heures minimales, sauf exceptions

    Publié le 09/02/2024 à 10:00·Modifié le 12/02/2024 à 12:22

    Les salariés du BTP ont droit à une durée minimale de 11 heures de repos quotidien. Il est possible de réduire ce temps de repos. Les dérogations sont prévues par le Code du travail. Attention, en l’absence de dérogation valable, réduire ce temps de repos quotidien ouvre droit à réparation pour le salarié.

  • Comment limiter les coĂ»ts pour l’entreprise en termes d’indemnisation du temps et des frais engagĂ©s par les salariĂ©s pour se rendre quotidiennement sur les chantiers en petits dĂ©placements ? VoilĂ  une question-type posĂ©e rĂ©gulièrement par les employeurs du BTP. Il existe plusieurs possibilitĂ©s dans le traitement des temps et des frais de trajet. Les juges viennent d’encadrer Ă  nouveau la solution du passage au siège facultatif.

LAA realistic
Social Bâtiment ACTIV
À partir de747 €HT/an
Secteurs en droit du travail