Frais professionnels : valeurs forfaitaires au 1er janvier 2024

Publié le 04/01/2024 à 14:00 dans Chiffres et données sociales.

Temps de lecture : 2 min

Lorsqu’un salarié engage des dépenses pour les besoins de son activité, ces frais professionnels doivent lui être remboursés par l’employeur. Le remboursement des frais peut prendre plusieurs formes. Lorsque les frais professionnels de repas et de déplacement sont remboursés de manière forfaitaire, ils sont exonérés de cotisations sociales selon un barème revalorisé, en principe, chaque année au 1er janvier.

Frais professionnels 2024 : principes

Les frais professionnels s’entendent des dépenses engagées par le salarié inhérentes à sa fonction ou à son emploi et que le salarié supporte au titre de l’accomplissement de ses missions pour l’entreprise.

L’indemnisation des frais professionnels s’effectue en général :

  • soit par le remboursement des dĂ©penses rĂ©elles ;

  • soit sous la forme d’allocations forfaitaires ;

  • soit en payant directement le montant des frais exposĂ©s par le salariĂ©, par exemple, en remettant une carte de crĂ©dit de la sociĂ©tĂ© Ă  l’employĂ© ou par la mise Ă  disposition d’un vĂ©hicule au salariĂ© pour se dĂ©placer.

L’indemnisation des frais professionnels sous forme d’allocations forfaitaires concerne notamment les dépenses de :

  • nourriture ;

  • logement ;

  • frais liĂ©s Ă  l’utilisation Ă  titre professionnel d’un vĂ©hicule personnel ;

  • frais engagĂ©s par le salariĂ© dans le cadre de la mobilitĂ© professionnelle Ă  l’intĂ©rieur du territoire mĂ©tropolitain ;

  • frais liĂ©s au tĂ©lĂ©travail.

Frais professionnels : revalorisation au 1er janvier 2024

En principe, les indemnités forfaitaires sont revalorisées au 1er janvier suivant le taux prévisionnel d'évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation de tous les ménages hors prix du tabac.

Les frais professionnels indemnisés sur la base d’allocations forfaitaires spécifiques ne sont pas soumis à cotisations sociales si leur montant est inférieur ou égal aux seuils fixés. Ils sont aussi exclus de la base CSG-CRDS.

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a communiqué les nouveaux barèmes forfaitaires revalorisés pour l'année 2024 :

Vous n’avez pas à justifier l’indemnisation de ces dépenses mais vous devez pouvoir démontrer que l’application des allocations correspondent aux circonstances de fait.

Pour plus de précisions sur le remboursement des frais professionnels, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Gérer le personnel ACTIV ».

Bulletin officiel de la Sécurité sociale, frais professionnels, 22 décembre 2023