QUESTION, RÉPONSE

Ai-je le droit de refuser un congé pour enfant malade ?

Publié le 11/01/2024 à 13:00 dans Congé, absence et maladie.

Temps de lecture : 2 min

Tout salarié assumant la charge effective et permanente d’un enfant de moins de 16 ans peut, sans condition d’ancienneté, bénéficier d’un congé spécifique lorsque ce dernier est victime d’un accident ou d’une maladie.

Notez le

La notion d’enfant à charge est appréciée en fonction de chaque situation de fait. Aucun lien de parenté n’est proprement exigé.

Pour activer son droit, le salarié devra vous fournir un certificat médical attestant de l’état de santé de l’enfant.

Ainsi, dès lors que ce dernier satisfera à ces quelques prérequis :

Non, vous ne pourrez aucunement le priver de son droit à congé.

Pour mémoire, la durée de cette autorisation d’absence est limitée à 3 jours ouvrables par an. Elle peut être toutefois rehaussée à 5 jours si :

  • l'enfant est âgĂ© de moins d’1 an ;

  • ou si le salariĂ© assume la charge d’au moins 3 enfants âgĂ©s de moins de 16 ans.

Notez, par ailleurs, que, exception faite de l’Alsace-Moselle, ce congé ne fait l’objet d’aucune rémunération. De même, il ne doit pas être pris en compte pour le calcul des droits à congés payés du salarié.

Bon Ă  savoir

L’amélioration de ce cadre légal, via notamment l’augmentation des jours d’absence accordés ou le maintien total ou partiel de la rémunération du salarié, peut être envisagée par une convention collective ou par un usage.

Pour en savoir davantage sur la mise en œuvre du congé pour enfant malade, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « Tissot Social Entreprise ACTIV » et la procédure interactive associée « Répondre à une demande de congé pour enfant malade d'un salarié ».

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2

Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot