Actualités "risques psychosociaux"

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dĂ©passement d’horaires, objectifs disproportionnĂ©s, etc. ;
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariĂ©s, promiscuitĂ© trop importante, etc. ;
  • la prise en compte des qualitĂ©s, valeurs et attentes du salariĂ© : absence de formation professionnelle, rĂ©munĂ©ration inappropriĂ©e, dĂ©sĂ©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e, etc. ;
  • les changements dans l’entreprise : rĂ©organisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.
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    À LA UNE

    Article avec image

    Publié le 18/06/2024 à 10:48, modifié le 04/07/2024 à 15:30.

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  • Avoir confiance en soi

    Avoir confiance en soi

    Publié le 03/04/2024 à 08:56.

    Nos premiers balbutiements avec la notion de réussite ou d’échec ont probablement été vécus dès l’entrée du parcours scolaire et renforcés par une certaine pression parentale. La conquête des bons résultats sera un déterminant dans ce qu’il adviendra de notre perception de nous, de notre place sociale, de notre relation avec l’école mais aussi avec notre envie d’apprendre.

  • Dans une Ă©tude publiĂ©e dĂ©but 2024 et conduite auprès de plus de 46 000 travailleurs, un chercheur de l’universitĂ© britannique d’Oxford montre que les programmes individualisĂ©s visant au bien-ĂŞtre au travail sont illusoires en termes d’amĂ©lioration de la santĂ© mentale des salariĂ©s. Ils pourraient mĂŞme entraĂ®ner des effets dĂ©lĂ©tères.

  • Harcèlement sexuel : l'anciennetĂ© et l'absence de dossier disciplinaire du salariĂ© n'attĂ©nuent pas la faute !

    Les messages et comportements à connotation sexuelle répétés d'un salarié, créant une situation intimidante ou offensante à l'égard des salariées placées sous sa responsabilité, caractérisent une situation de harcèlement sexuel. Dès lors, le licenciement pour faute grave du salarié est justifié, peu importe son ancienneté importante dans l'entreprise ou son passé disciplinaire irréprochable.

  • Nous ne sommes pourtant pas dans Star Trek, sĂ©rie culte qui tĂ©lĂ©portait les personnages d’un espace Ă  un autre en quelques secondes, mais force est d’admettre que la culture d’entreprise semble avoir disparu des radars et de la liste des prĂ©occupations stratĂ©giques.

  • Tous les managers et les membres des Ă©quipes QHSE de sites industriels vous le diront : ils rĂ©pètent inlassablement, et le plus souvent sans succès, les mĂŞmes consignes de sĂ©curitĂ©. Finalement personne n’est content : les uns passent pour de pĂ©nibles empĂŞcheurs, les autres pour d’éternelles tĂŞtes de mule, et il y a toujours autant d’accidents. Comment remĂ©dier durablement Ă  ce problème ?

  • Une note d’analyse publiĂ©e par France StratĂ©gie, en dĂ©cembre 2023, dresse un Ă©tat des lieux de la qualitĂ© de l’emploi par groupes de mĂ©tiers. Selon l’institution, une marge importante de progression existe pour l’ensemble des professions.

  • Les apports de la psychologie positive

    Publié le 20/02/2024 à 08:00.
    La psychologie positive s’intéresse principalement à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu’aux origines des pathologies. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.
  • Le conflit aggravĂ©, un conflit de risques et de pĂ©rils multiples

    Si le conflit au travail est commun, pour ne pas dire normal, et qu’il trouve résolution dans des termes favorables la plupart du temps, le conflit aggravé lui, pose d’autres jalons. Ces derniers peuvent faire basculer une organisation dans un état de crise latente, jusqu’à s’inscrire dans la permanence, avec des effets délétères impactant le climat de travail, l’efficience, la communication mais aussi la santé des personnels.

  • Stop Ă  la course Ă  l’engagement

    Publié le 07/02/2024 à 07:56.

    Tous les moyens sont bons pour booster l’engagement des collaborateurs : formation des managers, enquête auprès des collaborateurs, multiplication des exhortations orales… Mais les croyances concernant l’engagement au travail, en plus d’être souvent trompeuses, pourraient bien s’avérer contre-productives, voire toxiques.

  • MĂŞme si un salariĂ© n’est pas reconnu victime de harcèlement moral suite Ă  des faits qu’il dĂ©nonce, il peut bĂ©nĂ©ficier d’une indemnisation au titre d’un manquement Ă  l’obligation de sĂ©curitĂ©.

  • L’apprentissage de l’affirmation de soi a pour but d’aider une personne Ă  mieux connaitre et Ă  mieux utiliser certaines notions Ă©lĂ©mentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects : les Ă©motions, les pensĂ©es et les opinions.
  • D’un point de vue systĂ©mique, la gestion des situations complexes et le conflit peuvent devenir un baromètre fiable pour Ă©tablir le niveau de santĂ© de son organisation. Un conflit qui s’aggrave ou perdure est un livre ouvert, exposant des dysfonctionnements organisationnels qui peuvent nous alerter mais aussi nous outiller.

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