Actualités "risques psychosociaux"

Risques psychosociaux : quels sont-ils ?

Autant de situations de travail qui, si elles sont mal gérées ou mal appréhendées, peuvent avoir des conséquences néfastes, voire graves sur le salarié. Ce sont les risques psychosociaux : stress, mal-être, épuisement professionnel, dépression, addictions (alcool, drogues, psychotropes), violences, harcèlement, tentatives de suicide, etc.

Risques psychosociaux : d’où viennent-ils ?

Les risques psychosociaux existent dans n'importe quel secteur d'activité. On peut citer quelques facteurs principaux qui favorisent particulièrement le développement des risques psychosociaux :

  • les exigences du travail : trop grande autonomie, charge de travail excessive, dĂ©passement d’horaires, objectifs disproportionnĂ©s, etc. ;
  • l’environnement de travail : mauvais management, injustice entre salariĂ©s, promiscuitĂ© trop importante, etc. ;
  • la prise en compte des qualitĂ©s, valeurs et attentes du salariĂ© : absence de formation professionnelle, rĂ©munĂ©ration inappropriĂ©e, dĂ©sĂ©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e, etc. ;
  • les changements dans l’entreprise : rĂ©organisation, restructuration, nouvelles technologies, etc.
  • La communication non violente, communĂ©ment abrĂ©gĂ©e « CNV », est de plus en plus Ă©voquĂ©e dans les mĂ©dias, les coachings et les formations. Souvent rattachĂ©e Ă  l’affirmation de soi, la CNV trouve de plus en plus de lĂ©gitimitĂ© dans les formations axĂ©es sur la communication. 

  • La solitude au travail

    La solitude au travail

    Publié le 16/04/2025 à 07:05

    La solitude et le manque de lien social sont associés à un abaissement de la durée de vie similaire à celui causé par le fait de fumer 15 cigarettes par jour. Et ce, trop souvent dans le désintérêt général.

  • Avoir confiance en soi

    Avoir confiance en soi

    Publié le 09/04/2025 à 07:56

    Nos premiers balbutiements avec la notion de réussite ou d’échec ont probablement été vécus dès l’entrée du parcours scolaire et renforcés par une certaine pression parentale. La conquête des bons résultats sera un déterminant dans ce qu’il adviendra de notre perception de nous, de notre place sociale, de notre relation avec l’école mais aussi avec notre envie d’apprendre.

  • Une situation de harcèlement moral peut ĂŞtre reconnue Ă  l'Ă©gard d'un salariĂ© mĂŞme si ses conditions de travail et son Ă©tat de santĂ© ne se sont pas dĂ©gradĂ©s. A plus forte raison si l'employeur manque de prouver que ses agissements sont Ă©trangers Ă  tout harcèlement. 

  • Promotion interne : gĂ©rer les rivalitĂ©s pour prĂ©venir les conflits

    Les nouveaux managers sont souvent recrutés en interne, parfois au sein même de l’équipe. Cette stratégie permet d’économiser du temps et de l’argent et envoie un message de reconnaissance aux collaborateurs. Le revers de la médaille, c’est que cela peut générer de fortes rivalités entre les candidats. Et si ces rivalités se muent en rancune, le conflit risque d’exploser si l’on n’intervient pas. 

  • D’une pierre, deux coups : diminuer le nombre d’accidents du travail et augmenter la cohĂ©sion des Ă©quipes

    Tous les managers et les membres des équipes QHSE de sites industriels vous le diront : ils répètent inlassablement, et le plus souvent sans succès, les mêmes consignes de sécurité. Finalement personne n’est content : les uns passent pour de pénibles empêcheurs, les autres pour d’éternelles têtes de mule, et il y a toujours autant d’accidents. Comment remédier durablement à ce problème ?

  • Nous ne sommes pourtant pas dans Star Trek, sĂ©rie culte qui tĂ©lĂ©portait les personnages d'un espace Ă  un autre en quelques secondes, mais force est d'admettre que la culture d'entreprise semble avoir disparu des radars et de la liste des prĂ©occupations stratĂ©giques.

  • ÉrigĂ©e au rang de Grande cause nationale, la santĂ© mentale est un sujet brĂ»lant qui, malheureusement, peine encore Ă  franchir la porte des entreprises. Une rĂ©alitĂ© fort dĂ©rangeante Ă  l’heure oĂą l’Ifop nous rappelle que ce sujet outrepasse largement la sphère de la vie privĂ©e et influe, Ă  de multiples niveaux, la vie des entreprises.

  • Si un salariĂ© ne se plaint jamais, c'est qu'il ne souffre pas
    QUESTION, RÉPONSE

    Si un salarié ne se plaint jamais, c'est qu'il ne souffre pas

    Publié le 05/03/2025 à 08:16
  • De plus en plus Ă©voquĂ©e par les mĂ©dias, la bipolaritĂ© est presque entrĂ©e dans le langage commun, dĂ©signant souvent une personne « lunatique », « qui change facilement d’avis ». Or la rĂ©alitĂ© est toute autre. 

  • Le conflit aggravĂ©, un conflit de risques et de pĂ©rils multiples

    Si le conflit au travail est commun, pour ne pas dire normal, et qu’il trouve résolution dans des termes favorables la plupart du temps, le conflit aggravé lui, pose d’autres jalons. Ces derniers peuvent faire basculer une organisation dans un état de crise latente, jusqu’à s’inscrire dans la permanence, avec des effets délétères impactant le climat de travail, l’efficience, la communication mais aussi la santé du personnel.

  • Stop Ă  la course Ă  l’engagement

    Publié le 05/02/2025 à 08:26

    Tous les moyens sont bons pour booster l’engagement des collaborateurs : formation des managers, enquête auprès des collaborateurs, multiplication des exhortations orales… Mais les croyances concernant l’engagement au travail, en plus d’être souvent trompeuses, pourraient bien s’avérer contre-productives, voire toxiques.

  • L’apprentissage de l’affirmation de soi a pour but d’aider une personne Ă  mieux connaĂ®tre et Ă  mieux utiliser certaines notions Ă©lĂ©mentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects : les Ă©motions, les pensĂ©es et les opinions.

  • RPS : les travailleurs du BTP ne sont pas Ă©pargnĂ©s par les problèmes de santĂ© mentale

    Le secteur du BTP n’est pas épargné par les risques psychosociaux (RPS), loin s’en faut. Un rapport de l’EU-Osha, publié le 14 novembre 2024, met en évidence la multiplicité des RPS affectant les travailleurs du bâtiment, et offre quelques bonnes pratiques pour y remédier.

  • Par un arrĂŞt majeur rendu le 21 janvier 2025, la Cour de cassation vient de clore le volet judiciaire de l'affaire France TĂ©lĂ©com. Avec, Ă  la clĂ©, la reconnaissance dĂ©finitive de la notion de harcèlement moral institutionnel. DorĂ©navant, un employeur peut ĂŞtre condamnĂ© pour avoir consciemment dĂ©ployĂ© une politique d'entreprise conduisant Ă  dĂ©grader les conditions de travail de ses salariĂ©s.

  • SĂ©minaire d’équipe : quoi, pourquoi et comment ?

    Grand classique des pratiques d’entreprise, le séminaire fait rarement l’objet d’une réflexion approfondie. Alors pourquoi organiser des séminaires, que proposer et comment ?

  • Un rapport remis au Gouvernement le 18 novembre 2024 dresse un Ă©tat des lieux du « flĂ©au persistant » que constituent les violences sexistes et sexuelles (VSS) sous relation d’autoritĂ© et de pouvoir. 15 recommandations visant spĂ©cifiquement le monde du travail ont Ă©tĂ© formulĂ©es.

  • D’un point de vue systĂ©mique, la gestion des situations complexes et le conflit peuvent devenir un baromètre fiable pour Ă©tablir le niveau de santĂ© de son organisation. Un conflit qui s’aggrave ou perdure est un livre ouvert, exposant des dysfonctionnements organisationnels qui peuvent nous alerter mais aussi nous outiller.

RPS realistic
RPS et QVCT : le pas à pas d'une démarche à succès
À partir de321 €HT/an