Actualités "obligations de l’employeur"

Cette thématique illustre l’étendue des obligations de l'employeur et les conséquences de leur non-respect.

Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques

Sont notamment abordés les thèmes suivants :

  • le respect des normes (françaises, mais aussi europĂ©ennes et internationales) ;
  • la formation et l’information des salariĂ©s.

Les obligations de l’employeur en matière de gestion

Sont notamment abordés les thèmes suivants :

  • les conditions de validitĂ© de la dĂ©lĂ©gation de pouvoirs ;
  • la gestion administrative des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) ;
  • la discipline et les sanctions applicables si les salariĂ©s ne respectent pas les règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ©.

Toute l'actualité concernant le thème obligations de l'employeur

Cette section entièrement dédiée au droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme obligations de l'employeur. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Le salariĂ© protĂ©gĂ©, en s'opposant Ă  l'application d'un accord de performance collective (APC), autorise l'employeur Ă  procĂ©der Ă  son licenciement. En va-t-il de mĂŞme si son refus est fondĂ© sur l'incompatibilitĂ© de son Ă©tat de santĂ© avec la nouvelle organisation du travail ? Affirmatif. Mais attention, la donne pourrait ĂŞtre diffĂ©rente si son inaptitude venait Ă  ĂŞtre constatĂ©e.

  • DUERP : des tentatives d’arnaque sont en cours

    Certaines entreprises se sont récemment vues signifier qu’elles n’étaient pas en règle concernant leur DUERP. Les courriers reçus par ces dernières, quoique très similaires à ceux adressés par l’administration, sont en réalité frauduleux. Les entreprises ne doivent pas y donner suite en souscrivant au service d’assistance proposé.

  • Le licenciement pour motif disciplinaire doit, pour ĂŞtre justifiĂ©, reposer sur des faits imputables au salariĂ©. L'application de cet Ă©noncĂ©, aisĂ©e en apparence, est toutefois plus complexe lorsque le salariĂ© met en avant que son Ă©tat psychique Ă©tait fortement altĂ©rĂ© au moment des faits. Une rĂ©alitĂ© qui, pour autant, ne signifie pas que l'employeur doit laisser perdurer la situation.

  • Les effectifs OETH, nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de la dĂ©claration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapĂ©s (DOETH), seront communiquĂ©s aux entreprises d’ici le 15 mars 2025. Pour aider ces dernières Ă  accomplir leurs dĂ©marches, l’URSSAF a Ă©galement annoncĂ© la tenue d’un webinaire dĂ©diĂ© vendredi 14 mars. 

  • Candidat salariĂ© handicapĂ©

    Travailleurs handicapés : les deux informations à ne pas manquer cette semaine

    Publié le 25/02/2025 à 14:03·Modifié le 03/03/2025 à 16:03

    La déclaration annuelle relative à l’obligation d’emploi des travailleurs (DOETH) approche à grands pas. Dans l’attente de cette échéance, nous souhaitions revenir sur la recrudescence, récemment pointée par l’URSSAF, des tentatives d’arnaques à l’obligation d’emploi des personnes handicapées. De même, nous ne pouvions pas faire abstraction du nouveau décret relatif aux aides à l’apprentissage qui, vis-à-vis des apprentis en situation de handicap, aura un effet limité. 

  • L’employeur est-il tenu de prĂ©voir des douches si plusieurs salariĂ©s en font la demande ?

    L’installation de douches dans l’entreprise peut parfois s’imposer : mais dans quelles circonstances exactement ?

  • VoilĂ  maintenant plusieurs mois que l’on observe, avec toujours plus d’acuitĂ©, le retour en force de la notion de prĂ©judice nĂ©cessaire. Mais attention, cette tendance ne doit pas faire perdre de vue aux salariĂ©s qu’ils restent, en principe, tenus de caractĂ©riser un prĂ©judice pour solliciter des dommages-intĂ©rĂŞts en justice. Ce qui est prĂ©cisĂ©ment le cas lorsque ces derniers reprochent Ă  leur employeur de ne pas leur avoir notifiĂ© les motifs s’opposant Ă  leur reclassement.

  • Sensibilisation aux gestes qui sauvent : 2 ans dĂ©jĂ  que l’obligation est en vigueur

    Publié le 22/01/2025 à 10:34·Modifié le 24/01/2025 à 11:29

    Depuis maintenant deux ans, l’employeur doit proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent aux salariés partant prochainement à la retraite. Retour sur cette obligation dont la généralisation était proposée avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

  • L'employeur doit prendre toutes les mesures nĂ©cessaires afin de prĂ©venir les faits de harcèlement sexuel ou d'y mettre un terme. A ce titre, le licenciement du salariĂ© harceleur, ainsi que sa mise Ă  pied conservatoire, peuvent ĂŞtre parfois envisagĂ©s. Or, une difficultĂ© peut se prĂ©senter si le salariĂ© est protĂ©gĂ©. En effet, si l'Inspection du travail refuse d'autoriser son licenciement, l'employeur risque, en thĂ©orie, de devoir procĂ©der Ă  sa rĂ©intĂ©gration dans l'entreprise.

LUA realistic
Santé sécurité au travail ACTIV
À partir de538 €HT/an