Actualités "obligations de l’employeur"
Cette thématique illustre l’étendue des obligations de l'employeur et les conséquences de leur non-respect.
Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques
Sont notamment abordés les thèmes suivants :
- le respect des normes (françaises, mais aussi européennes et internationales) ;
- la formation et l’information des salariés.
Les obligations de l’employeur en matière de gestion
Sont notamment abordés les thèmes suivants :
- les conditions de validité de la délégation de pouvoirs ;
- la gestion administrative des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) ;
- la discipline et les sanctions applicables si les salariés ne respectent pas les règles d’hygiène et de sécurité.
Toute l'actualité concernant le thème obligations de l'employeur
Cette section entièrement dédiée au droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme obligations de l'employeur. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Application d'un APC : le salarié ne peut y échapper en se prévalant d'une incompatibilité avec son état de santé
Publié le 17/04/2025 à 16:00·Modifié le 24/04/2025 à 09:49Le salarié protégé, en s'opposant à l'application d'un accord de performance collective (APC), autorise l'employeur à procéder à son licenciement. En va-t-il de même si son refus est fondé sur l'incompatibilité de son état de santé avec la nouvelle organisation du travail ? Affirmatif. Mais attention, la donne pourrait être différente si son inaptitude venait à être constatée.
DUERP : des tentatives d’arnaque sont en cours
Publié le 01/04/2025 à 14:48Certaines entreprises se sont récemment vues signifier qu’elles n’étaient pas en règle concernant leur DUERP. Les courriers reçus par ces dernières, quoique très similaires à ceux adressés par l’administration, sont en réalité frauduleux. Les entreprises ne doivent pas y donner suite en souscrivant au service d’assistance proposé.
Agissements d'un salarié dans un état psychique altéré : l'employeur doit réagir sans emprunter la voie disciplinaire
Publié le 21/03/2025 à 15:00Le licenciement pour motif disciplinaire doit, pour être justifié, reposer sur des faits imputables au salarié. L'application de cet énoncé, aisée en apparence, est toutefois plus complexe lorsque le salarié met en avant que son état psychique était fortement altéré au moment des faits. Une réalité qui, pour autant, ne signifie pas que l'employeur doit laisser perdurer la situation.
Déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : notification des effectifs OETH d’ici le 15 mars 2025
PubliĂ© le 04/03/2025 Ă 14:52·ModifiĂ© le 06/03/2025 Ă 09:55Les effectifs OETH, nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de la dĂ©claration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapĂ©s (DOETH), seront communiquĂ©s aux entreprises d’ici le 15 mars 2025. Pour aider ces dernières Ă accomplir leurs dĂ©marches, l’URSSAF a Ă©galement annoncĂ© la tenue d’un webinaire dĂ©diĂ© vendredi 14 mars.Â
Travailleurs handicapés : les deux informations à ne pas manquer cette semaine
PubliĂ© le 25/02/2025 Ă 14:03·ModifiĂ© le 03/03/2025 Ă 16:03La dĂ©claration annuelle relative Ă l’obligation d’emploi des travailleurs (DOETH) approche Ă grands pas. Dans l’attente de cette Ă©chĂ©ance, nous souhaitions revenir sur la recrudescence, rĂ©cemment pointĂ©e par l’URSSAF, des tentatives d’arnaques Ă l’obligation d’emploi des personnes handicapĂ©es. De mĂŞme, nous ne pouvions pas faire abstraction du nouveau dĂ©cret relatif aux aides Ă l’apprentissage qui, vis-Ă -vis des apprentis en situation de handicap, aura un effet limitĂ©.Â
L’employeur est-il tenu de prévoir des douches si plusieurs salariés en font la demande ?
Publié le 05/02/2025 à 08:57L’installation de douches dans l’entreprise peut parfois s’imposer : mais dans quelles circonstances exactement ?
Manquement à l’obligation de justifier une impossibilité de reclassement : il ne cause pas nécessairement un préjudice au salarié
Publié le 04/02/2025 à 16:15Voilà maintenant plusieurs mois que l’on observe, avec toujours plus d’acuité, le retour en force de la notion de préjudice nécessaire. Mais attention, cette tendance ne doit pas faire perdre de vue aux salariés qu’ils restent, en principe, tenus de caractériser un préjudice pour solliciter des dommages-intérêts en justice. Ce qui est précisément le cas lorsque ces derniers reprochent à leur employeur de ne pas leur avoir notifié les motifs s’opposant à leur reclassement.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent : 2 ans déjà que l’obligation est en vigueur
Publié le 22/01/2025 à 10:34·Modifié le 24/01/2025 à 11:29Depuis maintenant deux ans, l’employeur doit proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent aux salariés partant prochainement à la retraite. Retour sur cette obligation dont la généralisation était proposée avant la dissolution de l’Assemblée nationale.
Obligation de prévention du harcèlement sexuel : elle peut justifier l'impossibilité de réintégrer un salarié
Publié le 20/01/2025 à 16:00L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les faits de harcèlement sexuel ou d'y mettre un terme. A ce titre, le licenciement du salarié harceleur, ainsi que sa mise à pied conservatoire, peuvent être parfois envisagés. Or, une difficulté peut se présenter si le salarié est protégé. En effet, si l'Inspection du travail refuse d'autoriser son licenciement, l'employeur risque, en théorie, de devoir procéder à sa réintégration dans l'entreprise.
