Actualités "maladie professionnelle"
Une maladie professionnelle est la conséquence d'une exposition plus ou moins prolongée à un risque lié aux conditions de travail habituelles du salarié.
Deux problématiques reviennent principalement dans l’actualité :
Les formalités administratives liées aux maladies professionnelles
C’est au salarié d’effectuer les formalités administratives de déclaration de sa maladie professionnelle.
La maladie professionnelle peut être reconnue si elle remplit les critères d’un des tableaux de maladies professionnelles. Elle est alors présumée d'origine professionnelle.
Un système complémentaire de reconnaissance de maladies professionnelles existe par ailleurs. Un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) se prononce dans ce cas sur l'origine professionnelle ou non des maladies :
- qui ne remplissent pas toutes les conditions fixées par les tableaux : la maladie sera d'origine professionnelle si le CRRMP établit qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime ;
- qui ne sont pas désignées par un tableau : la maladie sera d'origine professionnelle si elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu'elle entraîne le décès ou une incapacité permanente d'un taux au moins égal à 25 %.
L’employeur a la possibilité de contester le caractère professionnel de la maladie.
L’indemnisation et la protection du salarié victime d’une maladie professionnelle
La reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie ouvre notamment droit à différentes prestations et à une protection contre le licenciement.
Toute l'actualité concernant le thème maladie professionnelle
Cette section entièrement dédiée au droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme maladie professionnelle. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Taux AT/MP 2025 : mise à jour des paramètres de calcul au 1er mai
Publié le 30/04/2025 à 12:40·Modifié le 05/05/2025 à 12:46Cette année, de manière exceptionnelle, les nouveaux taux de cotisations AT/MP entrent en vigueur au 1er mai. Les paramètres permettant leur calcul viennent, en effet, d'être mis à jour par divers arrêtés en date du 29 avril.
Instruction AT/MP : l’employeur ne peut pas consulter les certificats médicaux de prolongation
Publié le 22/04/2025 à 15:26Le principe du contradictoire à l’égard de l’employeur est de plus en plus mis à mal ces dernières années. La Cour de cassation adopte une position toujours plus rigoureuse, suscitant l’inquiétude des entreprises. L’arrêt du 10 avril 2025 en est une illustration marquante : il confirme le revirement opéré, le 16 mai 2024, à propos de la mise à disposition des certificats médicaux de prolongation.
Tarification AT/MP : les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur précisées
Publié le 18/04/2025 à 07:00Les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur viennent d'être explicitées par l'exécutif. Dorénavant, pour déterminer leur période d'imputation, les caisses devront se référer à l'année de reconnaissance du caractère professionnel du décès. Le débat opposant l’administration à la justice est dorénavant clos.
Inscription d’une maladie professionnelle au compte spécial : l’exigence d’employeurs distincts en cas d’expositions multiples
Publié le 08/04/2025 à 12:17Lorsqu’un salarié a été exposé au risque de contracter une maladie professionnelle dans plusieurs entreprises, ladite maladie est imputée sur un compte spécial. Mais qu’en est-il lorsque ces entreprises multiples dépendent d’un seul et même employeur ?
Cotisations AT/MP : les taux de 2025 seront applicables Ă partir du 1er mai
Publié le 28/03/2025 à 13:00·Modifié le 08/04/2025 à 15:25Par principe, le mois de janvier marque l'entrée en vigueur de nouveaux taux de cotisation AT/MP. Mais cette année, cette échéance a dû être reportée au 1er mai, faute de budget adopté dans les délais. Les taux de 2024, exceptionnellement reconduits jusqu'à présent, cesseront donc de s'appliquer le 30 avril prochain.
AT/MP : faute inexcusable et inopposabilité, une jonction aux enjeux distincts
PubliĂ© le 25/03/2025 Ă 15:22Le système judiciaire français est rĂ©putĂ© pour sa densitĂ© et sa complexitĂ©. Tant et si bien que les juges s’y perdent parfois eux-mĂŞmes. Illustration avec la cour d’appel d’Amiens qui, saisie de deux affaires distinctes, l’une portant sur la faute inexcusable de l’employeur, l’autre sur l’inopposabilitĂ© d’une dĂ©cision de prise en charge, a involontairement portĂ© atteinte au principe du droit Ă un recours effectif.Â
LFSS 2025 : vers de nouvelles règles d’indemnisation pour les victimes d’AT/MP touchées par une incapacité permanente
PubliĂ© le 04/03/2025 Ă 14:05La loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2025 a franchi l’étape du Conseil constitutionnel et a Ă©tĂ© publiĂ©e au Journal officiel. Les modalitĂ©s d’indemnisation des victimes d’AT/MP touchĂ©es par une incapacitĂ© permanente vont donc bel et bien Ă©voluer, au plus tard le 1er juin 2026.Â
Maladie professionnelle et burn-out : le lien direct et essentiel avec le travail doit être prouvé
Publié le 24/02/2025 à 11:00A l’heure de la multiplication des maladies professionnelles psychiques, les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) sont de plus en plus sollicités. Cette situation affecte-t-elle la qualité de leurs avis ? Un début de réponse a été apporté par la cour d’appel de Paris qui n’a pas hésité à censurer deux avis ayant négligé l’existence d’un lien direct et essentiel entre la pathologie et le travail.
La tarification des AT/MP : le nouveau dossier des Editions Tissot
PubliĂ© le 28/01/2025 Ă 15:27La tarification des AT/MP est marquĂ©e, en ce dĂ©but d’annĂ©e, par une reconduction exceptionnelle des taux de cotisation arrĂŞtĂ©s en 2024. En attendant que cette situation Ă©volue, nous vous proposons, Ă travers notre nouveau dossier, d’apprĂ©hender cette cotisation Ă la charge exclusive des employeurs. Un extrait est Ă retrouver dans la suite de cet article.  Â
Peut-on négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en arrêt longue maladie d’origine non professionnelle ?
Publié le 22/01/2025 à 07:52Lorsque le salarié est en arrêt maladie, son contrat de travail est suspendu. Est-il alors possible, pendant cette période, de conclure une rupture conventionnelle ?
Maladie professionnelle : l’ANSES veut réviser tous les tableaux
Publié le 07/01/2025 à 15:45Face à la problématique de la sous-déclaration et de la sous-reconnaissance des maladies professionnelles, l’ANSES a été interrogée sur l’obsolescence des tableaux de maladies professionnelles en vigueur. Et le constat est sans appel : ces tableaux ne reflètent pas suffisamment les connaissances scientifiques et médicales actuelles, à tel point qu’ils constituent un réel obstacle au parcours de reconnaissance d’une MP.
