La tarification des AT/MP : le nouveau dossier des Editions Tissot
La tarification des AT/MP est marquĂ©e, en ce dĂ©but d’annĂ©e, par une reconduction exceptionnelle des taux de cotisation arrĂŞtĂ©s en 2024. En attendant que cette situation Ă©volue, nous vous proposons, Ă travers notre nouveau dossier, d’apprĂ©hender cette cotisation Ă la charge exclusive des employeurs. Un extrait est Ă retrouver dans la suite de cet article.  Â
Tarification des AT/MP : couvrir les salariés contre les risques professionnels
La tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) est un dispositif essentiel dans le système de protection sociale français. Et pour cause, il permet de garantir une couverture financière aux salariĂ©s exposĂ©s aux risques professionnels.Â
Ce mĂ©canisme repose alors sur la contribution des employeurs au financement des indemnisations versĂ©es aux victimes.Â
Notez le
La contribution des employeurs est proportionnelle aux risques et aux sinistres survenus dans leur entreprise.Â
La gestion tripartite de la tarification (CPAM pour la prise en charge du sinistre, CARSAT pour le calcul du taux et URSSAF pour le recouvrement des cotisations) permet d’assurer une juste rĂ©partition des coĂ»ts en fonction de l’effectif de l’entreprise et de sa sinistralitĂ©, tout en incitant les employeurs Ă investir dans la prĂ©vention.Â
Si les modalités de calcul d’un taux de cotisations AT/MP (appelé communément taux AT) semblent complexes en apparence, elles ne sont finalement pas si difficiles à appréhender. Illustration avec les ristournes susceptibles d’être accordées par la CARSAT.
Tarification des AT/MP : extrait relatif aux ristournes
La ristourne correspond à une minoration du taux de cotisation AT/MP. Elle est accordée aux entreprises ayant pris des mesures de prévention des risques liés aux accidents de travail et aux accidents de trajet. Le dossier est instruit par le service prévention de la CARSAT et présenté pour avis aux partenaires sociaux réunis en comité technique régional (CTR). Sur avis de ce comité, la CARSAT rend sa décision.
La ristourne travail
Elle concerne les entreprises soumises à une tarification collective ou mixte. C'est une réduction de la part du taux collectif dans le calcul du taux net.
Elle peut être accordée si l'entreprise :
compte moins de 150 salariés ;
a pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des sinistres et a accompli un effort soutenu de prévention ;
a très peu d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Cette aide est attribuée pour un an et porte au maximum sur 25 % :
du taux de cotisation pour les établissements soumis à la tarification collective (effectif global compris entre 1 et 19 salariés) ;
de la fraction du taux collectif pour les établissements soumis à la tarification mixte (effectif global compris entre 20 et 149 salariés).
Bon Ă savoir
Cette ristourne est généralement peu demandée, il est donc possible d’y avoir droit pour des actions faciles à mettre en place. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en place d’une fontaine à eau ou encore de la pose d’une cuisine pour que les salariés puissent manger sur place.
La ristourne trajet
Elle est accessible pour l’ensemble des entreprises. Elle est accordée sous la forme d'une réduction du taux AT net et varie entre 25 % et 87,7 % de la majoration forfaitaire « accident du trajet ».
Pour obtenir cette ristourne, l’entreprise doit avoir accompli un effort soutenu de prévention et pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des sinistres sur le risque trajet et afficher une très faible sinistralité.
Cette aide est attribuée au maximum pour 1 an et son montant varie en fonction des efforts de prévention déployés sur le risque trajet.
A titre d’illustration, mettre en place une politique de covoiturage pour les collaborateurs qui effectuent le trajet quotidien domicile-travail peut conduire à l’attribution d’une ristourne trajet.
Pour en savoir davantage sur la tarification des AT/MP, et notamment sur les différents modes de tarification, le calcul du taux de cotisation ou encore sa notification, pensez à consulter notre nouveau dossier :
- Taux AT/MP 2025 : mise à jour des paramètres de calcul au 1er maiPublié le 30 avril 2025
- Instruction AT/MP : l’employeur ne peut pas consulter les certificats médicaux de prolongationPublié le 22 avril 2025
- Tarification AT/MP : les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur préciséesPublié le 18 avril 2025
- Accident du travail mortel : le rapport d’autopsie désormais protégé par le secret médicalPublié le 15 avril 2025
- Cotisations AT/MP : les taux de 2025 seront applicables à partir du 1er maiPublié le 28 mars 2025