Actualités "accident du travail"
Un accident du travail est un fait accidentel imputable au travail et à l'origine de lésions corporelles. Il se distingue de la maladie professionnelle notamment par la soudaineté des lésions.
Trois problématiques majeures reviennent principalement dans l’actualité concernant les accidents du travail.
Les formalités administratives liées aux accidents du travail
Le salarié comme l’employeur ont des obligations administratives à respecter dès qu’un accident du travail se produit : déclaration, attestation de salaire, etc.
La protection du salarié victime d’un accident du travail
Le salarié victime d’un accident du travail est protégé à plusieurs titres :
- protection contre le licenciement pendant les périodes d’arrêt de travail ;
- visite médicale de reprise en cas d’arrêt de travail supérieur à 30 jours ;
- etc.
La contestation de l’accident du travail
Le Code de la Sécurité sociale instaure une présomption d’accident du travail pour tout accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause (CSS, art. L. 411-1). Cela vise ainsi les accidents survenus au temps et lieu de travail. Mais cette présomption peut être renversée en démontrant que la lésion a une cause totalement étrangère au travail. L'employeur peut ainsi émettre des réserves motivées sur le caractère professionnel de l'accident dans un temps proche de la déclaration d'accident. Il peut par la suite éventuellement contester la décision de prise en charge de l'accident par la CPAM.
Les dernières nouvelles sur le thème accident du travail
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme accident du travail. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.
Taux AT/MP 2025 : mise à jour des paramètres de calcul au 1er mai
Publié le 30/04/2025 à 12:40·Modifié le 05/05/2025 à 12:46Cette année, de manière exceptionnelle, les nouveaux taux de cotisations AT/MP entrent en vigueur au 1er mai. Les paramètres permettant leur calcul viennent, en effet, d'être mis à jour par divers arrêtés en date du 29 avril.
Instruction AT/MP : l’employeur ne peut pas consulter les certificats médicaux de prolongation
Publié le 22/04/2025 à 15:26Le principe du contradictoire à l’égard de l’employeur est de plus en plus mis à mal ces dernières années. La Cour de cassation adopte une position toujours plus rigoureuse, suscitant l’inquiétude des entreprises. L’arrêt du 10 avril 2025 en est une illustration marquante : il confirme le revirement opéré, le 16 mai 2024, à propos de la mise à disposition des certificats médicaux de prolongation.
Tarification AT/MP : les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur précisées
Publié le 18/04/2025 à 07:00Les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur viennent d'être explicitées par l'exécutif. Dorénavant, pour déterminer leur période d'imputation, les caisses devront se référer à l'année de reconnaissance du caractère professionnel du décès. Le débat opposant l’administration à la justice est dorénavant clos.
Accident du travail mortel : le rapport d’autopsie désormais protégé par le secret médical
Publié le 15/04/2025 à 16:43La Cour de cassation a récemment renforcé le principe du secret médical au détriment du principe du contradictoire. Après avoir statué sur les certificats médicaux de prolongation et sur l’audiogramme, c'est maintenant le rapport d'autopsie qui est considéré comme un document médical non transmissible. Ce nouveau revirement mérite une analyse approfondie.
Cotisations AT/MP : les taux de 2025 seront applicables Ă partir du 1er mai
Publié le 28/03/2025 à 13:00·Modifié le 08/04/2025 à 15:25Par principe, le mois de janvier marque l'entrée en vigueur de nouveaux taux de cotisation AT/MP. Mais cette année, cette échéance a dû être reportée au 1er mai, faute de budget adopté dans les délais. Les taux de 2024, exceptionnellement reconduits jusqu'à présent, cesseront donc de s'appliquer le 30 avril prochain.
AT/MP : faute inexcusable et inopposabilité, une jonction aux enjeux distincts
PubliĂ© le 25/03/2025 Ă 15:22Le système judiciaire français est rĂ©putĂ© pour sa densitĂ© et sa complexitĂ©. Tant et si bien que les juges s’y perdent parfois eux-mĂŞmes. Illustration avec la cour d’appel d’Amiens qui, saisie de deux affaires distinctes, l’une portant sur la faute inexcusable de l’employeur, l’autre sur l’inopposabilitĂ© d’une dĂ©cision de prise en charge, a involontairement portĂ© atteinte au principe du droit Ă un recours effectif.Â
Un salarié en arrêt pour cause d'accident du travail peut-il suivre une formation professionnelle ?
Publié le 19/03/2025 à 08:00Un salarié en arrêt de travail peut bénéficier d'une formation. Est-ce toujours vrai si l'arrêt est d'origine professionnelle ?
Mort subite au travail : quand l’absence de lien avec le travail n’exclut pas la présomption d’imputabilité
PubliĂ© le 11/03/2025 Ă 15:04Tout dĂ©cès survenu au temps et au lieu de travail est prĂ©sumĂ© imputable au travail. Le renversement de cette prĂ©somption, bien qu’envisageable, semble plus que jamais inatteignable. Et pour cause, mĂŞme lorsque des expertises mĂ©dicales arrivent Ă des conclusions convergentes, elles ne suffisent pas Ă la faire chavirer.Â
LFSS 2025 : vers de nouvelles règles d’indemnisation pour les victimes d’AT/MP touchées par une incapacité permanente
PubliĂ© le 04/03/2025 Ă 14:05La loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2025 a franchi l’étape du Conseil constitutionnel et a Ă©tĂ© publiĂ©e au Journal officiel. Les modalitĂ©s d’indemnisation des victimes d’AT/MP touchĂ©es par une incapacitĂ© permanente vont donc bel et bien Ă©voluer, au plus tard le 1er juin 2026.Â
L’employeur peut-il refuser de déclarer un accident du travail ?
Publié le 25/02/2025 à 06:30Lorsqu’un accident du travail survient, l'employeur est en principe obligé de le déclarer. En va-t-il de même s’il n’est pas d’accord avec l’origine professionnelle de l’accident ?
Malaises mortels au travail : l’INRS publie une étude visant à mieux comprendre leur origine pour renforcer leur prévention
Publié le 11/02/2025 à 16:49Alors que plus de la moitié des accidents du travail mortels résultent d’un malaise, l’INRS a publié en décembre 2024 une analyse qualitative des malaises mortels survenus au travail entre 2012 et 2022. L’objectif : mieux identifier leurs causes pour renforcer leur prévention en entreprise.
La tarification des AT/MP : le nouveau dossier des Editions Tissot
PubliĂ© le 28/01/2025 Ă 15:27La tarification des AT/MP est marquĂ©e, en ce dĂ©but d’annĂ©e, par une reconduction exceptionnelle des taux de cotisation arrĂŞtĂ©s en 2024. En attendant que cette situation Ă©volue, nous vous proposons, Ă travers notre nouveau dossier, d’apprĂ©hender cette cotisation Ă la charge exclusive des employeurs. Un extrait est Ă retrouver dans la suite de cet article.  Â
