Actualités "textes officiels (santé-sécurité)"

Les textes officiels en santé sécurité peuvent toucher à des domaines très variés et être aussi bien très spécifiques que d’application large :

  • information et formation des salariĂ©s ;
  • prĂ©conisations techniques pour les Ă©quipements de protection individuelle, les substances, machines et Ă©quipements de travail, etc. ;
  • Ă©tablissements, experts et organismes habilitĂ©s Ă  effectuer des contrĂ´les ou examens ;
  • Ă©tablissements susceptibles d'ouvrir droit Ă  l'allocation de cessation anticipĂ©e d'activitĂ© des travailleurs de l'amiante ;
  • etc.

Toute l'actualité concernant le thème textes officiels (Santé-Sécurité)

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme textes officiels (Santé-Sécurité). Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.

  • Les premiers mois de l’annĂ©e 2025 ont Ă©tĂ© porteurs de plusieurs nouveautĂ©s notables dans le domaine de la santĂ©-sĂ©curitĂ© au travail. ĂŠtes-vous au point sur ces rĂ©centes Ă©volutions ? Faites le test !

  • Suivi mĂ©dical renforcĂ© : certains salariĂ©s exclus Ă  partir du 1er octobre 2025

    Publié le 24/04/2025 à 10:00·Modifié le 29/04/2025 à 14:53

    Certaines catégories de salariés ne bénéficieront plus, dès octobre prochain, d'un suivi renforcé de leur état de santé. Une exclusion que l'exécutif justifie par sa volonté d'optimiser les ressources médicales et de redéployer celles-ci vers les salariés affectés à des postes présentant un risque particulier ainsi que sur les actions de prévention primaire. 

  • L'agenda lĂ©gislatif du premier trimestre de l'annĂ©e a Ă©tĂ© principalement rythmĂ© par l'adoption des lois de finances et de financement de la SĂ©curitĂ© sociale. Ces dĂ©bats budgĂ©taires, porteurs de nouveautĂ©s notables en matière de santĂ©-sĂ©curitĂ© au travail, ont parfois occultĂ© d'autres mesures dernièrement adoptĂ©es dans ce domaine. Pour vous aider Ă  faire le point, nous vous proposons de revenir sur 10 nouveautĂ©s Ă  ne pas manquer. 

  • Analyse des agents chimiques dangereux sur demande de l'Inspection du travail : modalitĂ©s de rĂ©alisation prĂ©cisĂ©es

    L'Inspection du travail peut demander à un employeur de faire analyser des matières susceptibles de comporter, ou d'émettre, des agents chimiques dangereux pour la santé des salariés. Les conditions d'accréditation des organismes compétents, ainsi que les modalités de prélèvement et d'analyse à respecter, viennent d'être arrêtées. Elles entreront en vigueur le 1er avril 2025.

  • PubliĂ©e le 28 fĂ©vrier dernier, la loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale 2025 contient des dispositions visant Ă  renforcer la lutte contre la fraude aux arrĂŞts maladie. Information des employeurs en cas de fraude avĂ©rĂ©e, encadrement renforcĂ© des actes de tĂ©lĂ©mĂ©decine, voici ce qu’il faut retenir. 

  • Partie intĂ©grante de la stratĂ©gie sur les produits chimiques de l’Union EuropĂ©enne, la nouvelle version du règlement CLP a Ă©tĂ© publiĂ©e le 20 novembre 2024. L’objectif : adapter le règlement Ă  l’émergence de nouveaux dangers, Ă  l’évolution technologique et aux nouveaux moyens de vente tels que les ventes en ligne.

  • IJSS : le plafond des revenus pris en compte pour leur calcul diminue Ă  partir du 1er avril 2025

    Publié le 21/02/2025 à 10:10·Modifié le 25/03/2025 à 15:11

    Annoncé à l'automne 2024 puis mis en veille suite à la censure du Gouvernement Barnier, le décret actant l'abaissement du plafond des revenus pris en compte pour le calcul des IJSS a été finalement publié. A partir du 1er avril 2025, celui-ci passera de 1,8 à 1,4 SMIC mensuel. Retour sur une évolution réglementaire qui ne sera pas sans incidence pour les entreprises, leurs salariés et les organismes de prévoyance.

  • L’employeur astreint Ă  l’obligation de reclasser un salariĂ© inapte peut, de surcroĂ®t, se retrouver tenu Ă  l’obligation de reprendre le versement de son salaire. A dĂ©faut de reprise, le salariĂ© pourrait invoquer ce manquement pour rompre son contrat de travail et imputer la responsabilitĂ© de la rupture Ă  l’employeur.  Mais encore faut-il que ce manquement soit d’une gravitĂ© suffisante.

LUA realistic
Santé sécurité au travail ACTIV
À partir de538 €HT/an