Actualités "rôle du chsct/cse"
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) était une instance représentative du personnel instituée dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
Il avait pour mission de contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, à l'amélioration des conditions de travail, à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail et de veiller à l'observation des prescriptions légales en ces matières. Mais aussi d'analyser les conditions de travail et les risques liés. Il réalisait aussi des enquêtes en matière d'accidents du travail et maladies professionnelles. Et il était consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, ainsi que sur les documents se rattachant à sa mission, notamment sur le règlement intérieur.
Depuis le 1er janvier 2020, cette institution a disparu et la majorité de ses missions ont été transférées au comité social et économique (CSE) institué dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
Les dernières nouvelles sur le thème rôle du CHSCT/CSE
Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rôle du CHSCT/CSE. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Commission santé, sécurité et conditions de travail : tous les collèges électoraux doivent être représentés en son sein
Publié le 28/02/2025 à 17:00·Modifié le 04/03/2025 à 15:29Imposée ou volontaire, l’institution d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) peut parfois soulever des difficultés pratiques, notamment en ce qui concerne sa composition. Exemple : lorsque trois collèges électoraux sont institués dans l’entreprise, faut-il réserver au moins un siège à un représentant de chaque collège ? Ou suffit-t-il de distinguer entre les représentants du 1er collège d’une part, et ceux du 2e et 3e collège d’autre part ?
