Actualités "risques professionnels"
Les risques professionnels liés à la santé physique des travailleurs
Quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés sont soumis à des risques pour leur santé physique dans le cadre de leur travail. Il peut s’agir de risques « mineurs » (glissade, par exemple), comme de risques beaucoup plus graves et à des fréquences beaucoup plus importantes (troubles musculo-squelettiques [TMS], amiante, chutes de hauteur, etc.), qui peuvent aboutir à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles.
Les obligations sont donc nombreuses en la matière et les textes fréquents.
Les risques professionnels liés à la santé morale des travailleurs
Il s’agit d’un thème d’actualité qui se développe de plus en plus : la prise en compte de la santé morale des travailleurs, au travers de sujets tels que le harcèlement moral et sexuel ou encore le stress au travail. Les obligations et responsabilités de l’employeur sont de plus en plus lourdes, surtout en matière de prévention de cette catégorie de risques professionnels.
La source d'information au sujet du thème risques professionnels
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme risques professionnels. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail santé et sécurité et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail santé et sécurité pour faire face aux situations du quotidien.
La reconnaissance par les conditions de travail : la boîte à outils de l’ergonomie
PubliĂ© le 30/04/2025 Ă 08:10Les employeurs et encadrants font rĂ©gulièrement face Ă une forte demande de reconnaissance venant des Ă©quipes. Dans un environnement Ă©conomique complexe, oĂą les leviers financiers sont encadrĂ©s, le dĂ©ficit de reconnaissance sous forme de gratification peut ĂŞtre une source de mĂ©contentement.Â
- QUESTION, RÉPONSE
La pénibilité au travail ne concerne pas vraiment les cadres
Publié le 30/04/2025 à 07:45 - QUESTION, RÉPONSE
Le bruit au travail ça ne concerne pas vraiment les jeunes
Publié le 23/04/2025 à 08:11 Journée mondiale 2025 de la sécurité et de la santé au travail
Publié le 15/04/2025 à 15:38Célébrée chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail arrive à grand pas. Pour cette année 2025, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) se concentrera sur l’influence de l’intelligence artificielle, et plus largement des outils numériques, dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail.
- QUESTION, RÉPONSE
Le bruit au travail on ne peut rien y faire ça fait partie de l’environnement de travail
Publié le 02/04/2025 à 07:22 C2P : dernière ligne droite pour corriger les facteurs d’exposition aux risques professionnels ?
Publié le 25/03/2025 à 14:35Les employeurs ont dû déclarer, courant janvier, les salariés exposés en 2024 à des facteurs de risques professionnels éligibles au C2P. Si ces derniers ont constaté depuis que des erreurs avaient été commises, ils peuvent apporter des corrections. Cependant, le délai pour agir dépendra directement de la rectification à opérer. La DSN de mars, attendue le 7 ou 15 avril, peut donc représenter une échéance décisive pour certaines entreprises.
Analyser l’accident du travail
Publié le 05/03/2025 à 07:11La DARES a publié, en décembre 2024, les derniers chiffres sur les accidents du travail en France. Sur ces dernières années, ce sont plus de 700 000 accidents qui ont été déclarés en moyenne, soit près de 2 000 par jour. Même si l’on estime que la fréquence des accidents du travail a été divisée par 4 depuis les années 1950, leur nombre reste suffisamment important pour justifier une analyse de leurs causes et la mise en place de bonnes actions.
- QUESTION, RÉPONSE
Le bruit au travail ça provient des autres et pas de soi
Publié le 19/02/2025 à 07:46 Lutte contre les accidents du travail graves et mortels : de nouvelles mesures présentées par le ministère du Travail
Publié le 06/02/2025 à 16:00·Modifié le 11/02/2025 à 11:11Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, a présenté, en marge de la dernière réunion du Conseil national d’orientation des conditions de travail, de nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre les accidents du travail graves et mortels. Que faut-il en retenir ?
Un salarié peut-il refuser d’exécuter une tâche qu’il estime dangereuse pour lui ?
Publié le 29/01/2025 à 08:26Les salariés disposent d’un droit de retrait. Mais dans quelles conditions peuvent-ils l’exercer ?
Baisse des accidents du travail, augmentation des décès liés au travail, comparaison entre les genres : que retenir des chiffres 2023 sur la sinistralité au travail ?
Publié le 29/01/2025 à 07:12Comme chaque année, l’Assurance maladie a publié en décembre son rapport annuel sur les risques professionnels. Basé sur les données 2023 issues du système d’information et de gestion des différents Comités Techniques Nationaux (CTN), il fournit des informations précieuses sur la sinistralité au travail. Zoom sur les principaux faits marquants.
Subventions prévention 2025 : les aides disponibles
PubliĂ© le 28/01/2025 Ă 14:45Cette annĂ©e encore, l’Assurance maladie propose une dizaine de subventions destinĂ©es Ă aider les entreprises ayant financĂ© des actions pour rĂ©duire ou prĂ©venir l’exposition de leurs salariĂ©s Ă certains risques professionnels (ergonomiques, psychosociaux, chimiques, etc.).Â
- QUESTION, RÉPONSE
Le risque environnemental n'est pas un risque professionnel
Publié le 15/01/2025 à 07:44 Froid : existe-t-il une température minimale ?
Publié le 15/01/2025 à 07:08La vague de froid qui s’étend actuellement sur de nombreux départements français peut susciter des interrogations concernant les conditions de travail de certains salariés : existe-t-il une température minimale pour travailler ? Comment concilier économie d’énergie et bien-être des salariés ? Un salarié peut-il refuser de se rendre au travail s’il fait trop froid ?
Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarés
Publié le 06/01/2025 à 16:00·Modifié le 07/01/2025 à 09:49L'Assurance maladie vient d'alerter sur la date limite pour déclarer les salariés exposés aux facteurs de risques éligibles au compte professionnel de prévention. En effet, chaque année, cette déclaration doit être effectuée via la DSN du mois de décembre.
