QUESTION, RÉPONSE

Le risque environnemental n'est pas un risque professionnel

Publié le 17/01/2024 à 07:44 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Faux

Les risques environnementaux désignent l’ensemble des risques liés aux atteintes à l’environnement, en associant les risques majeurs avec les risques sanitaires et écologiques. Ils incluent notamment des risques de pollution chronique ou accidentelle du sol, de l’air ou de l’eau.

Ces risques n’ont donc a priori rien de commun avec les risques pour la santé et la sécurité des salariés, hormis le fait que le CSE traite de cette thématique.

Pourtant, quelques exemples suffisent à rappeler qu’un risque d’atteinte à l’environnement peut également concerner les travailleurs du site à l’origine de l’accident ou de la fuite.

En 2010, la digue d’un des bassins de stockage de déchets industriels de l’usine d’Aluminium d’Ajka, en Hongrie, s’est effondrée. Plus de 700 000 mètres cubes de boues rouges ont été libérées, provoquant des morts alentour et une grave pollution du sol et de l’eau. Par ailleurs, après l'accident, et en attendant que la boue épandue soit mieux nettoyée, l'autorité sanitaire a rappelé que le port de masques filtrants, lunettes de protection, bottes et gants de caoutchouc était indispensable sur les lieux de la catastrophe car « le degré de poussières dans l'air dépasse le niveau sanitaire ». Les suites de cette pollution concernaient donc également les salariés.

Plus proche dans l’espace et le temps – bien qu’avec des conséquences moins dramatiques, l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019 a touché aussi bien les populations que les salariés.

Ainsi, le suivi médical mis en place pour les salariés présents dans la zone a montré que certains travailleurs, en particulier les intervenants sur site mais aussi ceux présents sous le panache de fumées, ont été exposés à la pollution émise par l’incendie. Les symptômes observés et remontés par les médecins du travail étaient principalement de type irritatif.

Au-delà des cas d’accident, l’utilisation de substances potentiellement dangereuses pour les populations ou pour l’environnement doit s’accompagner d’une forte vigilance pour la dangerosité de ces substances pour les salariés.

Il est donc essentiel de réfléchir de front la prévention du risque environnemental et la prévention des risques professionnels, en particulier du risque chimique.

Besoin d’aide pour déterminer les mesures de prévention adaptées à votre entreprise ? Vous pouvez vous reporter à la documentation :

LUA realistic
Santé sécurité au travail ACTIV
Santé sécurité des salariés : agissez en conformité avec la réglementation et simplifiez vos démarches.
À partir de 521 € HT/an
Voir l'offre
2992

Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …