Analyse des agents chimiques dangereux sur demande de l'Inspection du travail : modalités de réalisation précisées
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L'Inspection du travail peut demander à un employeur de faire analyser des matières susceptibles de comporter, ou d'émettre, des agents chimiques dangereux pour la santé des salariés. Les conditions d'accréditation des organismes compétents, ainsi que les modalités de prélèvement et d'analyse à respecter, viennent d'être arrêtées. Elles entreront en vigueur le 1er avril 2025.
Agents chimiques dangereux : de quoi parle-t-on ?
Le Code du travail assimile Ă des agents chimiques dangereux (ACD) tout agent chimique :Â
- répondant aux critères de classification relatifs aux dangers physiques, aux dangers pour la santé ou aux dangers pour l'environnement (ex : gaz sous pression, explosibles, matières solides inflammables, etc.) ;
- qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classification, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés et des modalités de sa présence sur le lieu de travail ou de son utilisation ;
- pour lequel des décrets prévoient une valeur limite d'exposition professionnelle (benzène, acrylonitrile, composés du nickel, etc.).
Rappel
Un agent chimique peut se prĂ©senter sous plusieurs formes : Ă l’état naturel, au sein d’un mĂ©lange, libĂ©rĂ©, dĂ©chet, produit intentionnellement ou non, mis sur un marchĂ© ou non, etc.Â
L’agent de contrĂ´le de l’Inspection du travail peut demander Ă l’employeur de faire procĂ©der, par un organisme accrĂ©ditĂ©, Ă l’analyse de toutes matières susceptibles de comporter ou d’émettre des ACD. C’est Ă la double condition cependant que :Â
- la présence d’agents chimiques dangereux soit suspectée ;
- l’employeur ne soit pas en mesure de justifier la composition des matières visĂ©es.Â
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Les coûts liés à cette analyse sont exclusivement supportés par l'employeur.
Prélèvement et analyse des matières susceptibles de comporter ou d'émettre des ACD : conditions d’accréditation des organismes
Pour pouvoir procĂ©der Ă ces analyses, l’organisme devra, comme nous venons de l’évoquer, disposer d’une accrĂ©ditation.Â
Dès lors, un organisme sera habilitĂ© Ă conduire cette analyse, dès le 1er avril prochain, lorsque celle-ci portera sur une matière pour laquelle l’organisme dispose dĂ©jĂ d’une accrĂ©ditation dĂ©livrĂ©e :Â
- par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme équivalent ;
- sur la base du respect d'un référentiel d'accréditation comportant la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ».
Si, à l’inverse, l’organisme ne répond pas à ces critères, il devra donc obtenir une accréditation :
- auprès du COFRAC ou de tout autre organisme équivalent ;
- sur la base du respect d'un référentiel d'accréditation comportant la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais » et, le cas échéant, du document d'exigences spécifiques publié par l'organisme d'accréditation.
L’organisme accrédité devra, en outre, faire preuve d’indépendance vis-à -vis :
- des entreprises pour lesquelles il effectue l'analyse ;
- du fabricant, du fournisseur, de l'acheteur, du propriétaire ou de l'utilisateur de toutes matières faisant l'objet de l'analyse.
De fait, il ne pourra mener l'analyse requise s'il est dĂ©jĂ intervenu dans l’établissement :Â
- sur demande de l'employeur ;
- en application d'une autre obligation réglementaire ;
- au cours des 3 années suivant la date d'achèvement des derniers prélèvements de l’ACD concerné par la demande d'analyse.
Aussi, lorsque l’employeur se trouve dans l’impossibilitĂ© de faire procĂ©der Ă une analyse en raison de l’absence d’organisme accrĂ©ditĂ©, il doit en informer l'agent de contrĂ´le de l’Inspection du travail dans les plus brefs dĂ©lais.Â
Ce dernier transmettra alors la demande d'analyse, pour le compte de l'employeur, au service commun des laboratoires du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Prélèvement et analyse des matières susceptibles de comporter ou d'émettre des ACD : modalités à respecter
S’agissant des méthodes de prélèvement, le décret rappelle que les prélèvements et l'expédition des échantillons sont réalisés sous la responsabilité de l'employeur et sous le contrôle de l’agent de contrôle à l’origine de la demande.
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En cas de suspicion de présence d'amiante, le prélèvement est réalisé conformément aux méthodes de prélèvement fixées par la réglementation applicable à l'opérateur de repérage ainsi qu'aux normes auxquelles cette dernière renvoie.
Concernant les méthodes d’analyse, il est indiqué que celles-ci doivent comprendre :
- d’une part, une procĂ©dure analytique dite « essai » ;Â
- d’autre part, l'établissement d'un rapport d'essais qui intègre les résultats de l'analyse (une version doit être établie en langue française).
L’arrêté précise que l’organisme procédant à l'analyse reste responsable du choix de la méthode à mettre en œuvre selon le type de matière examinée et les agents chimiques dangereux dont la présence est suspectée.
Une fois la rédaction du rapport achevée, l’organisme doit en transmettre une copie à l’employeur qui devra, à son tour, adresser les résultats y figurant à l'agent de contrôle de l'Inspection du travail.
Pour toutes vos questions liées à la santé-sécurité au travail, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation :

ArrĂŞtĂ© du 26 fĂ©vrier 2025 relatif aux conditions d'accrĂ©ditation des organismes et aux mĂ©thodes de prĂ©lèvement et d'analyse de toutes matières susceptibles de comporter ou d'Ă©mettre des agents chimiques dangereux rĂ©alisĂ©s Ă la demande de l'agent de contrĂ´le de l'inspection du travail, Jo du 9 marsÂ
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
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