Peut-on négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en arrêt longue maladie d’origine non professionnelle ?
Lorsque le salarié est en arrêt maladie, son contrat de travail est suspendu. Est-il alors possible, pendant cette période, de conclure une rupture conventionnelle ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Lorsque le salarié est en arrêt maladie pour raison non professionnelle, il n’est pas présent sur son lieu de travail et son contrat de travail est suspendu. Il paraît donc difficile pour les parties, employeur et salarié, qui souhaitent mettre fin à leur relation de travail, d’utiliser cette forme de rupture organisée.
Pourtant, la jurisprudence admet que, pendant cette période de suspension du contrat de travail, une convention de rupture conventionnelle peut être conclue.
La seule limite est la fraude ou le vice du consentement du salarié. Si le salarié estime que son consentement a été vicié, il doit en rapporter la preuve.
Attention, ce mode de rupture amiable n’est possible que pour les salariés en CDI, à temps complet ou à temps partiel.
Un de vos salariés est en arrêt maladie longue durée et vous vous demandez comment l’accompagner pendant cette période ? Découvrez la documentation « RPS et QVCT : le pas à pas d’une démarche à succès » qui vous aide à traiter les situations sensibles.
- Taux AT/MP 2025 : mise à jour des paramètres de calcul au 1er maiPublié le 30 avril 2025
- Instruction AT/MP : l’employeur ne peut pas consulter les certificats médicaux de prolongationPublié le 22 avril 2025
- Tarification AT/MP : les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur préciséesPublié le 18 avril 2025
- Inscription d’une maladie professionnelle au compte spécial : l’exigence d’employeurs distincts en cas d’expositions multiplesPublié le 8 avril 2025
- Cotisations AT/MP : les taux de 2025 seront applicables à partir du 1er maiPublié le 28 mars 2025