L’employeur est-il tenu de prévoir des douches si plusieurs salariés en font la demande ?

L’installation de douches dans l’entreprise peut parfois s’imposer : mais dans quelles circonstances exactement ?
Installation de douches dans l’entreprise : réservée aux salariés accomplissant certains travaux insalubres ou salissants
Afin de permettre Ă vos salariĂ©s de ne pas rapporter chez eux souillures, poussière et autres produits toxiques, ces derniers doivent pouvoir assurer leur propretĂ© individuelle sur leur lieu de travail.Â
Aussi, l’employeur doit mettre des douches Ă leur disposition dès lors que sont rĂ©alisĂ©s certains travaux insalubres ou salissants (Code du travail, art. R. 4228-8).Â
La liste de ces travaux et les conditions de mise Ă disposition des douches sont fixĂ©es par un arrĂŞtĂ© ministĂ©riel du 23 juillet 1947, modifiĂ© par diffĂ©rents arrĂŞtĂ©s depuis lors.Â
Illustration
Peuvent être cités parmi les travaux concernés :
les travaux effectués dans les égouts ;
les travaux au jet de sable ;
la fabrication, la transformation et la manutention des engrais ;
ou encore les travaux de collecte et de traitement des ordures.
L’évaluation des risques professionnels peut également mettre en lumière des situations où des douches permettraient d’améliorer les conditions de travail, notamment en cas d’efforts physiques importants.
En revanche, si les salariés souhaitent bénéficier de douches pour des convenances personnelles, par exemple s’ils viennent travailler à vélo ou pratiquent une activité sportive pendant la pause déjeuner, l’employeur n’est pas tenu d’accéder à leur demande. Néanmoins, il doit garder à l’esprit qu’il s’agit d'un bon moyen pour favoriser les mobilités douces et encourager les salariés à prendre soin de leur santé par une activité physique régulière.
Douches dans l’entreprise : conditions de mise à disposition
L’employeur doit établir, d’un commun accord avec son comité social et économique (CSE), la liste des salariés concernés par les travaux ouvrant droit à la mise à disposition d’une douche.
L'ordre de passage des salariĂ©s, ainsi que le temps de rĂ©munĂ©ration pour chacun d'eux, seront fixĂ©s par le règlement intĂ©rieur de l’entreprise.Â
A titre de rappel, le Code du travail exige notamment :
- que l’eau soit à température réglable ;
- que des moyens de nettoyage et de séchage appropriés et entretenus soient mis à la disposition des salariés ;
- un niveau d’éclairement de minimum 120 Lux.Â
Pour tout connaĂ®tre sur les obligations de l’employeur concernant les installations sanitaires, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « SantĂ© sĂ©curitĂ© au travail ACTIV ».Â
Arrêté du 23 juillet 1947 fixant les conditions dans lesquelles les douches doivent être mises à la disposition du personnel effectuant des travaux insalubres ou salissants
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