SĂ©minaire dâĂ©quipe : quoi, pourquoi et comment ?

Grand classique des pratiques dâentreprise, le sĂ©minaire fait rarement lâobjet dâune rĂ©flexion approfondie. Alors pourquoi organiser des sĂ©minaires, que proposer et comment ?
Pourquoi organiser un sĂ©minaire dâĂ©quipe ?
Depuis le premier confinement et la gĂ©nĂ©ralisation du tĂ©lĂ©travail, les collaborateurs se cĂŽtoient moins frĂ©quemment dans de nombreuses entreprises. Or, se voir et Ă©changer rĂ©guliĂšrement relĂšve de lâhygiĂšne sociale.
Les sĂ©minaires donnent lâoccasion dâapprendre Ă se connaĂźtre ou bien dâapprofondir les liens existants en profitant dâune « bulle » en dehors du travail habituel. Cette apprĂ©ciation mutuelle des collaborateurs permet de rĂ©duire leur stress en additionnant plusieurs effets convergents :
- savoir anticiper les rĂ©actions de ses collĂšgues et donc savoir Ă quoi sâattendre lorsque lâon travaille ensemble. Par exemple, tel collĂšgue envoie toujours les documents Ă la derniĂšre minute, alors que tel autre est plus Ă lâaise en prenant de lâavance ;
- oser solliciter directement ses collĂšgues. Un coup de fil rĂ©sout parfois un problĂšme plus rapidement quâune longue chaĂźne dâemails ayant plusieurs interlocuteurs en copie ;
- dĂ©velopper des comportements pro-sociaux, qui ne revĂȘtent pas de caractĂšre obligatoire, mais adoucissent le quotidien (se sourire, prendre des nouvelles, proposer son aide, etc.) ;
- dĂ©tecter les difficultĂ©s dâun collĂšgue et lui apporter son soutien moral ou opĂ©rationnel de maniĂšre spontanĂ©e. Par exemple, si je sais quâun collĂšgue rĂąle souvent, ce nâest donc pas le fait quâil exprime du mĂ©contentement qui va mâinquiĂ©ter, mais plutĂŽt le fait quâil cesse de sâexprimer ;
- le sĂ©minaire ne nourrit pas seulement les liens entre les membres de lâĂ©quipe, câest aussi une forme de reconnaissance de la part de lâemployeur, notamment :
- la reconnaissance symbolique de lâĂ©quipe comme un ensemble organique, dont le tout est supĂ©rieur Ă la somme des individualitĂ©s,
- la reconnaissance matĂ©rielle de lâengagement des collaborateurs, en leur offrant un moment agrĂ©able pendant leur temps de travail.
Quelles activités proposer ?
Le séminaire est particuliÚrement propice aux échanges « méta-professionnels », qui concernent la maniÚre dont on travaille au quotidien, par exemple :
- pratiques liées aux réunions (rythme, durée et objectifs des réunions, etc.) ;
- refonte dâun process qui gĂ©nĂšre de la pĂ©nibilitĂ© ;
- exploration des modalitĂ©s de la cohĂ©sion de lâĂ©quipe et des rĂŽles mutuels.
Il est conseillĂ© dâalterner temps de travail et activitĂ©s conviviales dĂ©connectĂ©es des sujets professionnels, par exemple :
- faire connaissance par un jeu de questions/réponses inspiré du principe des portraits chinois ;
- cuisiner ensemble ;
- participer à une chasse au trésor pour découvrir les abords du site.
Attention, ces activitĂ©s « dĂ©tente » gagnent Ă ĂȘtre simples, surtout si les personnes sont peu coutumiĂšres des sĂ©minaires. Des activitĂ©s sophistiquĂ©es (par exemple un atelier LĂ©go) ne sont pas nĂ©cessairement plus efficaces, sans compter quâelles ne plaisent pas toujours au plus grand nombre.
Cela peut Ă©galement ĂȘtre lâoccasion de sensibiliser les participants aux risques psychosociaux, notamment si lâentreprise nâa pas encore rĂ©alisĂ© dâaction de ce type auparavant ou pas depuis plusieurs annĂ©es.
Comment organiser le temps ?
Chercher Ă diversifier le format des activitĂ©s pour relancer rĂ©guliĂšrement lâattention et la participation (exemple : mini confĂ©rence VS brainstorming, plĂ©niĂšres VS petits groupes). Veiller aussi Ă rĂ©server des temps de pause suffisamment longs pour permettre aux uns et aux autres de discuter librement, de se reposer ou encore de gĂ©rer des imprĂ©vus.
Si le sĂ©minaire est Ă©galement lâoccasion de proposer une information concernant les actualitĂ©s de lâentreprise avec des donnĂ©es chiffrĂ©es, il conviendra de distiller au maximum 5 Ă 6 chiffres Ă commenter, au risque de perdre la concentration des collaborateurs et de les ennuyer si les informations sont trop dĂ©taillĂ©es.
Quelques précautions
Le sĂ©minaire dâĂ©quipe ne doit pas avoir vocation Ă apaiser des tensions relationnelles. En cas de conflit, il vaut mieux privilĂ©gier dâautres actions dont le label et les objectifs seront clairement communiquĂ©s.
En dernier lieu, concernant la constitution de sous-groupes lors d'activitĂ©s liĂ©es au travail, la participation des managers peut ĂȘtre Ă double tranchant. Elle peut ainsi ĂȘtre perçue comme une marque dâexemplaritĂ©, mais risque aussi de biaiser la parole, surtout si les rapports interpersonnels ne sont pas au beau fixe. La dĂ©cision devra ĂȘtre prise en fonction des thĂšmes abordĂ©s et de la qualitĂ© du climat relationnel.
En conclusion, le sĂ©minaire est un moyen de consacrer du temps Ă des sujets importants qui nâont pas le temps dâĂȘtre traitĂ©s dans le quotidien. Ce faisant, on prĂ©serve lâhygiĂšne sociale du groupe, mais aussi des individus par rapport Ă lâemployeur. Enfin, le sĂ©minaire est un pourvoyeur de sens. En permettant aux collaborateurs dâapprendre Ă se connaĂźtre, on les aide Ă interprĂ©ter correctement les comportements des uns et des autres, et donc Ă composer respectueusement avec les dĂ©fauts et les qualitĂ©s de chacun.
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter lâarticle « TĂ©lĂ©travail massif : innover pour maintenir la cohĂ©sion des Ă©quipes » et plus particuliĂšrement la notion de temps interstitiels Ă©voquĂ©e dans cet article.
Montrer que lâon se soucie des facteurs de santĂ© et du bien-ĂȘtre est un premier pas vers la remotivation des salariĂ©s. A cette fin nous vous proposons de leur offrir nos « Fascicules Bien vivre son travail : PrĂ©server sa santĂ© psychologique » :

Psychologue clinicienne - Consultante
NĂ©e en 1992 Ă Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplĂŽmĂ©e en thĂ©rapies brĂšves et stratĂ©giques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a dĂ©butĂ© sa carriĂšre au sein de âŠ
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