Promotion interne : gérer les rivalités pour prévenir les conflits

Publié le 01/04/2025 à 15:28
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Temps de lecture : 3 min

Les nouveaux managers sont souvent recrutĂ©s en interne, parfois au sein mĂȘme de l’équipe. Cette stratĂ©gie permet d’économiser du temps et de l’argent et envoie un message de reconnaissance aux collaborateurs. Le revers de la mĂ©daille, c’est que cela peut gĂ©nĂ©rer de fortes rivalitĂ©s entre les candidats. Et si ces rivalitĂ©s se muent en rancune, le conflit risque d’exploser si l’on n’intervient pas. 

En amont : définir et expliquer les critÚres de sélection

Les critĂšres de choix d’un candidat doivent ĂȘtre dĂ©finis en amont et hiĂ©rarchisĂ©s, par exemple : 

  • compĂ©tences mĂ©tier ;
  • productivitĂ© ;
  • capacitĂ© de rĂ©sistance au stress et de remise en question ;
  • compĂ©tences relationnelles et communicationnelles (« soft skills ») : relationnel client, relationnel interne ;
  • attitude dans le quotidien de travail ;
  • etc.

Ces critĂšres doivent ĂȘtre explicitĂ©s auprĂšs des candidats, en amont de l’entretien ou pendant celui-ci.

N’hĂ©sitez pas Ă  mettre Ă  la disposition des candidats une liste Ă©crite de ces critĂšres, par exemple en les faisant figurer dans l’annonce interne, dans la fiche de poste, dans un courrier ou un email accusant rĂ©ception de la candidature.

Pendant les entretiens : évoquer la situation de rivalité

Les critĂšres prĂ©dĂ©finis permettent d’orienter l’entretien. Par ailleurs, il convient d’échanger au sujet de la situation potentielle de rivalitĂ© si les candidats sont amenĂ©s Ă  travailler ensemble au quotidien, particuliĂšrement s’ils font partie de la mĂȘme Ă©quipe. Voici quelques questions utiles : 

  • quelle est la qualitĂ© de votre relation avec (
) qui a Ă©galement postulé ?
  • qu’est-ce que votre nomination, ou la sienne, pourrait modifier dans vos relations de travail ? Et dans la poursuite de votre carriĂšre dans notre entreprise ?
  • au-delĂ  de votre relation Ă  tous les deux, qu’est-ce que cela va modifier dans votre rapport avec les autres personnes de l’équipe ?

N'oubliez pas de prendre des notes et de les conserver, elles vous seront utiles par la suite. 

AprĂšs avoir fait votre choix : faire un feedback sincĂšre

DĂšs lors que le choix du nouveau manager est arrĂȘtĂ©, il faut revenir vers les candidats afin de leur faire part de la nouvelle, mais aussi de leur proposer un feedback prĂ©cisant les motifs de la dĂ©cision : 

  • expliquer Ă  la personne pourquoi elle a Ă©tĂ© choisie, ou non, sur la base des critĂšres prĂ©alablement dĂ©finis ;
  • partager aux candidats vos attentes concernant le versant relationnel des uns vis-Ă -vis des autres ;
  • indiquer Ă  la personne non retenue ce qu’on attend d’elle pour qu’elle puisse Ă©voluer dans l’entreprise Ă  l’avenir.

Retour au quotidien : vigilance et suivi

Dans les semaines qui suivent la nomination du nouveau manager, la vigilance est de mise. On sera particuliùrement attentif à la phase d’adaptation du nouveau manager, et à l’acceptation ou non de la situation par les candidats non retenus. 

Un suivi plus construit doit ĂȘtre proposĂ© si : 

  • le nouveau manager et les candidats non retenus font partie de la mĂȘme Ă©quipe ou doivent rĂ©guliĂšrement travailler ensemble ;
  • il y a des prĂ©cĂ©dents de conflits entre les personnes concernĂ©es ;
  • la situation comporte un risque de conflit manifeste.

L’accompagnement peut ĂȘtre individuel, avec des entretiens dont la frĂ©quence sera dĂ©finie en accord avec les personnes concernĂ©es et pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e (Ă  renouveler si besoin). 

On peut également proposer un accompagnement bipartite, avec des entretiens inspirés des principes de la médiation afin de solder le (potentiel) conflit. 

En conclusion, la prévention des rivalités lors du recrutement d'un manager en interne est un investissement essentiel pour préserver la cohésion et un climat de travail serein. Une gestion proactive des conflits permet non seulement de garantir une prise de poste apaisée pour le nouveau manager, mais également de préserver le sentiment de justice des candidats non retenus et leur confiance dans leur employeur. 

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Emma Pitzalis

Psychologue clinicienne - Consultante

Née en 1992 à Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplÎmée en thérapies brÚves et stratégiques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a débuté sa carriÚre au sein de 


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