Promotion interne : gérer les rivalités pour prévenir les conflits

Les nouveaux managers sont souvent recrutĂ©s en interne, parfois au sein mĂȘme de lâĂ©quipe. Cette stratĂ©gie permet dâĂ©conomiser du temps et de lâargent et envoie un message de reconnaissance aux collaborateurs. Le revers de la mĂ©daille, câest que cela peut gĂ©nĂ©rer de fortes rivalitĂ©s entre les candidats. Et si ces rivalitĂ©s se muent en rancune, le conflit risque dâexploser si lâon nâintervient pas.Â
En amont : définir et expliquer les critÚres de sélection
Les critĂšres de choix dâun candidat doivent ĂȘtre dĂ©finis en amont et hiĂ©rarchisĂ©s, par exemple :Â
- compétences métier ;
- productivité ;
- capacité de résistance au stress et de remise en question ;
- compétences relationnelles et communicationnelles (« soft skills ») : relationnel client, relationnel interne ;
- attitude dans le quotidien de travail ;
- etc.
Ces critĂšres doivent ĂȘtre explicitĂ©s auprĂšs des candidats, en amont de lâentretien ou pendant celui-ci.
NâhĂ©sitez pas Ă mettre Ă la disposition des candidats une liste Ă©crite de ces critĂšres, par exemple en les faisant figurer dans lâannonce interne, dans la fiche de poste, dans un courrier ou un email accusant rĂ©ception de la candidature.
Pendant les entretiens : évoquer la situation de rivalité
Les critĂšres prĂ©dĂ©finis permettent dâorienter lâentretien. Par ailleurs, il convient dâĂ©changer au sujet de la situation potentielle de rivalitĂ© si les candidats sont amenĂ©s Ă travailler ensemble au quotidien, particuliĂšrement sâils font partie de la mĂȘme Ă©quipe. Voici quelques questions utiles :Â
- quelle est la qualitĂ© de votre relation avec (âŠ) qui a Ă©galement postulé ?
- quâest-ce que votre nomination, ou la sienne, pourrait modifier dans vos relations de travail ? Et dans la poursuite de votre carriĂšre dans notre entreprise ?
- au-delĂ de votre relation Ă tous les deux, quâest-ce que cela va modifier dans votre rapport avec les autres personnes de lâĂ©quipe ?
N'oubliez pas de prendre des notes et de les conserver, elles vous seront utiles par la suite.Â
AprĂšs avoir fait votre choix : faire un feedback sincĂšre
DĂšs lors que le choix du nouveau manager est arrĂȘtĂ©, il faut revenir vers les candidats afin de leur faire part de la nouvelle, mais aussi de leur proposer un feedback prĂ©cisant les motifs de la dĂ©cision :Â
- expliquer à la personne pourquoi elle a été choisie, ou non, sur la base des critÚres préalablement définis ;
- partager aux candidats vos attentes concernant le versant relationnel des uns vis-Ă -vis des autres ;
- indiquer Ă la personne non retenue ce quâon attend dâelle pour quâelle puisse Ă©voluer dans lâentreprise Ă lâavenir.
Retour au quotidien : vigilance et suivi
Dans les semaines qui suivent la nomination du nouveau manager, la vigilance est de mise. On sera particuliĂšrement attentif Ă la phase dâadaptation du nouveau manager, et Ă lâacceptation ou non de la situation par les candidats non retenus.Â
Un suivi plus construit doit ĂȘtre proposĂ© si :Â
- le nouveau manager et les candidats non retenus font partie de la mĂȘme Ă©quipe ou doivent rĂ©guliĂšrement travailler ensemble ;
- il y a des précédents de conflits entre les personnes concernées ;
- la situation comporte un risque de conflit manifeste.
Lâaccompagnement peut ĂȘtre individuel, avec des entretiens dont la frĂ©quence sera dĂ©finie en accord avec les personnes concernĂ©es et pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e (Ă renouveler si besoin).Â
On peut Ă©galement proposer un accompagnement bipartite, avec des entretiens inspirĂ©s des principes de la mĂ©diation afin de solder le (potentiel) conflit.Â
En conclusion, la prĂ©vention des rivalitĂ©s lors du recrutement d'un manager en interne est un investissement essentiel pour prĂ©server la cohĂ©sion et un climat de travail serein. Une gestion proactive des conflits permet non seulement de garantir une prise de poste apaisĂ©e pour le nouveau manager, mais Ă©galement de prĂ©server le sentiment de justice des candidats non retenus et leur confiance dans leur employeur.Â

Psychologue clinicienne - Consultante
NĂ©e en 1992 Ă Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplĂŽmĂ©e en thĂ©rapies brĂšves et stratĂ©giques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a dĂ©butĂ© sa carriĂšre au sein de âŠ
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