L’affirmation de soi : un outil puissant et protecteur de l’individu dans le cadre professionnel

Publié le 30/01/2024 à 07:02 dans Risques psychosociaux.

Temps de lecture : 4 min

L’apprentissage de l’affirmation de soi a pour but d’aider une personne à mieux connaitre et à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects : les émotions, les pensées et les opinions.

Historique

Joseph Wolpe et Arnold Lazarus furent les premiers au cours des années soixante à établir une distinction claire entre les comportements affirmatif, soumis, agressif et manipulateur ainsi qu’à enseigner des moyens concrets pour mieux s’affirmer dans la vie quotidienne et notamment professionnelle.

Par la suite, l’apprentissage de l’affirmation de soi fut abondamment utilisé par les thérapeutes d’orientation cognitivo-comportementale qui contribuèrent à préciser et à élaborer sa dimension théorique tout en améliorant ses modes d’application pratiques. Cette popularité ne s’est jamais démentie de telle sorte qu’à l’heure actuelle, on utilise l’apprentissage de l’affirmation de soi dans le cadre de l’approche cognitivo-comportementale dans des contextes professionnels autant pour les collaborateurs que pour les managers.

DĂ©finition

L'affirmation de soi revient à savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. Elle représente une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur, c’est la capacité que l’individu à d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Cette habileté résulte d’un apprentissage. Elle est à l’origine de comportements appelés comportements affirmatifs. L’apprentissage de l’affirmation de soi a donc pour but d’aider une personne à mieux connaitre et à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects : les émotions, les pensées et les opinions.

L’affirmation de soi remplit trois fonctions essentielles :

  • l’expression des Ă©motions ;
  • l’amĂ©lioration des relations interpersonnelles dans tous les domaines de la vie ;
  • la capacitĂ© Ă  obtenir plus facilement ce qui correspond Ă  ses souhaits et Ă  ses dĂ©sirs.

Développer l’affirmation de soir peut passer notamment par plusieurs axes de travail :

  • apprendre Ă  bien identifier ses Ă©motions, ses pensĂ©es et ses opinions ;
  • apprendre Ă  reconnaitre ses droits de mĂŞme que ceux des autres
  • s’entrainer Ă  utiliser les moyens appropriĂ©s pour amĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©changes interpersonnels, c’est-Ă -dire faire savoir clairement ses Ă©motions, ses pensĂ©es et ses opinions ;
  • faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres ;
  • s’affirmer conformĂ©ment Ă  ses ressentis, pour soi et non pas contre ceux des autres.

La perception que nous avons de nous-mêmes est un facteur important face à notre capacité d'affirmation de soi. Avoir une estime de soi qui est positive, une attitude positive face à soi est un outil important de l'affirmation de soi.

Le comportement affirmé

Lorsqu'un individu s'affirme c'est qu'il croit en sa valeur, en ses idées. Lorsque nous nous affirmons, notre langage doit être précis, simple et en harmonie avec nos sentiments (ce que nous ressentons). L'utilisation du «je» et une attitude non verbale d'assurance (le ton de la voix, l'expression du corps et du visage) favorisent l'affirmation de soi.

Un comportement affirmé se distingue de trois autres types de comportements que nous nommerons ici comportements non affirmatifs :

  • le comportement soumis ou passif qui se caractĂ©rise par l’incapacitĂ© Ă  exprimer ses Ă©motions, ses dĂ©sirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriĂ©e et au dĂ©triment de ses propres droits ;
  • le comportement agressif qui se manifeste par l’expression de ses Ă©motions, de ses dĂ©sirs et de ses opinions ainsi que par la dĂ©fense de ses droits mais parfois au dĂ©triment des droits des autres et ceci de façon le plus souvent directe mais presque toujours inappropriĂ©e ;
  • le comportement manipulateur qui se caractĂ©rise Ă  son tour par l’expression de ses Ă©motions, de ses dĂ©sirs et de ses opinions dans le but de dĂ©fendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon toujours indirecte et ceci au dĂ©triment frĂ©quent des droits de autres.

Distinction avec la confiance en soi et l’estime de soi

On distingue :

  • l'affirmation de soi, qui concerne les compĂ©tences relationnelles de chacun (« Suis-je capable de me sentir bien avec les autres ?) ;
  • la confiance en soi, qui concerne les compĂ©tences personnelles (« Suis-je capable de faire correctement mon travail ou de conduire correctement ma voiture ?) ;
  • l'estime de soi, qui concerne la vision globale de soi-mĂŞme (« Qu'est-ce que je pense de ma valeur personnelle ? »).

Ces trois dimensions sont, en partie, liées. L’affirmation de soi et la confiance en soi concernent plutôt les comportements, l'estime de soi plutôt la personnalité. La perception que nous avons de nous-mêmes est un facteur important face à notre capacité d'affirmation de soi. Avoir une estime de soi qui est positive, une attitude positive face à soi est un outil important de l'affirmation de soi.

Le travail sur le développement des comportements affirmés au travail favorisera le bien être de l’individu, il se sentira et agira davantage en accord avec ses opinions et ses valeurs.

Clémence Ruelle

Consultante psychologue du travail

Psychologue du travail, ergonome et titulaire d'un DESS de Conseil en Management obtenu à Montréal, Clémence Ruelle intervient en tant que consultante psychologue du travail sur des sujets relatifs …