Définition de prélèvement à la source (pas)

Le prélèvement à la source (pas) est un mode de recouvrement de l’impôt consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, par exemple l’employeur, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt.

Ce dispositif est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et est mis en œuvre par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN).

Pour appliquer le prélèvement à la source sur les bulletins de paie, les employeurs ont communication de la part du service des impôts d’un taux individuel pour chaque salarié. Ce taux doit être appliqué au salaire net imposable mensuel du salarié, le montant ainsi obtenu étant déduit du salaire net versé au salarié.

Lorsqu’un taux est transmis par le biais du compte rendu métier, il doit être appliqué par l’employeur sur les 2 mois suivant sa mise à disposition.

Les taux peuvent évoluer au cours de l’année en fonction des informations transmises par le service des impôts par le biais du compte rendu métier DSN. Il est conseillé de conserver les taux appliqués pendant une durée minimale de 10 ans en cas de régularisation ou de contrôle.

Les nouveaux embauchés pour lesquels l’employeur n’a pas encore reçu d’informations de la part des services fiscaux se verront en principe appliquer le taux neutre (hors cas de l’utilisation volontaire par l’employeur du service TOPAze).

Le taux personnalisé correspond à un taux calculé en fonction du barème de l’impôt sur le revenu, en fonction de la composition du foyer fiscal et en fonction de l’ensemble des revenus sur l’année précédente du foyer fiscal du salarié concerné (en réalité sur l’année N-2 dans un premier temps, puis régularisé ensuite en fonction des revenus de l’année N-1).

Les salariés qui sont mariés ou pacsés ont la possibilité d’opter pour un taux de prélèvement à la source dit « taux différencié ». Le principe : le service des impôts calcule un taux selon les mêmes modalités que pour le taux personnalisé, mais en ne prenant en compte que les revenus personnels d’un des époux ou partenaires de pacs, puis il refait le calcul avec les revenus personnels du second époux ou partenaire de pacs.

Tout salarié peut opter pour un taux non personnalisé, aussi appelé taux neutre. Aucun taux de référence n’est alors communiqué à l’employeur. L’employeur doit appliquer un taux tel que figurant dans un tableau national et fonction de la rémunération mensuelle du salarié. Ce taux doit être utilisé par l’employeur lorsque aucun taux personnalisé ou différencié n’a été fourni par le service des impôts, ou pour tout salarié nouvellement embauché.

Lorsque le tableau national des taux neutres évolue, l’entreprise doit utiliser ces nouveaux taux au plus tard sur les bulletins du mois suivant l’entrée en vigueur du nouveau tableau.

Les grilles de taux par défaut, utilisées quand le taux individualisé ne peut s’appliquer ou quand les salariés optent pour l’absence de communication de leur taux de prélèvement, sont revalorisées de 4,8 % pour 2024. Pour déterminer le taux neutre à appliquer, l’employeur doit tenir compte :

  • du montant et de la pĂ©riode usuelle de versement de la rĂ©munĂ©ration qui est gĂ©nĂ©ralement mensuelle ;
  • de la durĂ©e du contrat de travail ;
  • de la domiciliation du contribuable.

Il existe trois grilles par défaut :

  • une applicable aux contribuables de la mĂ©tropole ;
  • une applicable aux contribuables domiciliĂ©s en Guadeloupe, Ă  la RĂ©union et Ă  la Martinique ;
  • et une applicable aux contribuables domiciliĂ©s en Guyane et Ă  Mayotte.

L’employeur n’a aucun pouvoir d’intervention sur les impôts collectés par le biais du prélèvement à la source, qui s’impose à lui. Il doit seulement appliquer chaque mois le taux transmis par le service des impôts. Toute contestation d’un salarié doit être adressée à son service des impôts. Par contre, il peut demander un ajustement du montant de sa retenue à la source depuis la loi de finances pour 2023.

Pour les contrats courts (salariés en CDD ou en contrat de mission dont le terme initial est de moins de 2 mois et salariés en CDD à terme imprécis dont la durée minimale n’excède pas 2 mois), si l’employeur ne dispose pas de taux personnalisé, il applique un taux neutre dans la limite des 2 premiers mois d’embauche. Ce taux neutre est néanmoins appliqué après un abattement correspondant à un demi-SMIC net imposable, soit un abattement de 883 euros brut depuis le 1er janvier 2024.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Salaire, primes et indemnités

Participation

La participation est un système d’épargne salariale motivant pour les salariés, dans la mesure où elle permet à l’ensemble du personnel de bénéficier des …

Salaire, primes et indemnités

Portion saisissable

La portion saisissable est la fraction du salaire net qui peut faire l’objet d’une cession ou d’une saisie. Cette part est déterminée par un barème qui est …

Salaire, primes et indemnités

Pourboires

Le pourboire est une gratification remise au salarié par les clients de l’employeur. Il peut représenter la rémunération unique, ou être un accessoire de …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'activité

La prime d’activité est un dispositif qui vise à inciter l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle, en complétant les faibles revenus des …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'ancienneté

La prime d’ancienneté est un complément de salaire versé par l’employeur en fonction de l’ancienneté des salariés. Le principe, la formule de calcul ou le …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail