Actualités "comité social et économique (cse)"
Le comité social et économique (CSE) est une institution représentative du personnel qui a remplacé les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (ou, le cas échéant, la délégation unique du personnel ou l’instance unique), au plus tard le 1er janvier 2020.
Le CSE est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif atteint au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Les membres titulaires du CSE participent régulièrement à des réunions avec l'employeur. Et ils disposent d'un crédit d'heures de délégation pour mener à bien leurs missions.
Le nombre de membre du CSE, leur crédit d'heures et leurs attributions varient en fonction de l'effectif de l'entreprise.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés
Le CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés, de promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise et de réaliser des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le CSE dispose également d'un droit d'alerte. Ses membres peuvent par ailleurs saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont ils sont chargés d'assurer le contrôle.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés
Le CSE exerce des missions supplémentaires. Il est notamment consulté de manière ponctuelle ou récurrente sur certains thèmes. Et possède des attributions élargies en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il prend également part à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise.
Il dispose à cet effet d'un budget de fonctionnement et d'un budget dédié aux activités sociales et culturelles.
- À LA UNE
Trois jours fériés au mois de mai : une information spécifique du CSE est nécessaire en cas de pont
Publié le 10/04/2025 à 08:11Cette année, en mai, 3 jours fériés tombent un jeudi. L’entreprise peut décider de fermer à l’occasion des ponts du 2 mai, du 8 mai et du 30 mai. Mais cela suppose que vous receviez une information sur le sujet.
Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025
Publié le 05/05/2025 à 14:00La nouvelle loi adaptant le droit français au droit de l'Union européenne, ou loi DDADUE, a été publiée le 2 mai 2025. Consultation du CSE sur le rapport de durabilité réformée et action de groupe largement étendue, voici les mesures qui intéressent les représentants du personnel.
- QUESTION, RÉPONSE
CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?
Publié le 30/04/2025 à 07:20 - QUESTION, RÉPONSE
Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?
Publié le 25/04/2025 à 10:48 Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissement
Publié le 25/04/2025 à 10:22Lorsque différents projets sont déployés au sein d’une société, CSE central et CSE d’établissements doivent être chacun consultés selon différentes modalités. Lorsqu’un projet est déployé à l’échelle nationale mais adapté localement, la seule consultation du CSE central est-elle suffisante ?
BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue social
Publié le 25/04/2025 à 10:07La BDESE est un outil essentiel du dialogue social. Elle vise notamment à encourager entreprises et représentants du personnel à s’approprier le sujet de la transition écologique. Malheureusement, les partenaires sociaux peinent encore à se saisir véritablement de cette question.
Défense des salariés : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !
Publié le 25/04/2025 à 08:11Prime d’ancienneté suspendue, conditions de travail modifiées et transfert de données sensibles vers une messagerie personnelle : nous avons sélectionné trois décisions rendues en ce mois d’avril qui devraient vous aider dans l’accompagnement des salariés.
Défense des salariés : la question de la semaine
Publié le 25/04/2025 à 07:31Il n’est pas toujours simple de répondre à toutes les questions des salariés en droit du travail. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition des questions-réponses courtes et essentielles. Cette semaine nous vous parlons de l’articulation entre les jours fériés et les congés payés.
- QUESTION, RÉPONSE
CSE : Ai-je le droit de m'opposer à la forme du SPST choisie par mon employeur ?
Publié le 23/04/2025 à 07:28 - QUESTION, RÉPONSE
Les résultats d’une enquête pour harcèlement sont-ils toujours présentés en réunion plénière ?
Publié le 18/04/2025 à 08:22 Défense des salariés : la question de la semaine
Publié le 18/04/2025 à 07:00Il n’est pas toujours simple de répondre à toutes les questions des salariés en droit du travail. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition des questions-réponses courtes et essentielles. Cette semaine nous vous parlons de l’obligation de formation.Â
Représentants de proximité : un accord peut-il empêcher qu’ils soient désignés parmi les représentants syndicaux ?
Publié le 17/04/2025 à 11:57Les représentants de proximité ont vocation à maintenir un lien entre les salariés et le CSE, en remplacement des anciens délégués du personnel. Leur mise en place, facultative, dépend exclusivement d’un accord d’entreprise qui en fixe les modalités. Cet accord peut-il prévoir que seuls les élus CSE peuvent être désignés en cette qualité ?
Elections des représentants du personnel et vote électronique : l'expertise du système de vote n’est pas systématique
Publié le 17/04/2025 à 08:30Il peut être recouru au vote électronique pour l’élection des représentants du personnel. Ce système de vote est encadré par de nombreuses règles. Ainsi, le système de vote électronique utilisé doit faire l’objet d’une expertise indépendante. Mais une telle expertise doit-elle être réalisée avant chaque scrutin ?
Congés payés : les élus du CSE ont un rôle à jouer
Publié le 16/04/2025 à 13:30·Modifié le 17/04/2025 à 12:23Le rôle des élus du CSE en matière de congés payés n’est pas toujours bien connu des salariés et les élus ne savent pas toujours comment se positionner. Faisons le point.Règlement intérieur du CSE : peut-il imposer à l’employeur le paiement d’indemnités de grand déplacement ?
Publié le 16/04/2025 à 08:00·Modifié le 05/05/2025 à 17:44Un élu du comité social et économique (CSE) peut être amené à se déplacer pour les besoins de son mandat. Il peut alors prétendre, sous conditions, à une indemnisation des frais exposés. Mais peut-il bénéficier des indemnités conventionnelles réservées aux salariés pour leurs déplacements professionnels ? Le CSE peut-il l’imposer à l’employeur via son règlement intérieur ?
- QUESTION, RÉPONSE
CSE : Ai-je le droit de ne pas attribuer un siège de la CSSCT à un élu du troisième collège ?
Publié le 16/04/2025 à 07:00 Le règlement intérieur du comité social et économique : testez vos connaissances en 10 questions
Publié le 11/04/2025 à 08:32Le règlement intérieur du comité social et économique (CSE) est encadré par de nombreuses règles à ne pas méconnaître. Pensez-vous tout savoir à son sujet ?
- QUESTION, RÉPONSE
Le médecin du travail peut-il présider une réunion du CSE ?
Publié le 11/04/2025 à 07:32 Défense des salariés : la question de la semaine
Publié le 11/04/2025 à 06:35Il n’est pas toujours simple de répondre à toutes les questions des salariés en droit du travail. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des questions-réponses courtes et essentielles. Cette semaine nous vous parlons des congés payés.Â
- QUESTION, RÉPONSE
CSE : Ai-je le droit d'accomplir plus de trois mandats successifs dans certains cas ?
Publié le 09/04/2025 à 07:00
