Index égalité : votre employeur peut-il vous donner les résultats autrement que par la BDESE ?

Votre employeur a dû publier les résultats de l’index pour l’année 2024 au 1er mars 2025 au plus tard. Vous devez recevoir des informations à ce sujet via la BDESE. Mais si rien n’a été fait, quels sont vos moyens d’action ? Et si l’information vous est donnée autrement que par la BDESE, est-ce valable ?
Index égalité professionnelle : la communication par la BDESE est imposée par la loi
Votre employeur doit vous remettre de nombreuses informations relatives à l’index :
le niveau de résultat obtenu, au global (sur 100 points) et pour chaque indicateur ;
la méthodologie et le contenu des indicateurs permettant de calculer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ;
les éventuelles mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre (score en-dessous de 75) ;
les éventuels objectifs de progression de chacun des indicateurs (score en-dessous de 85) ;
ainsi que de leurs modalités de publication.
En plus des informations brutes, l’employeur doit vous donner toutes les prĂ©cisions utiles Ă leur comprĂ©hension (mĂ©thodologie appliquĂ©e, mesures de correction envisagĂ©es ou mises en Ĺ“uvre, etc.).Â
L’article L. 2312-18 du Code du travail, d’ordre public, impose la présence des informations sur les indicateurs relatifs à l'égalité professionnelle, leur méthodologie et leur contenu dans la BDESE.
Il n’est donc pas possible d’exclure ces informations par la BDESE. Même par accord collectif.
Toutes les BDESE vont donc devoir être mises à jour, suite à la publication de l’index 2024, au regard des mesures, des résultats et de leurs conséquences.
Important
Pour les entreprises concernées, il en va de même pour les écarts de rémunération et de répartition entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Ils doivent nécessairement figurer dans la BDESE.
Si l’index doit être publié au plus tard le 1er mars, l’entreprise doit transmettre les résultats à son CSE en amont de la première réunion qui suit la publication de l’index.
Notez le
Le ministère du Travail a dévoilé les nouveaux résultats de l’index égalité professionnelle. Au 1er mars 2025, 80 % des entreprises concernées ont publié leur note. La note moyenne est en légère progression : 88,5/100 contre 88/100 les deux dernières années.
Si votre employeur n’a toujours pas calculé et publié l’Index, les Editions Tissot proposent aux entreprises de calculer leur index sous 48 heures afin qu'elles respectent leur obligation légale.
Vos moyens d’action à défaut de communication des résultats de l’index
Le fait de ne pas mettre dans la BDESE les informations relatives à l’index égalité constitue un délit d’entrave à votre fonctionnement. Si rien n’est fait, vous pouvez donc agir en saisissant le tribunal correctionnel. Cela expose votre employeur à une amende de 7500 euros.
Vous pouvez aussi saisir le juge des référés en urgence pour qu’il ordonne une mise en conformité.
Vous pouvez également vous rapprocher de l’Inspection du travail qui peut contrôler le respect des obligations liées à l’index. En cas de non-respect, votre employeur risque une mise en demeure avant une pénalité financière.
Notez le
La directive européenne du 10 mai 2023, visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes, doit être transposée au plus tard le 7 juin 2026. La ministre du Travail a annoncé, le 7 mars 2025, qu’une concertation des partenaires sociaux sur le sujet venait d’être lancée, et que la présentation d’un projet de loi d’ici septembre était prévue. La directive prévoit notamment de renforcer l’information des candidats à un emploi et des salariés. Il est également envisagé d’évaluer les rémunérations conjointement avec les représentants du personnel.
Les Editions Tissot ont une solution en ligne pour faciliter la mise en place de la BDESE : BDESE online. N’hésitez pas à en parler à votre employeur, car grâce à cet outil il pourra mettre en place rapidement et facilement une BDESE à votre disposition et vous notifier les mises à jour.
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025