CSE : Ai-je le droit de désigner un référent harcèlement sexuel dans une entreprise de moins de 50 salariés ?
Référent harcèlement sexuel du CSE : à distinguer du référent de l’entreprise
Pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes en entreprise, le Code du travail impose, parfois sous condition, la nomination de deux types de référent en la matière : le référent du CSE ainsi que le référent de l’entreprise.
Bon Ă savoir
La responsabilité de ces référents ne peut être engagée si des faits de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes sont avérés. L’employeur, lui seul, demeure responsable.
Il est donc essentiel de ne pas confondre ces derniers.
La désignation d’un référent pour l’entreprise est obligatoire si celle-ci justifie d’un effectif d’au moins 250 salariés. Le choix de l’employeur peut, en principe, porter sur n’importe quel salarié.
Notez le
En revanche, le ministère du Travail considère que, pour garantir sa légitimité et sa visibilité, le référent « a naturellement vocation à intégrer le service des ressources humaines de l’entreprise ».
Chargé, au global, d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés sur ces sujets, il revient à l’employeur de détailler l’étendue de ses attributions. Ce faisant, il peut être notamment amené à :
- réaliser des actions de sensibilisation et de formation ;
- orienter les salariés vers les autorités compétentes ;
- réaliser une enquête interne suite à un signalement.
L’employeur doit enfin partager, par tout moyen, le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du référent dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche.
Référent harcèlement sexuel du CSE : à désigner dès qu’un CSE est établi
Comme nous l’avons vu, le CSE doit également désigner un référent propre en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
A ce titre :
Oui, ce référent peut être désigné par les CSE implantés dans les entreprises de moins de 50 salariés.
En réalité, sa nomination s’impose dès lors qu’un comité est institué.
Ce dernier est alors nommé par le CSE, parmi ses élus titulaires ou suppléants, via une résolution adoptée à la majorité des membres présents. Sa fonction s’achève ainsi avec celle de son mandat d’élu.
Afin d’exercer ses fonctions, le référent bénéficie d’une formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Pour autant, le Code du travail ne formule aucune précision quant à ses missions. A charge donc pour le comité de les définir.
Celles-ci peuvent, entre autres, le conduire Ă :
- compiler les faits constatés de harcèlement sexuel et les mesures adoptées par l’employeur ;
- sensibiliser les salariés et recueillir leurs signalements ;
- avertir l’employeur ;
- réaliser une enquête interne.
Bon Ă savoir
Pensez, le cas échéant, à articuler ses compétences avec celles déléguées au référent de l’entreprise et/ou à la commission santé, sécurité et conditions de travail.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la désignation et les missions du référent harcèlement sexuel du CSE ? Les Editions Tissot vous proposent leur documentation « CSE ACTIV » dans laquelle vous pourrez retrouver la procédure interactive « Désigner le référent harcèlement sexuel du CSE ».
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025