Actualités "représentation syndicale"
La représentation syndicale prend différentes formes.
Section syndicale
Tout syndicat représentatif dans l'entreprise ou l'établissement ou affilié à une organisation reconnue représentative au niveau national et interprofessionnel (ou autre syndicat sous certaines conditions) peut constituer une section syndicale s’il y a au moins 2 adhérents.
La section syndicale confère notamment la possibilité de désigner un délégué syndical ou un représentant de la section syndicale (RSS).
Délégué syndical
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, tout salarié qui s’est présenté aux élections du CSE et qui a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au 1er tour peut être désigné délégué syndical (DS). Si aucun candidat ne remplit cette condition, le DS peut être choisi parmi les autres candidats ou, à défaut, parmi les adhérents du syndicat dans l’entreprise ou l'établissement, ou encore parmi ses anciens élus ayant atteint la limite de 3 mandats successifs de membre du CSE.
Dans les établissements de moins de 50 salariés, le syndicat peut désigner un membre du CSE comme délégué syndical (DS).
Représentant de la section syndicale (RSS)
Un syndicat qui n’est pas représentatif dans l'entreprise ou l'établissement mais qui possède une section syndicale peut désigner un représentant de la section syndicale. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le RSS doit obligatoirement être membre du CSE.
Les dernières nouvelles sur le thème représentation syndicale
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme représentation syndicale. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail pour les représentants du personnel et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Cette section entièrement dédiée au droit du travail pour les représentants du personnel pour faire face aux situations du quotidien.
Syndicats, êtes-vous capable d’agir en justice ?
Publié le 25/04/2025 à 09:44Les syndicats peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent. Pour ce faire, ils doivent néanmoins pouvoir justifier de leur capacité d’agir en justice.
Représentativité nationale des organisations syndicales : la CFDT conserve sa première place
Publié le 09/04/2025 à 15:45·Modifié le 10/04/2025 à 16:30Comme tous les 4 ans, est arrêtée la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national. Afin de déterminer la liste de ces organisations, capables de négocier et signer des accords collectifs au niveau des branches ou au niveau interprofessionnel, leur audience est mesurée. Les résultats pour le cycle 2025-2028 viennent d’être dévoilés par le ministère du Travail.
Désignation des représentants syndicaux au CSE dans les entreprises multi-établissements : quelles sont les règles ?
Publié le 27/03/2025 à 09:10Encadrée par le Code du travail, la désignation des représentants syndicaux au CSE doit répondre à différentes règles. Parmi elles : le salarié désigné au CSE d’une entreprise doit travailler dans celle-ci depuis au moins un an. Qu’en est-il pour les élections d’un comité social et économique d’établissement (CSEE) dans une entreprise comportant plusieurs établissements distincts ?
Action en justice des syndicats : la limite de la régularisation de la situation individuelles des salariés
PubliĂ© le 20/03/2025 Ă 16:07Lorsque le syndicat agit en justice pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de la profession qu’il reprĂ©sente,  la distinction entre intĂ©rĂŞt collectif et intĂ©rĂŞts individuels des salariĂ©s limite son champ d’action. En cas de modification des règles de rĂ©munĂ©ration variable, que peut contester le syndicat ?Â
Un accord réservant un moyen de communication aux syndicats représentatifs est-il valable ?
Publié le 17/03/2025 à 08:00Les communications syndicales peuvent être réalisées au moyen d’outils numériques, selon les modalités posées par un accord d’entreprise. Un tel accord peut-il subordonner l’utilisation d’un canal de diffusion à une condition de représentativité ?
Peut-on renoncer par avance à son droit d’être désigné délégué syndical ?
Publié le 27/02/2025 à 14:26Il n’est en principe pas possible de renoncer par avance à un droit pas encore acquis. A contrario, une fois ce droit définitivement acquis, la renonciation à celui-ci peut, sous certaines conditions, être valable. Mais comment ce principe s’articule-il avec les règles de désignation du délégué syndical ?
Défense des salariés grévistes en justice : une action syndicale limitée
PubliĂ© le 13/02/2025 Ă 16:04·ModifiĂ© le 14/02/2025 Ă 12:36En tant qu’organisation dont le rĂ´le est la dĂ©fense de la profession qu’il reprĂ©sente, un syndicat bĂ©nĂ©ficie du droit d’agir en justice pour celle-ci. Cependant, toutes les demandes ne sont pas permises. Dans quelles conditions un syndicat est-il fondĂ© Ă agir au soutien de salariĂ©s grĂ©vistes ?Â
Elections professionnelles : le protocole d’accord préélectoral peut-il imposer un ordre d’alternance entre les candidats ?
Publié le 07/02/2025 à 09:26Lors des élections professionnelles, un protocole d’accord préélectoral servant notamment à fixer le cadre de leur organisation, peut être signé en amont. Mais que peut-il prévoir ? Quelle est l’incidence de son non-respect ? Qu’en est-il lorsque des modalités d’alternance sont prévues par ce protocole d’accord ?
Discrimination syndicale : l’absence de transmission de programmes de formation peut laisser supposer son existence
PubliĂ© le 24/01/2025 Ă 08:49Un salariĂ© s’estimant victime d’une discrimination syndicale doit prĂ©senter des faits laissant prĂ©sumer l’existence d’une telle discrimination. Illustration avec le cas d’un reprĂ©sentant du personnel allĂ©guant ĂŞtre le seul Ă avoir Ă©tĂ© exclu de la communication de programmes de formation.Â
Elections TPE 2024 : l’abstention victorieuse
Publié le 08/01/2025 à 09:00Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salariés des très petites entreprises (TPE) étaient appelés à voter pour élire les organisations syndicales qui les représenteront pendant les 4 prochaines années. Les résultats ont été publiés le 20 décembre 2024.
Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?
PubliĂ© le 07/01/2025 Ă 08:30Dans les entreprises qui emploient moins de 50 salariĂ©s, les syndicats reprĂ©sentatifs peuvent dĂ©signer un dĂ©lĂ©guĂ© syndical qui ne peut ĂŞtre choisi que parmi les membres du CSE qui bĂ©nĂ©ficient d’heures de dĂ©lĂ©gation. Cette condition viole-t-elle le principe de libertĂ© syndicale ?Â