Définition de versement transport/versement mobilité

Le versement transport (devenu versement mobilités) est une contribution destinée à financer les transports en commun. Il est recouvré par les URSSAF qui sont chargées ensuite de le reverser aux autorités organisatrices de la mobilité (collectivités territoriales) en charge des transports.

Il est destiné au financement des services de mobilité.

Depuis le 1er janvier 2022, le taux de versement mobilité a évolué sur le territoire de plus d’une vingtaine d’autorités organisatrices de mobilité (AOM).

Pour l’instauration du versement mobilité, on peut citer la commune de Lavaur avec un taux de versement mobilité fixé à 0,25 %. Son code partenaire est le 9308107. De plus, certaines communautés d’agglomération fusionnent des codes partenaires (exemples : communautés d’agglomération du Choletais, de Troyes Champagne métropole).

Les employeurs (secteurs public et privé) qui emploient 11 salariés et plus en région Île-de-France ou en dehors de la région Île-de-France dans le périmètre d'une autorité organisatrice de la mobilité où a été institué le versement transport sont assujettis à la contribution versement transport. En cas de dépassement du seuil de 11 salariés, l'entreprise bénéficie d’une limitation de l’effet de seuil. Ce franchissement à la hausse ne sera pris en compte que quand il aura été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles successives. Par contre, en cas de franchissement à la baisse, celui-ci sera pris en compte dès la 1re année.

L’effectif d’assujettissement au versement transport pour une année N doit être calculé au 31 décembre de l’année N-1 en fonction de la moyenne des effectifs déterminés chaque mois de l’année civile, tous établissements confondus situés dans une même zone de transport. L’effectif est apprécié sur la moyenne des jours de présence des salariés au cours du mois. Il englobe tous les salariés titulaires d'un contrat de travail, le dernier jour de chaque mois (inclus, les salariés absents).

Par contre, sont exclus du calcul de l'effectif :

  • les salariĂ©s en CDD qui remplacent une personne absente ;
  • les apprentis ;
  • les CAE (contrats d'accompagnement dans l'emploi).

Pour déterminer si un salarié est concerné, il faut prendre en compte l’établissement au sein duquel son embauche est inscrite dans le registre du personnel. Si l’établissement est situé dans une zone concernée par le versement transport, le salarié entre dans le dispositif. Lorsqu’un salarié travaille en déplacement professionnel pendant plus de 3 mois consécutifs sur un périmètre concerné par le versement transport, c’est le lieu réel de travail qu’il faut retenir, peu important le lieu de son établissement de rattachement administratif.

Les employeurs qui atteignent ou dépassent le seuil de 11 salariés sont dispensés du paiement de cette contribution pendant 3 ans. Le montant de la contribution est réduit de 75 %, 50 %, 25 % respectivement chacune des 3 années suivant la dernière année de dispense.

Les taux sont accessibles sur le site de l’URSSAF. La cotisation au versement transport est assise sur la totalité des salaires soumis à cotisations d’assurance maladie. Cette assiette doit faire l’objet d’une majoration de 11,5 % au titre des indemnités de congés payés versées par une caisse de congés payés.

Depuis le 1er janvier 2024, les taux ou les périmètres de versement mobilité évoluent sur le territoire de 28 autorités organisatrices de mobilité. Par délibération du 26 septembre 2023, le conseil communautaire de Clisson, Sèvre et Maine Agglo (9302706) a décidé d’instaurer le versement mobilité à 0,80 % sur l’ensemble de son ressort territorial.

Les limites du taux de versement mobilité pour la région Ile-de-France sont fixées par la loi. Ensuite, Ile-de-France mobilité fixe le taux du versement mobilité applicable en respectant le plafond (CGCT., art. L. 2531-4). Pour 2024, le plafond pour Paris et pour les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, passe à 3,20 % (au lieu de 2,95 %).

Au 1er juillet 2024, les taux et périmètres de versement mobilité évoluent sur le territoire des autorités organisatrices de mobilité ci-après :

  • communautĂ© de communes : de la CĂ´tière Ă  Montluel ; Millau Grands Causses ; portes EulĂ©riennes d’Île-de-France ; Granville Terre et Mer ; CĹ“ur de Savoie ; Villes SĹ“urs ; VallĂ©e de Chamonix Mont-Blanc ; entre Beauce et Perche ;
  • communautĂ© d’agglomĂ©ration Ardenne mĂ©tropole ; Lisieux Normandie ; Grand Cognac ; Agglobus ; Lamballe Terre et Mer, Le Grand PĂ©rigueux ; Quimper Bretagne Occidentale ; Concarneau Cornouaille ; Redon agglomĂ©ration ; Territoire vendĂ´mois ; Cap atlantique La Baule -GuĂ©rande agglomĂ©ration ; Pornic agglo Pays de Retz ; Grand Cahoirs ; Grand villeneuvois ; Épernay, coteaux et plaine de Champagne ; Forbach Porte de France ; Nevers ; Grand ChambĂ©ry ; Bocage Bressuirais ; Saint-DiĂ©-des-Vosges ; Tarbes Lourdes PyrĂ©nĂ©es ; Annonay RhĂ´ne agglomĂ©ration ;
  • Pays de MontbĂ©liard agglomĂ©ration ;
  • Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomĂ©ration toulousaine ;
  • Laval agglomĂ©ration ;
  • SMTU Thionville Fensch ;
  • Sytral mobilitĂ©s ;
  • CommunautĂ© urbaine Limoges mĂ©tropole ;
  • SMCTC d’Eure-et-Loir ;
  • SMTC de l'HĂ©rault.

Les taux ou les périmètres de versement mobilité (VM) évoluent sur le territoire de 27 autorités organisatrices de mobilité au 1er janvier 2025. Sont concernés :

  • la communautĂ© de communes de la cĂ´tière Ă  Montluel ;
  • la communautĂ© de communes Ardèche RhĂ´ne Coiron ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration de La Rochelle ;
  • la communautĂ© de communes Sarlat – PĂ©rigord Noir ;
  • la communautĂ© urbaine grand Besançon mĂ©tropole ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration Evreux Portes de Normandie ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration Chartres mĂ©tropole ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration du Pays de Landerneau-Daoulas ;
  • le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomĂ©ration Toulousaine ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration grand Auch cĹ“ur de Gascogne ;
  • la communautĂ© de communes Val d'Ille-AubignĂ© ;
  • la communautĂ© de communes Pays de Châteaugiron communautĂ© ;
  • le syndicat mixte des mobilitĂ©s de l'aire Grenobloise ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration territoires VendĂ´mois ;
  • le syndicat intercommunal de mobilitĂ© et d’organisation urbaine du Valenciennois ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration cĹ“ur de Flandre agglo ;
  • la communautĂ© de communes des pays d'Oise et d'Halatte ;
  • la communautĂ© urbaine d'Arras ;
  • le pĂ´le d'Ă©quilibre territorial et rural SĂ©lestat Alsace Centrale ;
  • le pĂ´le mĂ©tropolitain mobilitĂ©s Le Mans-Sarthe ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration grand Annecy ;
  • la communautĂ© de communes Yvetot Normandie ;
  • la communautĂ© intercommunale RĂ©union Est ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration de DembĂ©ni-Mamoudzou ;
  • la communautĂ© d’agglomĂ©ration du grand Nord de Mayotte ;
  • la communautĂ© urbaine Perpignan mĂ©diterranĂ©e mĂ©tropole ;
  • le syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise.

Sauf en région Île-de-France, la possibilité est ouverte aux régions du territoire métropolitain et au territoire de la collectivité de Corse, depuis le 16 février 2025, de mettre en place un versement mobilité régional à la charge des entreprises. Ce versement, qui s’ajouterait au versement mobilité, doit servir au financement des dépenses de transport relevant des régions ou de la collectivité de Corse.

La base de calcul applicable à cette taxe additionnelle est la même que celle du versement mobilité historique, tout comme son recouvrement et ses conditions de remboursement.

Le taux a vocation à être fixé par délibération du conseil régional ou de la collectivité de Corse et ne pourra pas dépasser 0,15 % des salaires. Une fraction correspondant à 10 % du versement est affectée aux autorités organisatrices de la mobilité sur le territoire de chaque communauté de communes.

La mise en place du versement mobilité régional comme celle du versement mobilité doit être dûment justifiée. Le conseil municipal ou l’organe compétent doit notamment énumérer les services de mobilité, mis en place ou prévus, qui justifient le taux du versement (CGCT, art. L. 2333-66).

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Avantages en nature et frais professionnels

Frais professionnels

Les frais professionnels sont les dépenses exposées par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle et remboursées à ce titre par l’employeur. …

Avantages en nature et frais professionnels

Hébergement du personnel

L’hébergement du personnel dans les locaux affectés à un usage industriel ou commercial est par principe interdit. En revanche, hors de ces locaux, …

Avantages en nature et frais professionnels

Ticket-restaurant

Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une …

Avantages en nature et frais professionnels

Titre-restaurant

Dispositif de paiement applicable exclusivement à la restauration, financé partiellement par l’employeur et permettant aux salariés ne bénéficiant pas d’une …

Avantages en nature et frais professionnels

Transport des salariés

L’employeur prend en charge le prix des titres d’abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu …

Avantages en nature et frais professionnels

Voiture de fonction

L’employeur n’est pas tenu de mettre une voiture de fonction à la disposition du salarié faisant des déplacements réguliers pour les besoins de son travail.

C’…

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …