DĂ©finition de reclassement

Le reclassement est une action de l’employeur visant Ă  transfĂ©rer un salariĂ© dans un emploi diffĂ©rent de celui qu’il occupe ou dans un lieu de travail diffĂ©rent.

1. Dans le cadre de la maladie professionnelle et de l’accident du travail mais Ă©galement de la maladie ou de l’accident non professionnel, l’inaptitude d’un salariĂ© Ă  exercer l’emploi qu’il occupait antĂ©rieurement oblige l’employeur Ă  tenter par tous les moyens de reclasser le salariĂ© dans l’entreprise, en respectant les prescriptions du mĂ©decin du travail en matiĂšre d’emplois autorisĂ©s ou accessibles. Si le reclassement est impossible, l’employeur procĂšde au licenciement du salariĂ© pour inaptitude :

  • soit en raison de son impossibilitĂ©Ì de proposer un poste de reclassement ;
  • soit en raison du refus par le salarié du poste de reclassement ;
  • soit en raison de la mention expresse, dans l’avis du mĂ©decin du travail, que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement prĂ©judiciable à sa santé ou que son Ă©tat de santé fait obstacle Ă  tout reclassement dans un emploi. Dans ce dernier cas, l'employeur est dispensĂ© de rechercher un reclassement et peut rompre le contrat de travail.

Avant de faire une proposition de reclassement, l’employeur a l’obligation de consulter le comitĂ© social et Ă©conomique en cas d’inaptitude professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle) ou non professionnelle.

En cas de licenciement abusif du salariĂ© inapte (par exemple : absence de recherche sĂ©rieuse de reclassement, absence de consultation du comitĂ© social et Ă©conomique, etc.), l’employeur s’expose Ă  lui verser une indemnitĂ© d'au moins 6 mois de salaire. Cette indemnitĂ© spĂ©cifique est cumulable avec les indemnitĂ©s de licenciement.

2. Dans le cadre d’un licenciement Ă©conomique, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures pouvant permettre d’empĂȘcher ou de retarder le licenciement. Parmi ces mesures figure notamment le reclassement des salariĂ©s concernĂ©s soit par Ă©volution de leur emploi, soit par mutation. Attention, cette obligation de reclassement est une obligation de moyens renforcĂ©e pour l’employeur qui doit prouver qu’il n’a pas pu procĂ©der au reclassement du salariĂ©.

Le pĂ©rimĂštre de reclassement s’étend Ă  l’ensemble de l'entreprise ainsi qu’à celles du groupe auquel elle appartient, situĂ©es sur le territoire national et dont l'organisation, les activitĂ©s ou le lieu d'exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel.

L'employeur adresse de maniĂšre personnalisĂ©e les offres de reclassement Ă  chaque salariĂ© ou diffuse par tout moyen une liste des postes disponibles Ă  l'ensemble des salariĂ©s. Les offres doivent ĂȘtre prĂ©cises et claires. Elles doivent ĂȘtre Ă©crites et comporter plusieurs mentions dont l’intitulĂ©, la localisation et la classification du poste.

La liste prĂ©cise les critĂšres de dĂ©partage entre salariĂ©s en cas de candidatures multiples sur un mĂȘme poste, ainsi que le dĂ©lai dont dispose le salariĂ© pour prĂ©senter sa candidature Ă©crite. Ce dĂ©lai ne peut pas ĂȘtre infĂ©rieur Ă  15 jours francs Ă  compter de la publication de la liste, sauf lorsque l'entreprise fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire.

Les Éditions Tissot proposent des dossiers complets sur « L'inaptitude physique et le reclassement professionnel » et « Le licenciement pour motif Ă©conomique ».

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