Définition de licenciement nul – salarié protégé

Le salarié protégé licencié sans autorisation ou le salarié dont l’autorisation de licenciement a été annulée ou retirée est en droit de demander sa réintégration dans son emploi précédent ou dans un emploi équivalent, dans les 2 mois à compter de la notification de la décision, par lettre recommandée avec accusé de réception et copie à l’inspection du travail. Il doit ensuite retrouver l’emploi qu’il occupait avant le licenciement ; s’il n’existe plus, il doit obtenir un poste équivalent.

Lorsque le salarié réintégré dans son emploi exerçait les fonctions de membre du CSE, il doit retrouver son mandat si de nouvelles élections n’ont pas eu lieu. Dans le cas contraire, il bénéficie de la protection spécifique pendant 6 mois à compter de sa réintégration.

Le salarié protégé licencié sans aucune autorisation (ou licencié malgré un refus d’autorisation) et qui demande sa réintégration peut demander à bénéficier d’une indemnité pour la période pendant laquelle il a été évincé de l’entreprise.

S’il choisit de ne pas être réintégré (ou s’il demande trop tard sa réintégration), il a droit à deux indemnités :

  • une indemnitĂ© qui rĂ©pare la totalitĂ© du prĂ©judice subi au cours de la pĂ©riode qui s’est Ă©coulĂ©e entre son licenciement et la fin de la pĂ©riode de protection restant Ă  courir ;
  • les indemnitĂ©s de rupture de droit commun (applicables Ă  tous les salariĂ©s). Le salariĂ© qui ne demande pas sa rĂ©intĂ©gration peut Ă©galement demander l’indemnitĂ© de licenciement et l’indemnitĂ© pour licenciement sans cause rĂ©elle et sĂ©rieuse, au moins Ă©gale Ă  6 mois de salaires.

L’employeur qui licencie un salarié protégé en méconnaissance du statut protecteur se rend coupable d’un délit d’entrave.

Le licenciement

Disciplinaire, économique… Tout ce que vous devez savoir sur le licenciement.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Rupture du contrat de travail

Licenciement individuel

Le licenciement individuel entraîne la rupture du contrat de travail d’un salarié, à l’initiative de l’employeur, fondé sur des raisons attachées à la …

Rupture du contrat de travail

Licenciement irrégulier

Le licenciement pour motif personnel est irrégulier lorsque la procédure n'a pas été respectée mais que le manquement ne suffit pas à annuler ou à priver le …

Rupture du contrat de travail

Licenciement nul

Un licenciement peut être annulé par le juge si la loi le prévoit ou en cas de violation d’une liberté fondamentale.

Ainsi, le licenciement est nul lorsqu’il …

Rupture du contrat de travail

Licenciement pour faute

Par « faute », il convient d'entendre une violation intentionnelle des obligations professionnelles par le salarié.

Il existe plusieurs types de fautes : …

Rupture du contrat de travail

Licenciement (pour motif) Ă©conomique

Le licenciement pour motif économique est prononcé pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié mais qui résulte d’une suppression ou …

Rupture du contrat de travail

Licenciement sans cause réelle et sérieuse

Le juge est tenu de rechercher la véritable cause du licenciement. Dès lors que le motif invoqué dans la lettre de licenciement est inexact, mal fondé ou …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail