Définition de garantie des salaires

L’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) garantit aux salariés le paiement des sommes dues en exécution du contrat de travail en cas de défaillance de l’entreprise (liquidation judiciaire). Ce système, financé par une cotisation sociale spécifique réglée par l’employeur, est administré et géré par un organisme créé à cet effet : l’AGS.

L’étendue de sa garantie diffère selon le type et le stade de la procédure collective.

Dans le cas d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’AGS ne garantit que les indemnités de rupture des salariés licenciés pour motif économique pendant la période d’observation ou dans le mois suivant l’adoption d’un plan de sauvegarde.

En redressement et liquidation judiciaires, l’AGS garantit les salaires, primes et indemnités de rupture dus au salarié au jour du jugement d’ouverture. Elle garantit également les indemnités de rupture des salariés dont le contrat de travail est rompu postérieurement au jugement d’ouverture, dans ses périodes de garantie, à l’initiative de l’employeur ou des organes de la procédure. Dans le cadre d’un redressement judiciaire suivi d’une liquidation, l’AGS garantira en plus les créances salariales dues au cours de la période d’observation dans la limite de 45 jours de salaire en montant et en durée.

Cette cotisation est calculée sur la base des rémunérations donnant lieu aux contributions d’assurance chômage dans la limite de quatre fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale soit 15 456 euros pour 2024 et 15 700 euros en 2025.

Le taux de la cotisation AGS est de 0,25 % au 1er janvier 2025 (communiqué du conseil d’administration du 2 décembre 2024).

Tout employeur de droit privé est assujetti au régime de garantie des créances des salariés, quel que soit son statut juridique.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Salaire, primes et indemnités

ChĂ´mage partiel

L'expression « chômage partiel » est remplacée par celle « d’activité partielle » depuis la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (voir …

Salaire, primes et indemnités

ChĂ´mage partiel total

L'expression « chômage partiel » est remplacée par celle « d’activité partielle » depuis la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (voir …

Salaire, primes et indemnités

Fiche de paie

La fiche de paie est un document établi mensuellement (ou selon la périodicité de la paie) et récapitulant un certain nombre d’informations relatives au …

Salaire, primes et indemnités

Gratifications

Les gratifications sont des primes fixes ou variables dont le versement s’effectue selon une périodicité distincte des salaires. Le 13e mois, les primes …

Salaire, primes et indemnités

Grille des salaires

La grille des salaires correspond à l’échelle des salaires en vigueur dans une entreprise, généralement exprimée en fonction de la classification …

Salaire, primes et indemnités

Indemnité compensatrice de congés payés

Cas d’ouverture

L’indemnité compensatrice de congés payés est due dans les cas où le salarié n’a pas pu prendre la totalité de ses congés payés du fait de la …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …