Définition de décès du salarié

Le décès du salarié constitue un cas de force majeure qui entraîne la rupture du contrat de travail, suite à la disparition du salarié.

La force majeure est une notion limitée à un cadre juridique, elle a donc une définition propre. Il s’agit d’un événement qui doit, pour recevoir cette qualification, être à la fois imprévisible, inévitable et insurmontable.

Quelles que soient les circonstances de la mort d’un salarié, même si elle reste parfois prévisible (exemple d’un décès à la suite d’une maladie incurable), le décès constitue bien un cas de force majeure vis-à-vis du contrat de travail.

Dans le cadre de la relation sociale qui le lie à l’employeur, le décès du salarié peut prendre des formes différentes en fonction des circonstances, qui influeront sur les conséquences du décès et particulièrement sur ses incidences financières.

Il conviendra donc d’examiner tout d’abord la situation pour apprécier la responsabilité éventuelle de l’employeur :

  • l’employeur peut, Ă  divers degrĂ©s, ĂŞtre considĂ©rĂ© comme responsable dans le cas d’un dĂ©cès consĂ©cutif Ă  un accident du travail ou Ă  une maladie professionnelle ; dans ce cas, outre les dispositions communes Ă  tous les cas de dĂ©cès, l’employeur s’expose, au terme de procĂ©dures judiciaires, Ă  des condamnations pĂ©nales et civiles (amendes, dommages-intĂ©rĂŞts, et Ă©ventuellement peine d’emprisonnement dans le cadre de la responsabilitĂ© pĂ©nale des dirigeants) ;
  • l’employeur peut aussi n’avoir aucun lien avec le dĂ©cès du salariĂ©, que celui-ci ait lieu Ă  la suite d’un accident ou d’une maladie, ou dans d’autres circonstances indĂ©pendantes de la relation contractuelle avec l’employeur, ce qui limite les consĂ©quences du dĂ©cès pour ce dernier.

Quoi qu’il en soit, la rupture d’un contrat de travail par suite du décès du salarié s’analyse juridiquement comme tout autre cas, et entraîne notamment le versement immédiat par l’employeur à la succession du salarié de l’ensemble des sommes dues au salarié à la date de la rupture. Du fait de son caractère soudain, cette rupture ne s’accompagne généralement d’aucun versement d’indemnités, sauf si le salarié était en préavis de licenciement au moment du décès.

Dans la mesure où le décès du salarié met fin au contrat de travail, la totalité des dettes contractées par l’employeur deviennent immédiatement exigibles. Il s’agit des salaires et accessoires de salaire, arrêtés à la date du décès. Concrètement, ces sommes comprennent :

  • les salaires et primes acquis par le salariĂ© depuis la paie prĂ©cĂ©dant le dĂ©cès ;
  • les indemnitĂ©s compensatrices de congĂ©s payĂ©s correspondant aux congĂ©s non pris par le salariĂ© au jour du dĂ©cès ;
  • les primes de 13e mois, de fin d’annĂ©e etc., au prorata temporis par rapport Ă  la date du dĂ©cès ;
  • les droits Ă  l’épargne salariale (participation, intĂ©ressement, plan d’épargne d’entreprise), acquis par le salariĂ© Ă  la date de son dĂ©cès.

Autrement dit, le décès du salarié n’a pas pour effet d’éteindre ou d’annuler les dettes que l’employeur peut avoir à l’égard de celui-ci au moment du décès. Réciproquement, le décès du salarié n’annule pas les dettes contractées vis-à-vis de l’employeur, par exemple un prêt, une avance, un acompte.

Les sommes dues par l’employeur à la date du décès du salarié entrent dans la succession de ce dernier. Elles ne sont donc pas immédiatement disponibles pour les ayants droit (conjoint et autres personnes à charge).

En d’autres termes, deux situations sont envisageables :

  • si la succession est rĂ©glĂ©e par un notaire, l’employeur doit lui verser l’intĂ©gralitĂ© des sommes ;
  • en l’absence de notaire, l’employeur ne peut s’acquitter de ses dettes qu’à l’encontre d’une personne en mesure de justifier de sa qualitĂ© d’hĂ©ritier, c’est-Ă -dire par la production soit d’un certificat d’hĂ©rĂ©ditĂ© (dĂ©livrĂ© par la mairie), soit d’un certificat de propriĂ©tĂ©, soit d’une procuration des autres hĂ©ritiers.

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