Définition de surveillance médicale renforcée

La surveillance médicale renforcée concerne les salariés dont la situation personnelle justifie un suivi particulier ou ceux qui sont soumis à des facteurs de risques spécifiques (physiques, chimiques ou biologiques).

Le médecin du travail est juge des modalités de la surveillance médicale spéciale en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes.

Le suivi individuel renforcé comprend un examen médical d’aptitude qui se substitue à la visite d’information et de prévention. Il est effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation sur le poste. Le médecin du travail détermine la périodicité du suivi dans le cadre du suivi individuel renforcé, et il ne peut pas dépasser le délai de 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée par un médecin collaborateur, un interne en médecine du travail ou un infirmier au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

Les femmes enceintes et les mères durant les 6 mois suivant leur accouchement et durant leur allaitement ne bénéficient plus de la surveillance médicale renforcée depuis le 12 juillet 2014.

Parmi les personnes concernées, on retrouve les travailleurs âgés de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les travailleurs handicapés, mais également les salariés exposés :

  • Ă  l’amiante ;
  • aux rayonnements ionisants ;
  • au plomb ;
  • au risque hyperbare ;
  • au bruit (supĂ©rieur Ă  85 dB) ;
  • aux vibrations ;
  • aux agents biologiques des groupes 3 et 4, et ceux cancĂ©rigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction mentionnĂ©s Ă  l’article R. 4412-60 du Code du travail dĂ©finissant ces agents.

Pour les salariés exposés aux rayonnements ionisants et classés en catégorie A, l’examen périodique aura lieu tous les ans au minimum.

Cet examen ainsi que son renouvellement donnent lieu à la délivrance par le médecin du travail d’un avis d’aptitude ou d’inaptitude. Cet avis d’aptitude ou d’inaptitude est transmis au travailleur et à l’employeur et est versé au dossier médical en santé au travail de l’intéressé.

Les salariés qui bénéficient d’une surveillance médicale renforcée ou spécifique, ou qui en ont bénéficié, doivent être examinés par le médecin du travail au cours d’une visite médicale, avant leur départ à la retraite.

Ce dispositif concerne les salariés dont le départ ou la mise à la retraite intervient à compter du 1er octobre 2021. L’employeur doit informer le service de prévention et de santé au travail du prochain départ ou de la mise à la retraite d’un salarié bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi médical renforcé. Il doit aussi informer sans délai le salarié qu’il a transmis cette information. La visite de fin de carrière doit intervenir dans les meilleurs délais après la cessation de l’exposition du salarié aux risques qui ont entraîné la surveillance médicale renforcée ou spécifique ou, le cas échéant, avant son départ à la retraite.

S’il constate une exposition du travailleur à certains risques dangereux, notamment chimiques, le médecin du travail doit mettre en place une surveillance post-exposition ou post-professionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin-conseil des organismes de Sécurité sociale. Cette surveillance tient compte de la nature du risque, de l’état de santé et de l’âge de la personne concernée. À l’issue de cette visite, le médecin du travail doit établir un état des lieux des expositions du salarié aux facteurs de risques professionnels, remis à ce dernier et transmis le cas échéant au médecin traitant, s’il estime que le suivi post-professionnel doit être organisé. Il le remet au salarié et le verse également au dossier médical en santé au travail.

S’il constate une exposition du travailleur à certains risques dangereux, notamment chimiques, le médecin du travail doit mettre en place une surveillance postexposition ou postprofessionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin-conseil des organismes de Sécurité sociale. Cette surveillance tient compte de la nature du risque, de l’état de santé et de l’âge de la personne concernée.

Le salarié qui estime avoir droit à une visite et n’a pas été avisé de la transmission de cette information par l’employeur, peut demander à bénéficier de cette visite directement auprès de son service de prévention et de santé au travail. La demande se fait dans le mois précédant la date de la cessation de l’exposition, ou son départ, et jusqu’à 6 mois après la cessation de l’exposition.

Depuis le 31 mars 2022, la mise en place de la surveillance post-professionnelle est systématique et non plus laissée à l’initiative du médecin du travail.

Le médecin du travail doit informer le salarié des démarches à effectuer pour la mise en place de cette surveillance postprofessionnelle.

Depuis le 1er janvier 2024, les compétences des professionnels de santé au travail qui assurent le suivi individuel renforcé des salariés exposés aux rayonnements ionisants seront accrues. Pour assurer ce suivi, le médecin du travail et les professionnels de santé au travail placés sous son autorité doivent suivre une formation spécifique préalable sur les risques liés aux rayonnements ionisants et sur le dispositif de surveillance dosimétrique individuelle.

Toutefois, pour que ces dispositions soient applicables, un arrêté (à paraître) devra préciser :

  • le contenu de la formation en fonction des professionnels de santĂ© au travail concernĂ©s et du type d'exposition, et les modalitĂ©s de son renouvellement ;
  • les modalitĂ©s de reconnaissance des connaissances, des compĂ©tences et de l'expĂ©rience du professionnel de santĂ© au travail comme valant satisfaction de l'obligation de formation ;
  • les conditions pour qu'un organisme de formation puisse dispenser cette formation.

En outre, les SPST devront disposer d’un nouveau type d’agrément complémentaire à celui préexistant. Pour l’obtenir, le SPST devra pour l’obtenir, respecter un cahier des charges dont les contours sont à préciser (arrêté à paraître).

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

WIKI MEA MARKETING LUA
NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Santé et sécurité

Secret médical

Les médecins du travail, sont tenus, comme tout médecin, de respecter le Code de déontologie médicale ; ils sont donc tenus au secret médical et à la …

Santé et sécurité

Stress

Le stress est l’état qui survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la …

Santé et sécurité

Suicide

Le suicide est le fait de se donner la mort.

Si le suicide ou la tentative de suicide a lieu sur le lieu de travail, il y a une présomption d’imputabilité et …

Santé et sécurité

Test salivaire

Le test salivaire permet une analyse instantanée de la consommation de stupéfiants. Même s’il existe sous forme de boîtier électronique, généralement il se …

Santé et sécurité

Travail isolé

Le travail isolé consiste en l’exécution d’une tâche seul. Cette situation peut entraîner des risques, notamment en cas d’accident, les conséquences de ce …

Santé et sécurité

Travaux urgents

Le repos hebdomadaire peut être suspendu (interrompu) pour le personnel nécessaire à l’exécution des travaux dont la réalisation immédiate est nécessaire pour …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail