DĂ©finition de stress

Le stress est l’état qui survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

La définition proposée par l’Agence européenne pour la santé sécurité au travail est souvent retenue est la suivante : « Un état de stress survient quand il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Il existe 3 situations de stress : celui aigu (ou ponctuel), les situations de stress chronique, les situations de stress post-traumatique.

En ce qui concerne les conséquences, elles sont à la fois humaines en raison d’un stress chronique mais elles existent pour l’entreprise (absentéisme, qualité de travail, accidents du travail, etc.) et pour la société (le stress a un coût).

Face à un tel problème identifié, l’employeur doit engager une action pour le prévenir, l’éliminer ou à défaut le réduire.

Un accord interprofessionnel du 2 juillet 2008 a posé un cadre permettant d’identifier et de prévenir les problèmes de stress au travail pouvant présenter un risque pour la santé des salariés.

Toutes les entreprises de plus de 1000 salariés doivent avoir engagé une négociation collective spécifique sur le stress, ou la mise en place d’un accord de méthode sur le traitement de la question des risques psychosociaux.

Interviennent dans la lutte contre le stress au travail les salariés qui ont l’obligation de se conformer aux mesures de protection déterminées par l’employeur, le médecin du travail, le comité social et économique, mais également d’éventuels conseils externes que peut solliciter l’employeur s’il ne dispose pas de l’expertise appropriée en interne.

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