Définition de heures supplémentaires
Constitue une heure supplémentaire, toute heure de travail effectif effectuée par un salarié au-delà de la durée légale hebdomadaire (35 heures) ou de la durée considérée comme équivalente au sein de l’entreprise.
La décision de recourir aux heures supplémentaires relève du pouvoir de direction de l’employeur.
Elles se décomptent par semaine civile, à savoir, à défaut d’accord conventionnel contraire, du lundi à 0 heure au dimanche à 24 heures.
Leur taux de majoration est fixé par accord d'entreprise ou, à défaut, par accord de branche sans pouvoir être inférieur à 10 % et l'accord d'entreprise n'a plus à respecter le taux fixé par la branche. En l'absence de textes conventionnels précisant les taux de majoration, les majorations sont :
- 25 % pour chacune des 8 premières heures supplémentaires ;
- 50 % pour les heures suivantes.
Le contingent d’heures supplémentaires, c’est-à -dire le volume d’heures supplémentaires, est fixé prioritairement par accord d’entreprise, de branche ou, à défaut, par la loi.
Par ailleurs, il doit être fait mention sur le bulletin de paie de la période et du nombre d’heures de travail auxquels se rapporte le salaire, en distinguant les heures payées au taux normal et celles comportant une majoration pour heures supplémentaires, en mentionnant le ou les taux appliqués à ces heures.
Tous les salariés réalisant des heures supplémentaires sont soumis au contingent d’heures supplémentaires.
Seuls en sont exclus :
- les cadres dirigeants, dont le temps de travail n’est pas décompté ;
- les salariés en forfait en heures sur l’année.
Les employeurs de moins de 20 salariés bénéficient d’une réduction de cotisations patronales, d’un montant forfaitaire de 1,50 euro par heure supplémentaire réalisée dans le cadre d’un horaire collectif de travail supérieur à 35 heures hebdomadaires, ou dans le cadre d’une convention de forfait en heures ou en jours (déduction de 10,50 euros par jour excédant 218 jours dans l’année). La réduction n’est néanmoins pas due si le salarié est absent sans que sa rémunération soit intégralement maintenue.
Cette déduction s’applique également aux entreprises comptant entre 20 et 249 salariés, pour un montant de 50 centimes par heure supplémentaire.
La déduction est fixée à 3,50 euros par jour, pour le cas des salariés travaillant au-delà d’un forfait annuel de 218 jours après rachat de jours de repos.
Une réduction de cotisations salariales s’applique également sur la rémunération des heures supplémentaires. Le taux de réduction est égal à la somme des taux de chacune des cotisations salariales d’assurance vieillesse due par le salarié. Dans les cas généraux, ce taux est égal à 11,31 % (soit 7,3 % d’assurance vieillesse de base et 4,01 % de retraite complémentaire). La réduction ne peut pas être supérieure à ce pourcentage.
La contribution sociale généralisée (CSG) assise sur la rémunération des heures supplémentaires est intégralement non déductible du revenu imposable dans la mesure où cette rémunération est à la fois exonérée d’impôt sur le revenu et, en pratique, de cotisations sociales salariales (BOSS, exonérations heures supplémentaires et complémentaires, paragraphe 440).
Le plafond annuel de défiscalisation des heures supplémentaires accomplies depuis le 1er janvier 2022 est relevé à 7500 euros.
Définitions connexes
- Heures d’astreinte
Les heures d'astreintes correspondent une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et …
- Heures d'équivalence
Les heures d’équivalence ne sont autorisées que dans certains secteurs d’activité, limités et désignés par décrets. Globalement, ces décrets concernent les …
- Heures de récupération
Un événement particulier peut empêcher provisoirement la poursuite normale de l’activité et les salariés peuvent travailler moins que leur horaire …
- Horaires de travail
Les horaires de travail correspondent à l’organisation du temps de travail sur la journée et sa répartition sur les jours de la semaine. Classiquement, on …
- Lock-out
Le lock-out est une action de l’employeur en cas de grève, consistant à fermer temporairement les locaux de l’entreprise ou à en interdire tout accès. Cette …
- Modulation du temps de travail
La modulation du temps de travail est un système permettant de faire varier les horaires de travail des salariés aux besoins de l’entreprise, en alternant des …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- ContrĂ´les et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité