Définition de déclaration d’accident du travail

L’employeur a pour obligation de faire une déclaration à la CPAM compétente pour tout accident du travail (AT) dont est victime l’un de ses salariés.

Il doit compléter un formulaire : la déclaration d’AT ou d’accident de trajet (Cerfa 14463*03 disponible sur www.ameli.fr ou auprès de la CPAM).

Cette déclaration d’accident du travail doit être adressée en recommandé avec avis de réception (ou être saisie directement en ligne sur www.net-entreprises.fr) dans les 48 heures à partir du moment où l’employeur a connaissance de l’accident. Elle peut être faite soit par saisie de formulaire à l’écran, soit par dépôt de fichier structuré issu du logiciel de paie.

Le délai de 48 heures s’entend non compris les dimanches et jours fériés.

L’employeur a deux choix possibles pour sa déclaration : soit avec un Cerfa adressé à la CPAM du salarié par lettre recommandée avec AR, soit en ligne sur le site www.net-entreprises.fr.

Le 25 mai 2023, le site ameli.fr précise que la déclaration peut se faire en ligne sur le compte entreprise. Pour en bénéficier, l’employeur doit détenir une double habilitation : à la DAT (déclaration d’accident du travail ou de trajet) et au « compte entreprise – Vos démarches maladie et risques professionnels » sur le site www.net-entreprises.fr.

Si l’employeur a des doutes sur le caractère professionnel de l’accident, il peut accompagner sa déclaration d’AT de réserves motivées dans les 10 jours francs qui suivent.

Le refus de rédiger une déclaration d’accident du travail ou l’envoi au-delà du délai de 48 heures, sans justification, expose l’employeur à des sanctions :

  • le paiement d’une amende d’un montant d’au plus 750 euros sur constatation de l’infraction par l’agent de contrĂ´le de l’inspection du travail ;
  • le remboursement de la totalitĂ© des prestations accordĂ©es par la CPAM.

Établir une fausse déclaration d’AT ayant pour objet ou effet de minorer le montant des cotisations accidents du travail rend l’employeur passible d’une pénalité fixée en fonction de la gravité des faits reprochés et dans les limites suivantes :

  • jusqu’à 50 % des sommes dĂ©terminĂ©es ;
  • jusqu’à deux fois le plafond mensuel de la SĂ©curitĂ© sociale si les sommes ne sont pas dĂ©terminĂ©es (7728 euros pour 2024).

Enfin, des pénalités financières, fixées selon la gravité des faits, peuvent également être prononcées à l’encontre des employeurs dans les cas suivants :

  • en cas d’attestation de salaire erronĂ©e ou de responsabilitĂ© dans le bĂ©nĂ©fice irrĂ©gulier d’indemnitĂ©s journalières par l’assurĂ© (le montant maximum de la pĂ©nalitĂ© est fixĂ© Ă  50 % des prestations indĂ»ment perçues) ;
  • en l’absence de dĂ©claration de l’accident du travail ou de non-remise de la feuille d’accident (le montant maximum de la pĂ©nalitĂ© est fixĂ© Ă  une fois le plafond mensuel de la SĂ©curitĂ© sociale, soit 3864 euros pour 2024).

En cas de carence de l’employeur, le salarié peut déclarer lui-même l’accident à la CPAM dans un délai de deux ans à compter de la survenance du sinistre.

Une copie de la déclaration d’accident du travail doit être conservée par l’employeur pendant cinq années.

Pour les accidents du travail déclarés depuis le 1er décembre 2019, les employeurs disposent d’un délai de 10 jours francs à compter de la date à laquelle ils ont effectué leur déclaration d’accident pour émettre des réserves motivées auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ces réserves sont effectuées à compter de la date à laquelle l’employeur fait sa déclaration d’AT ou de la date à laquelle il reçoit le double de la déclaration quand elle est faite par la victime ou ses représentants.

Important : le registre des accidents du travail bénins permet de remplacer la déclaration des accidents du travail n'entraînant ni arrêt de travail, ni soin médical, par une simple inscription faite par l’employeur sur un registre dédié dans les 48 heures. Jusqu’à présent, il fallait l’autorisation de la CARSAT pour remplacer la déclaration d’accident du travail par une inscription sur ce registre, mais depuis le 15 décembre 2020, l’employeur peut la faire directement, sous réserve de remplir certaines conditions et de suivre des modalités d'ouverture et de tenue du registre des accidents du travail et de trajet n'entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux, en supprimant l'autorisation préalable et l'archivage du registre par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Congés spéciaux

Les congés spéciaux sont des congés permettant au salarié d’exercer une activité de son choix, de réaliser un projet personnel ou de suivre une formation.

Déco…

Absences, congés, maladies et accidents

Consolidation

Le terme de « consolidation » est employé dans le cadre d’une maladie ou d’un accident du travail ; il désigne soit la guérison du salarié, soit son accession …

Absences, congés, maladies et accidents

Contre-visite médicale

La suspension du contrat de travail, que provoque tout arrêt involontaire et indépendant de la volonté de l’une des parties au contrat, laisse subsister un …

Absences, congés, maladies et accidents

DĂ©claration de maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe dans les conditions de travail habituelles du …

Absences, congés, maladies et accidents

DĂ©claration des expositions

Depuis le 1er janvier 2016, l’employeur doit faire une déclaration des facteurs de pénibilité et de l’exposition des salariés via la DSN (déclaration sociale …

Absences, congés, maladies et accidents

DĂ©claration d'inaptitude

Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du travailleur à son poste de travail que :

  • s'il a rĂ©alisĂ© au moins un examen mĂ©dical de …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail