Définition de retraite supplémentaire
Régimes de retraite facultatifs destinés à compléter les dispositifs d’assurance vieillesse et de retraite complémentaire. Contrairement au régime de base et au régime complémentaire, le régime de retraite supplémentaire fonctionne selon un principe de capitalisation, et non de répartition.
Sous certaines conditions, les contributions de retraite supplémentaire ne sont pas réintégrées dans l’assiette des cotisations de Sécurité sociale.
Les contrats souscrits doivent permettre l’acquisition et la jouissance de droits viagers personnels payables à l’assuré au plus tôt à compter de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse (de base ou complémentaire) ou à l’âge légal de départ à la retraite. Cela peut s’opérer par l’acquisition d’une rente viagère différée, la constitution d’une épargne forcément convertie en rente viagère ou par l’acquisition de points de retraite en vue d’obtenir une rente.
Comme pour la prévoyance complémentaire, le régime de retraite supplémentaire doit satisfaire au caractère collectif et obligatoire. Ainsi, à l’instar de la prévoyance, des critères différencient les catégories objectives de salariés justifiant le cloisonnement du bénéfice de la retraite supplémentaire. Par exemple, les catégories cadres/non-cadres. De la même façon, l’employeur doit respecter un principe d’uniformité du montant de la contribution, c’est-à -dire applicable de la même façon à tous les salariés de la catégorie.
Les contributions de l’employeur du régime de retraite supplémentaire sont soumises au forfait social au taux de 20 %, et à CSG et CRDS sans application de l’abattement de 1,75 % pour frais professionnels.
Les contributions de l’employeur sont soumises à un plafond social et fiscal au-delà desquels elles sont réintégrées à l’assiette de cotisations et soumises à l’impôt sur le revenu.
Régime social
Le montant annuel des contributions de l’employeur ne doit pas excéder la plus élevée des limites suivantes :
- 5 % du montant du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 2355 euros pour 2025) ;
- 5 % de la rémunération soumise à cotisations de Sécurité sociale, dans la limite de cinq fois le montant du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 235 500 euros pour 2025).
À noter que les contributions de l'employeur réintégrées dans l’assiette des cotisations ne sont pas soumises au forfait social.
Régime fiscal
Les contributions sont déductibles et exonérées d’impôts dans la limite suivante :
- 8 % de la rémunération annuelle brute retenue à concurrence de huit fois le montant annuel du plafond (soit une limite de 30 144 euros, 8 % de huit fois le plafond).
Il convient de comparer cette limite avec la totalité des contributions salariales et patronales destinées au financement du régime de retraite supplémentaire. La différence doit être réintégrée au revenu imposable.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- ContrĂ´les et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité