Définition de référendum
Le référendum est une procédure de vote connue des citoyens. Il permet à ces derniers de s’exprimer sur le rejet ou l’approbation d’une mesure qui leur est soumise. Le référendum peut avoir une portée européenne, nationale ou locale.
Le référendum existe aussi dans l’entreprise. Il intervient notamment dans le processus de validation d’un accord d’entreprise ou d’établissement dans un cas bien particulier.
En effet, pour être valide, un accord doit être dit « majoritaire », c’est-à -dire signé :
- soit par un ou plusieurs syndicats de salariés représentatifs ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur des organisations syndicales représentatives au 1er tour des dernières élections professionnelles, quel que soit le nombre de votants ;
- soit par un ou plusieurs syndicats représentatifs de salariés ayant recueilli plus de 30 %, sans dépasser les 50 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections.
Dans le cas contraire, l’accord est dit « minoritaire ». Il doit être approuvé par référendum des salariés concernés. Ce référendum doit être demandé par un ou plusieurs syndicats signataires de l'accord représentant plus de 30 % des suffrages pris en compte pour le poids de signature.
Notez-le : dans les entreprises dont l’effectif est inférieur à 20 salariés, dépourvues de délégués syndicaux et de CSE, l’employeur a la possibilité de proposer un projet d’accord ou un avenant de révision aux salariés en organisant un référendum. La consultation du personnel est organisée à l'issue d'un délai minimum de 15 jours courant à compter de la communication à chaque salarié du projet d'accord. Lorsque le projet d'accord ou d'avenant de révision est approuvé à la majorité des deux tiers du personnel, il est considéré comme un accord d'entreprise valide.
Le référendum est également un moyen de mettre en place des prestations de retraite supplémentaire (PERE compris) ou de prévoyance complémentaire.
Le projet de l’employeur, soumis prĂ©alablement Ă l’avis du comitĂ© social et Ă©conomique de l’entreprise ou de l’établissement, lorsqu’il existe, doit ĂŞtre ratifiĂ© Ă la majoritĂ© des Ă©lecteurs inscrits, et non des seuls votants.Â
Sous peine de nullité, l’acte écrit doit contenir toutes les clauses obligatoires et aucune des clauses prohibées.
En cas d’approbation, l’accord d’entreprise ou l’avenant de révision doit être signé par l’employeur, le résultat du référendum doit être ensuite annexé à l'accord approuvé et déposé auprès de l’autorité administrative (DREETS) et au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord. En pratique, l’accord doit être déposé sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le contentieux relatif à l’organisation et au déroulement du référendum relève de la compétence du tribunal judiciaire.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- ContrĂ´les et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité