Définition de rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants sont des agents dangereux pour les travailleurs susceptibles d’y être exposés. Lors de leur mise en service et à l'issue de toute modification importante susceptible d'affecter la santé et la sécurité des travailleurs, l'employeur procède à une vérification initiale des équipements de travail émettant des rayonnements ionisants. Il procède, le cas échéant, à la vérification de l'efficacité des dispositifs de protection et d'alarme mis en place pour prévenir des situations d'exposition aux rayonnements ionisants. L'employeur tient les résultats des vérifications à la disposition des professionnels de santé et il communique au moins annuellement un bilan de ces vérifications au comité social et économique.

Lorsqu'il procède à l'évaluation des risques, l'employeur prend notamment en considération l'inventaire des sources de rayonnements ionisants.

Depuis le 1er janvier 2024, les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants ont été fixées.

En outre, certains travailleurs (femmes enceintes, jeunes travailleurs, salariés titulaires d'un CDD et salariés temporaires) bénéficient d'un régime juridique particulier.

Enfin, le médecin du travail peut formuler des conseils, tant à l’employeur qu’aux salariés, en matière de protection collective et individuelle dans le domaine des risques physiques (bruit, vibrations, rayonnements ionisants, rayonnements électromagnétiques, etc.). Il exerce aussi un suivi individuel renforcé pour les salariés qui sont en contact avec les rayonnements ionisants.

Depuis le 1er janvier 2024, les compétences des professionnels de santé au travail qui assurent le suivi individuel renforcé des salariés exposés aux rayonnements ionisants sont accrues. Pour assurer ce suivi, le médecin du travail et les professionnels de santé au travail placés sous son autorité devront suivre une formation spécifique préalable sur les risques liés aux rayonnements ionisants et sur le dispositif de surveillance dosimétrique individuelle.

Un arrêté est venu préciser les modalités de reconnaissance des enseignements en médecine du travail au suivi individuel renforcé de travailleurs exposés aux rayonnements ionisants et propose en fonction des diplômes du professionnel de santé : soit des mises à jour de connaissances sur la base de modules, soit le suivi de la formation spécifique dont le contenu est exposé en annexe de l’arrêté du 6 août 2024 (NOR : TSST2414162A). Ainsi, à défaut de mise à jour des connaissances dans les cinq années suivant la délivrance d'une attestation de formation ou d'un diplôme réputé satisfaire aux exigences de l’arrêté, le professionnel de santé au travail suit la formation spécifique et, le cas échéant, les modules.

La formation spécifique est assurée soit par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, soit par un organisme de formation certifié. 

En outre, les SPST devront disposer d’un nouveau type d’agrément complémentaire à celui préexistant. Pour l’obtenir, le SPST devra respecter un cahier des charges dont les critères sont les suivants :

  • la validitĂ© ou la demande concomitante de l’agrĂ©ment dĂ©livrĂ© par l'autoritĂ© administrative, pour une durĂ©e de cinq ans ;
  • la dĂ©limitation de la compĂ©tence gĂ©ographique demandĂ©e par le service, dans la limite rĂ©gionale, pour l'agrĂ©ment complĂ©mentaire ;
  • les attestations en cours de validitĂ© de la formation spĂ©cifique et, le cas Ă©chĂ©ant, des modules complĂ©mentaires ;
  • le nombre de professionnels de santĂ© au travail du service disposant d'une attestation de formation spĂ©cifique et des modules complĂ©mentaires en cours de validitĂ© adaptĂ©s aux travailleurs suivis selon les limites prĂ©vues au II de l’article 16 du dĂ©cret du 6 aoĂ»t 2024 ;
  • le nombre maximum de travailleurs exposĂ©s, souhaitĂ© par le service, pouvant faire l'objet d'un suivi individuel renforcĂ©, en justifiant l'adĂ©quation de ce nombre avec le nombre de professionnels de santĂ© et les autres moyens allouĂ©s.

Conformément à un décret publié le 21 juin 2023, il était prévu qu’à compter du 1er janvier 2025 :

  • les entreprises extĂ©rieures dont les salariĂ©s exercent, dans des zones contrĂ´lĂ©es (jaune, orange ou rouge), des activitĂ©s susceptibles d'augmenter le risque d'exposition aux rayonnements ionisants dĂ©tiennent un certificat de qualification ;
  • les salariĂ©s utilisant des appareils de radiologie industrielle, dont la manipulation prĂ©sente des risques importants d'exposition aux rayonnements ionisants, soient titulaires d’un certificat d'aptitude.

Cependant, les pouvoirs publics ont décidé, par un décret du 30 décembre 2024, de reporter l’entrée en vigueur de ces obligations à l’année prochaine, soit au 1er janvier 2026.

Par la même occasion, ce décret a institué l’obligation nouvelle, pour les employeurs, de délimiter une zone dite de « sécurité radiologique » dans les circonstances suivantes :

  • dĂ©couverte de sources radioactives orphelines ;
  • situation de pollution par des substances radioactives nĂ©cessitant une opĂ©ration d'assainissement hors installation nuclĂ©aire de base. Ă€ la pĂ©riphĂ©rie de cette zone, le dĂ©bit d’équivalent de dose doit demeurer infĂ©rieur Ă  0,5 microsievert par heure (mSv/h).

Les salariés ne faisant pas l'objet d'un classement peuvent accéder à une zone de sécurité radiologique sous réserve d'y être autorisés par l'employeur.

Le décret a clarifié la démarche de prévention du risque d'exposition au radon provenant du sol en exigeant, notamment, que l’exposition des salariés demeure inférieure à 6 mSv au cours de 12 mois consécutifs. Ces mesures sont applicables depuis le 1er janvier 2025.

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

Essayer gratuitement
WIKI MEA MARKETING LUA
NewslettersL'actualité en santé & sécurité

Définitions connexes

Santé et sécurité

Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)

Établi par le chef d'entreprise, le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail contenu dans le …

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Santé et sécurité

Radioactivité

L'INRS définit les rayonnements ionisants de la manière suivante : « La radioactivité est un phénomène naturel lié à l'instabilité de certains atomes qui …

Santé et sécurité

Registre des vérifications et contrôles de sécurité

Le registre des vérifications et contrôles de sécurité permet de regrouper les documents (attestations, consignes, rapports, etc.) relatifs aux contrôles …

Santé et sécurité

Registre médical

Le registre médical est un des documents que l’employeur doit tenir et conserver au sein de son entreprise. Il comprend certaines informations qui sont les …

Santé et sécurité

Repas

Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter tout risque de procès-verbal dressé …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …